FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Droits d'auteur (Dadvsi)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 26 janv. 2006, 12:59

Merci de le pas engendrer de confusion entre logiciel libre et gratuité.

Le coeur du débat c'est la LIBERTE et le PARTAGE.

Il faut adapter votre pensée au réseau et à la dématerlisation.

Si vous ne comprenez pas l'effet réseau alors vous ne comprendrez rien aux enjeux.

Le Logiciel LIBRE est libre il n'est pas gratuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Personnelemnt je développe du logiciel LIBRE, et mes clients me payent.

C'est ainsi que je vis depuis 6 ans du logiciel LIBRE, comme d'autres vont vivre de la musique LIBRE ou de tout autre oeuvre LIBRE.

Faire des oeuvres libres, c'est ne pas rendre ses clients dépendants, c'est ne pas faire de marché captifs, c'est ne pas mettre le couteau sous la gorge à ses clients, c'est enfin accorder le bénéfice du doute à la communauté.

Je vis un peu moins bien (financièrement) que si je faisait du logiciel propriétaire. Dans une boite qui faisait du proprio je touchais 280KF je suis passée à 250KF pour faire du libre.

Vendre son âme pour 30KF quel intérêt ?

Le service que j'offre a mon client est payant. le logiciel générique qui en résulte en remis au pot commun des contributions aux logiciels libres.
Nous profitons tous des contributions planétaires génériques libres. C'est ce qui nous permet de survivre fâce au BIG BROTHER GATES MONOPÔLE.

Pour moi avoir la maîtrise d'oeuvre et ne pas dépendre d'obscures librairies fermées développées dans la silicon valley est fondamentale.

Le ministre de la culture veut nous faire entrer dans la galaxie bill gates ( il faut relire les débats de l'assemblée nationale c'est tout à fait édifiant)
le ministre dit mot pour mot : "Nous allons rentrer dans la galaxie bill gates", ensuite il ressasse ce qui ressemble à un breafing marketing de microsoft .... désolant.

Le partage de la connaissance et de la culture c'est fondamentale.

lucile

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 26 janv. 2006, 13:35

Bah personnelement je ne vais pas offrir à ma belle mère un cd gravé par mes soins.. c'est chiant à faire , le résultat est pas beau, ça resiste pas au temps, y'a pas le livret...
ça fait un peu rat...

t'imagine belle maman dire :

" Regardez le beau cdrom que ma grâvé ma belle fille pour Noël :o) "

C'est un peu la honte non ?

Personnelement je n'achète rien à l'aveuglette, et je préfère acheter en directe à l'artiste car je sais que ce qu'il touche sur un cd drmisés vendu à la fnac ou chez Virgin, est au mieux ridicule.

Quand j'invite mes potes à une scéance de ciné, je suis désolée mais je me contente rarement de la bande annonce et des critques.. voir des films sur mon ordi ne m'empèche pas d'aller au cinéma..sauf si le film est mauvais.
Comme pour les gens qui ont la télé je suppose. .. la télé un truc gratuit beurk on dirait la radio ou les bibliothèques .. mon dieu dans quel monde de PIRATES vivons-nous !!

Vivement qu'on revienne au FEODALISME, bientôt grâce à des gens comme toi on sera obligé de préter allégence à l'empreure de la galxie bill gates. Nous accepterons des licences impossibles à observer. Des contracts tordus issus de cerveaux malades, obsédés par le contrôle. Tu as déjà lu les licences de Bilou ? les trucs avec des triples négations et des restrictions dans tous les sens.
Nous serons tous dans l'illégalité, et Big Broswer pourra frappé qui il veux de 3 ans de prisons(vivement qu'on améliore le confort, nous avons les pires d'europe) et de 3000euros d'amende.

RDDV, nôtre ministre de la culture a déjà prété allégence, ca doit être un atavisme..enfin tout est dans la transcription des débats de l'assemblée national. Ca vaut mieux que tous ces repportages bidonnés, des interview de faux internautes engagés par le snep.

Les liberticiens, inforamticien ou musiciens, ne veulen pas de DRM, surtout ils ne veulent pas qu'elles soient incontournables et renforcées par la loi.
les liberticiens n'on pas besoins de licence globale pour vivre, mais entre ca et le féodalisme on prend le moins pire.

Ca serait bien que la licence globle soit équitablement répartie ...

Ou que les chômeurs longue durée et les étudiants en soient exonérés.

Imaginons ni DRM ni Licence Globale :

Les artistes qui plaisent aux gens civiques et généreux vivraient bien.

Les artistes qui plaisent aux radins égoïstes et insouciants vivraient mals.

Si on suppose que les derniers sont ceux qui flattent les tendances avares... leurs disparition serait peut-être salutaire :o)

Si on était réellement libéraux, c'es ce qui se passerait. Mais dans cette affaire il y'a beaucoup d'hypocrites, des gens qui font semblant de défendrent la justice, la culture et les artistes.

Etre honnête, ce n'est pas avoir une mentalité de tiroire caisse Gling Glong.

