FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct Energie - Index de résiliation gonflé

Fred38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:52

Direct Energie - Index de résiliation gonflé

Messagepar Fred38 » 14 déc. 2014, 14:58

Bonjour,

J'ai décidé de souscrire à un contrat d'abonnement au gaz chez Direct Energie. J'étais déjà leur client depuis plusieurs années pour l'électricité, sans aucun souci. Ce contrat gaz est devenu effectif le 10 novembre.

J'ai demandé à basculer sur un contrat joint électricité et gaz afin de bénéficier des tarifs plus avantageux. Cela n'est pas allé de soi, le service client m'opposant une double impossibilité, administrative et informatique. Ayant insisté, j'ai découvert quelques jours plus tard sur mon compte en ligne que j'avais été basculé sur un contrat joint depuis le 17 novembre, et que le contrat de gaz initial avait été résilié.

Direct Energie m'a effectivement adressé, le 1er décembre, une facture de résiliation du contrat précédent basée sur un index manifestement surestimé, puisqu'entre le 10 et le 17 novembre j'aurais consommé 311 mètres cubes de gaz.
J'avais fait une auto-relève le 23 novembre, d'après laquelle ma consommation entre le 10 et le 23 novembre s'élève à 89 mètres cubes.

Malgré mes réclamations (le montant de cette facture doit m'être prélevé le 15 décembre), le service clients me répond que

Après vérification de votre dossier, je informe que votre contrat de gaz a été résilié le date suite à un changement de fournisseur.

Lors de ce changement GRDF (acteur commun à tous les fournisseurs de gaz) a estimé votre consommation et nous a transmis un index de 12379 m3.

Cet index est identique à celui communiqué à votre nouveau fournisseur. Il constitue l'index de départ chez ce dernier et a permis de clôturer votre consommation chez Direct Energie.

Cet index est contractuel et n'est pas contestable.

C'est le nouveau fournisseur qui prend en charge la régularisation de votre facturation en cas de surestimation.


puis, après que j'ai précisé au service clients le nom de mon "nouveau fournisseur" :

Votre facture de solde de gaz sera éditée vers le 28 août 2015 et sera basée sur une relève réelle de votre compteur. Celle-ci fera objet de régularisation dans le cas d?une surestimation de votre consommation au niveau des index de départ de gaz sur ce nouveau compte gaz.


Si je comprends bien, non seulement le trop perçu ne me sera jamais rendu, mais plus de 222 mètres cubes de gaz vont m'êtres facturés au tarif du contrat initial, ce qui est bien entendu plus avantageux pour Direct Energie.

Le montant que je conteste n'est certes pas astronomique, mais j'aurais préféré consacrer cette somme aux fêtes de fin d'année.

Puisque l'index qui m'est imposé "est contractuel et n'est pas contestable", je dois me laisser malmener et baisser les bras ?

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct Energie - Index de résiliation gonflé

Messagepar DirectEnergie » 15 déc. 2014, 12:23

Bonjour,

mon nom est Camille, je suis chargée par Direct Energie de répondre aux questions des internautes sur les forums et les réseaux sociaux. Je peux si vous le souhaitez tâcher de faire le point avec nos équipes sur votre situation, pouvez-vous m'adresser votre référence client par mail : camille(@)direct-energie.com (moins les parenthèses) ?

Merci d'avance et bonne journée !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fred38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:52

Re: Direct Energie - Index de résiliation gonflé

Messagepar Fred38 » 29 déc. 2014, 18:50

Bonjour Camile,

Rien de nouveau depuis notre contact du 16 décembre ?

Cordialement.

charlotterinaudo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2016, 08:45

Re: Direct Energie - Index de résiliation gonflé

Messagepar charlotterinaudo » 27 mai 2016, 14:10

honnetement, c'est honteux ! Change de fournisseur, personnellement j'ai eu le même problème, du coup je me suis intéressée aux autres offres, et je suis passée chez Enercoop (j'ai choisi pour changer une offre énergie renouvelable, même si c'est un peu plus cher, je trouve que c'est un bel engagement et je vous pousse à faire la même chose : [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 mai 2016, 16:12, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus