FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct énergie et tarifs

Antoine17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2014, 18:15

Direct énergie et tarifs

Messagepar Antoine17 » 19 mars 2014, 18:26

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui ma facture de direct énergie pour une offre 100% pur jus avec un compteur de 9kw/h. Le tarif HT du kw/h affiché sur ma facture est de 0.0883. Les factures d'électricité augmentant, je fais un tour sur les sites (pour comparer) et là, je trouve sur la page officielle de direct énergie un .pdf détaillant les prix. (http://particuliers.direct-energie.com/fileadmin/Metiers/Particuliers/FIS-GT/grille_tarifaire_particuliers.pdf)
Sur ce document, le prix pour "mon" offre est de 0.0865, soit un tarif supérieur à celui qui m'est facturé. J'appelle Direct énergie qui me dit que c'est normal puisque des changements de tarifs ont été faits en août et que le site n'est pas à jour (je répète, des changements en août et le site n'est pas à jour!). Si vous voulez, j'ai enregistré la conversation (comme eux le font) tellement ça me semblait incongru.
Je considère plutôt ce genre de méthode soit comme:
- de la publicité mensongère (puisque le prix indiqué n'est pas celui facturé)
- un mépris profond pour les "anciens" clients, sur l'entête du pdf sus-cité, le prix est indiqué pour les nouveaux clients.
Suis-je dans mon tort quant à mes conclusions?
Quels sont mes recours?
Je pourrais me désabonner et me réabonner chez eux pour profiter de leur tarif nouveaux abonnés, mais j'aurai alors vraiment l'impression d'être le dindon de la farce!
Je peux changer d'opérateur...
Je voudrais aussi, si c'est possible, faire valoir ce qui me semble être mes droits (ou je me trompe et aidez moi...)
Merci
Antoine

audray
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2014, 20:39

Re: Direct énergie et tarifs

Messagepar audray » 19 mars 2014, 21:03

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai un gros coup de "gueule" a pousser a propos de direct energie.
en effet apres avoir pris contact avec eux je me suis abonner pour une consommation estimée a 46 euros par mois ce qui me paraissais trés convenable, mais ça c'etait bien avant le drame :shock: en effet, 2 jour apres m'etre abonner, et en avoir parler autour de moi ( retour plus que negatif), j'ai illico demandé mon changement pour edf qui eux ont un tarif reglementé et sont honnete.
mon abonnement a donc ete resilier à partir du 18 fevrier, ( plus long, le delais de changement )
et je me retrouve le 15 mars avec un prelevement de 131 euros de direct energie :evil: , cela voudrait dire que en 18 jours j'ai consommer 131 euros d' electricite sachant que dans le foyer nous sommes 2, vaste blague en cas en 18 jours j'ai alimenter en energie tout mon batiment :( :shock: :evil:
j'ai donc appeller pour qu'on m'explique ou etait la blague, et la le conseiller me repond que c'est normal et qu'il ne peut rien faire vu que le prelevement a deja ete retirer de mon compte, je pense que cette companie se fou ouvertement de la gueule des gens !!!
AVIS AUX CONSOMMATEUR FUIR DIRECT ENERGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeanmarc31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2016, 15:07

Re: Direct énergie et tarifs

Messagepar jeanmarc31 » 19 mars 2016, 15:47

Bonjour,
J'ai souhaité changer de fournisseur d'énergie et donc j'ai étudié les tarifs de Direct Energie. Ce que j'ai noté:
- la différence entre le tarif HT et TTC ne correspond pas à une TVA de 20% mais à une différence de 28% environ : j'ai demandé l'explication de l'écart, j'attends la réponse
- même chose sur les tarifs d'abonnement, sachant que la TVA sur les abonnements chez ex EDF/GDF est de 5,5% : cela voudrait dire que les abonnements seraient 23% plus chers chez Direct Energie ? Là aussi j'ai posé la question et j'attends la réponse
Autre point important pour le Gaz : le tarif est lié à un zonage géographique avec des variations importantes en fonction de la zone à laquelle vous êtes rattachés. Donc bien vérifier à quelle zone vous êtes rattachés.

Il semble que le contrat prévoit bien un ajustement sur le prix marché (à la hausse et à la baisse) mais je n'ai pas trouvé les règles d'application.

En synthèse, mon économie (en utilisant le simulateur de Direct Energie) serait de 160 Euros mais sans aucun service (pur web) et de 60 Euros avec quelque services. Donc économie faible avec un système tarifaire assez opaque donc du risque.
Je m'attendais à rencontrer le "Free" du domaine de l'énergie et finalement la valeur de l'offre semble faible si ce n'est de mettre la pression sur ce marché et introduire une concurrence. Rien que pour cette raison, je vais continuer à étudier leur tarif et leur contrat et peut-être basculer si je suis 100% certain d'une économie ce qui peut être le cas car j'ai une consommation importante. Il n'y a qu'avec une concurrence que les prix de l'énergie pourront baisser.

Numyce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2016, 11:11

Re: Direct énergie et tarifs

Messagepar Numyce » 21 mars 2016, 11:27

Bonjour,

Je viens de les appeler car justement j'avais trouvé la différence entre le HT et le TTC beaucoup plus grande que 20% ! En fait la dame m'a expliquée, sur ma facture EDF on y voit :
Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) 788 0,00957 7,54 20,0%
Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE) 788 0,02250 17,73 20,0%
Contribution Tarifaire d'Acheminement Electricité (CTA)

En fait, ces 3 taxes de l'état sont INCLUES dans le tarif TTC du kw/h de Direct Energie. C'est pourquoi on a l'impression de se faire avoir d'entrée de jeu...

Par contre pour l'abonnement je ne peux pas expliquer je n'ai pas pensé à demander... mais c'est peut-être un peu pareil je ne sais pas...

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: Direct énergie et tarifs

Messagepar DirectEnergie » 23 mars 2016, 14:07

Bonjour Numyce,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs concernant leur(s) contrat(s) et/ou facture(s) Direct Energie.

Effectivement et comme indiqué sur nos grilles tarifaires, le Prix TTC inclut l'ensemble des taxes applicables à la fourniture d'électricité et/ou de gaz.

Concernant nos offres de fourniture d'électricité, sur la part "abonnement", Direct Energie applique la Contribution Tarifaire d'Acheminement ainsi que la TVA (5,5%).

Sur la part "consommation", Direct Energie applique la Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE), les Taxes Locales (TFCE) et la TVA (20%).

Si le montant de la CSPE est fixe (0,0225 € HT /kWh depuis le 1er janvier 2016), les taxes locales peuvent varier en fonction de la situation géographique du logement.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus