Merci de le pas engendrer de confusion entre logiciel libre et gratuité.
Le coeur du débat c'est la LIBERTE et le PARTAGE.
Il faut adapter votre pensée au réseau et à la dématerlisation.
Si vous ne comprenez pas l'effet réseau alors vous ne comprendrez rien aux enjeux.
Le Logiciel LIBRE est libre il n'est pas gratuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnelemnt je développe du logiciel LIBRE, et mes clients me payent.
C'est ainsi que je vis depuis 6 ans du logiciel LIBRE, comme d'autres vont vivre de la musique LIBRE ou de tout autre oeuvre LIBRE.
Faire des oeuvres libres, c'est ne pas rendre ses clients dépendants, c'est ne pas faire de marché captifs, c'est ne pas mettre le couteau sous la gorge à ses clients, c'est enfin accorder le bénéfice du doute à la communauté.
Je vis un peu moins bien (financièrement) que si je faisait du logiciel propriétaire. Dans une boite qui faisait du proprio je touchais 280KF je suis passée à 250KF pour faire du libre.
Vendre son âme pour 30KF quel intérêt ?
Le service que j'offre a mon client est payant. le logiciel générique qui en résulte en remis au pot commun des contributions aux logiciels libres.
Nous profitons tous des contributions planétaires génériques libres. C'est ce qui nous permet de survivre fâce au BIG BROTHER GATES MONOPÔLE.
Pour moi avoir la maîtrise d'oeuvre et ne pas dépendre d'obscures librairies fermées développées dans la silicon valley est fondamentale.
Le ministre de la culture veut nous faire entrer dans la galaxie bill gates ( il faut relire les débats de l'assemblée nationale c'est tout à fait édifiant)
le ministre dit mot pour mot : "Nous allons rentrer dans la galaxie bill gates", ensuite il ressasse ce qui ressemble à un breafing marketing de microsoft .... désolant.
Le partage de la connaissance et de la culture c'est fondamentale.
lucile