Le manque à gagné individuel n'existe que pour les biens matériels subtilisés.
La disparition de richesse dans l'immatériel, c'est la restriction de la copie, et sa touch


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 26 janv. 2006, 15:10

C'est terrible de ne pas comprendre à ce point ce qu'est l'information, la culture et la création.

Dire qu'on vole de l'information car on la copie, c'est pathétique d'incompréhension! Parler de gratuité en parlant d'un forfait, c'est d'un ridicule qui devrait tuer!

Qui est important dans toute cette histoire, est-ce que ce n'est pas le grand public? N'est ce pas pour lui seul que l'on a imaginé des lois qui favorisent la création et la diffusion? N'est ce pas pour lui que les bibliothèques existent?

Qui ici veut brûler une bibliothèque car elle diffuse la culture sans requérir un paiement à chaque utilisation???

Qui dira qu'un livre de bibliothèque est de moindre valeur que celui acheté dans une librairie? Comment prendre au sérieux quelqu'un qui parle de gratuiciel et met de côté une brique fondamentale d'internet: les logiciels libres.

Il faut enlever les monocles (jack), car la créativité humaine et la culture ne fonctionnent pas forcément comme les producteurs et les gros artistes le disent...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi) La troisième voie

Messagepar visiteur » 26 janv. 2006, 16:43

Le Ticket CULTURO

La licence Globale n'est pas la panacée universelle, d'ailleur les espagnoles s'en passent très bien et ne renforcent pas les DRM pour autant.

La priorité c'est de sauver les libertés individuelles et l'indépendance logiciel.

Le point suivant est de protéger les artistes qui en ont besoin.

De mon point de vue, les artistes sont surtout victimes des Majors et des mafias médiatiques. Maintenant, ils risquent de devenir les victimes de la GALAXIE BILL GATES (TM rddv).

Les Majors, et les mass-médias classiques sont déjà morts. On va pas non plus, leurs laisser choisir leur bourreau !

Les libertés individuelles sont menacées pas les logiciels espions, la restriction des usages (nombre de lecture..etc), la non interropabilité, le traçage des activités des internautes, la biométrie et plus généralement le monopôle de la société de l'information.

Mais bon si un artiste refuse de laisser les droits de diffusion de son oeuvre .. à t'on le droit de le forcer ? hors du cadre de la copie privée, non.

Le P2P est considéré comme de la copie privée - toucher à ce point mérite un vrai débat, définir la sphère privé et la sphère publique ne se fait pas en catiminie avec quelques lobbys pour être voté en douce la veille de Noël.

Un artiste peu se retourner contre un site marchand ou même publique qui diffuse son oeuvre. Il suffit de googliser un peu pour retrouver ses petits. Je ne vois pas de raisons de faire de contrôls à postériori ou de rentrer dans une logique de présemption de culpabilitée générale.

On doit garantir le droit de diffuser les oeuvres de droit liberticien en P2P ou Pcast etc sans aucunes entraves et sans taxes.

On doit garantir les libertées individuelles des internautes, anonymat, cryptage, respect de l'espace privé.

Les DRM et tout ce qui entrave la libre circulation des données, leur usage privé et l'interropabilité et favorise les monopôle doit être inderdit.

Si il y'a une licence globale qui évite de poser le pb de l'espace privé/public du P2P ... il ne faut pas qu'elle accentue la fracture numérique,
il faut qu'elle soit répartie de manière honnête.

On pourrait indexer le monatant de la taxe sur le quotient famillial.
En déduire se qu'on donne de manière directe à des artistes.

Ca reviendrait un peu aux tickets restos, tu paie des tickets culturo et du broute ou tu veux ...
Mais bon est on en guerre pour mettre des tickets d'alimentation et de culture ?


lucile

jack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 18 sept. 2003, 13:18

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar jack » 28 janv. 2006, 15:38

Jacques
La commission europénne est cotre cette licence globale ##################.
Et cette licence serait versée par tous les internautes, ceux qui piratent et les internautes qui ne sont pas malhonnêtes. Et même si je paie cette redevance je ne serais pas enclin à télécharger quoique ce soit. À part les différentes mises à jour pour mon Pc. Et comment sera répartie cette licence aux niveau de ceux que l'on appelle des artistes ? Ceux qui n'ont aucun succès qui sont totalement méconnus percevront t-il le même montant que les grandes "vedettes" dont je me moque éperdument. Gainsbourg, Brassens, Reggiani sont morts ! Les vivants ne m'intéressent pas !
Le flicage existe sur les routes, autoroutes, les radars qui ont permis de faire chuter la mort sur les routes. Les radars, le flicage sont aussi possibles sur les autoroutes de l'information puisque pour le moment il n'y a pas de possibilité de faire diminuer les vols.
Les Français n'arrivent pas à comprendre qu'ils mènent leur pays à la dérive. Après ils s'étonneront d'être au chômage. Regardez dans les magasins le nombre de vendeurs qui diminue. Et puis il y a des chanteurs qui n'ont plus d'éditeurs et même un musicien comme Wiiliam Christie (américain d'origine) qui a fait découvrir aux Français de la musique... française a eu du mal à trouver un autre éditeur.
Il faut des assemblées entre les différents partenaires afin de trouver une solution afin de mettre le maximum de titres disponibles sur le Net à un prix raisonnable pour tout le monde. Et peut-être décider que ce qui n'est plus disponible chez les majors soit libre en téléchargement sans aucun risque de sanction. Il faut aussi reconnaître que les compagnies dans certains domaines font preuve d'un peu de frilosité, j'ai des vinyles de musique ancienne ou contemporaine qui n'ont pas été réédités. Mais je ne les cherche pas par le piratage. J'attends !
Jacques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 30 janv. 2006, 14:56

