Bonjour,
Voici ma problématique :
En mars 2016, j'achète auprès de Rue du Commerce un Galaxy S6 Edge neuf. Celui-ci se déconnecte aléatoirement du réseau pour se reconnecter après une durée aléatoire (5-6h ou plus).
Cette semaine, je vais chez un réparateur agréé AlloPSM Etoile Paris mais celui-ci déclare que ma garantie est annulée car mon téléphone est rooté, bien que le problème de réseau est constaté et qu'une réinitialisation du téléphone n'ait pas résolu le problème. Je décide d’appeler ensuite le service commercial de Rue du Commerce, il m'indique également, tout comme AlloPSM, qu'il ne peut pas prendre en charge mon téléphone pour la même raison.
Or, la directive 1999/44/CE de l’Union Européenne (transposée dans le droit français) indique en effet que les smartphones/tablettes (entre autres) vendus au sein de l’UE sont garantis deux ans, indépendamment de la garantie que peut proposer le vendeur : c’est la garantie légale de conformité.
Cette garantie s’applique différemment selon le moment auquel survient le problème. Si un défaut est constaté dans les vingt-quatre mois (depuis le 17 mars 2016) après l’achat, le vendeur est tenu de réparer/remplacer l’appareil sans frais et sans preuve que l’utilisateur n’a pas causé le problème (on considère que le défaut existait déjà au moment de l’achat).
Sous quel droit refusez-vous de prendre en charge mon téléphone qui est, d'après la directive européenne, toujours en garantie ?
Merci,
Cordialement