Entierement d'accord avec vous, denicher des morceaux anciens est une vrai galére, il serait bon que nos politiques jettent un regard sur ce forum

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 07 févr. 2006, 22:51

Bonjour

La radio !? celles qui diffusent tout au long de la journée les mêmes tubes, le même style avec toujours autant de pub !?
A croire que sur un cd d'un artiste, il n'y ait qu'un seul morceau ?
A mais oui, ça vient de leurs cds 2 titres =)
Je me rappelle de certaines radios qui diffusaient des musiques plus originales ou tout simplement diversifiées.
Bein heureusement qu'il y le net désormais parce que toutes celles que j'écoutais, ont disparu mangées par les radios plus connus.
Exemple, Sud FM racheté par Sud Radio.

La télé !? ai-je le droit de ne pas regarder la télé !?
Ah mais je me coupe d'un moyen de diffusion de musiques variées :)
Bon alors je la regarde voyons emission musicale ..
Les meilleurs tubes reprise par un immense choeur, les duos exceptionnels, la reality chanson ..
Tiens, ça ne correspond pas trop à mes goûts :(
Mais et les artistes "novateurs", ils sont où ?
Oh la bonne idée, Taratata qui revient, cool.
Mais pourquoui l'avoir arrêté avant ?
Y a plus de choix aussi sur le satellite mais encore faut-il avoir un abonnement !

Sinon vous dites que tous les pirates ont le même langage !?
Alors comment se fait-il que vous me mettiez dans la catégorie des pirates alors que je n'ai jamais téléchargé un seul mp3 !?
Oui j'ai le même discours et je vais même plus loin.
Est-ce que tous les fichiers que les gens téléchargent ils les auraient réellement achetés ?
Parce que je ne veux pas être méchant mais à 20 Euros en moyenne le CD, je ne peux pas me permettre d'en acheter aussi souvent que je le veux !

Quand bien même je pourrais en acheter !
Pour rebondir sur l'avis de mon aîné (j'ai 30 ans) j'ai eu l'occasion de commander des cds sur la fnac.com.
Bein sur 4 cds, je n'en ai reçu que deux, les autres n'étant plus disponibles car les maisons d'édition estiment qu'au delà d'une certaine date, certaines oeuvres de musique ne se vendent plus.
Autre exemple, je commande un cd à Virgin.
Au bout de 2 mois d'absence de nouvelles, je retourne en magazin et j'apprends que le petit label ne livre plus le cd faute d'avoir assez de commande :(

Alors, je fais comment moi pour acheter mes cds vu que personne ne veut me les vendre !?
J'ai bien testé tous les services de vente en ligne mais pourquoi nous limiter le nombre d'utilisation et/ou de support de nos achats !?
Tout simplement parce que les maisons de disques ont peur de voir disparaître la vente de cds.
Quand on achète un cd, on peut l'utiliser sur un autoradio, un pc etc
Quoique même aujourd'hui, on voit que cette option devient de moins en moins évidente.

Bon bref, je pourrais discuter encore longtemps mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi autant d' "extrémisme" dans les discous de "deux parties".
"Vive le libre", "acheter pas graver" etc etc
Ca me déroute et la seule chose que je constate, c'est que la techno est là mais rien n'est fait pour diffuser un maximum et pour le plus grand nombre !

Bonsoir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 07 févr. 2006, 23:16

Ah oui j'oubliais, moi le pirate =) je suis contre la licence globale !
Pourquoi je payerais pour quelque chose que je ne fais pas !
C'est comme la taxe sur les produits de stockage, je paye pour les autres, pour ça j'ai les boules !!
Enfin, ça sera toujours aussi dur de satisfaire tout le monde mais il ne faudrait pas faire n'importe quoi ; je pense toujours à la taxe argh

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Droits d'auteur (Dadvsi)

Messagepar visiteur » 07 févr. 2006, 23:18

Moi, je ne sais pas charger. Je n'ai pas de graveur. Je ne comprends rien aux musiques modernes et n'apprécie aucunement les chanteurs contemporains. Dès que j'en entends à la radio, je zappe. Alors je ne veux pas payer une taxe pour quelque chose qui n'existe pas pour moi.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: donc je suis un pirate...

Messagepar visiteur » 08 févr. 2006, 09:01

C'est le meme raisonnement des années 1950 lorsque les K7 audio apparurent les maisons de disques crièrent à la Faillite car l'on pouvait déja copier les disques vinyles
A l'heure d'aujourd'hui tiennent le meme raisonnement où va't-on

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Droit d'auteur (Dadvsi) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus