FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et le tuteur familial dans tout ça ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar visiteur » 10 mai 2011, 14:38

Bonjour,

Je ne suis pas concernée personnellement par un cas de tutelle. Mais dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis souvent amenée à rencontrer des personnes qui se trouvent du jour au lendemain en charge d''une mesure de protection juridique pour un membre de leur famille.

Je trouve que leur situation est très difficile car ils manquent souvent de soutien et d''interlocuteurs disponibles et fiables dans l''exercice de leur mission, les greffiers et Juges des Tutelles étant le plus souvent débordés.

La nouvelle loi entrée en vigueur début 2009 prévoit pour eux la possibilité d''être informés et assistés techniquement dans l''exercice de leur mission.

Mais cette information et cette assistance ne sont pas réellement organisées au niveau national, et la loi ne prévoit pas de financement pour cette activité.

Dans certains départements des associations ont pris en charge cette mission et proposent des permanences physiques ou téléphoniques. Mais cela est loin d''être le cas partout.

La population des Tuteurs Familiaux, souvent isolée et en manque d''information, mériterait d''être mieux représentée sur le plan national pour pouvoir faire entendre sa voix... ses 500 000 voix !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar visiteur » 13 mai 2011, 13:31

mon mari est tuteur de ses deux fils et nous avons facilement contact avec le juge des tutelles de Meaux puisque nous sommes en Seine et Marne

Nous adressons les comptes une fois l''an et nous demandons son avis dès que les dépenses dépassent une certaine somme.

Rien de complexe dans ces démarches.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar visiteur » 17 mai 2011, 13:40

L''exception heureuse ... il y en a quelques unes notamment lorsque le tuteur est de la famille ou issu de l''entourage proche.
SOS Tutelles

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar visiteur » 18 mai 2011, 20:59

J''ai assuré pendant plus de 3 ans la tutelle de mon père, placé dans un EPAHD. Je ne regrette pas de l''avoir fait : j''ai géré au mieux ses intérêts sans aucune aide. Mais je peux dire que l''organisation judiciaire des Tutelles Majeurs n''a aucune humanité et est d''une lourdeur que je n''imaginais pas !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar visiteur » 26 mai 2011, 21:02

Voulez-vous dire par là, sos tutelles (!) que ce n''est pas le cas lorsqu''on s''adresse à un professionnel (qualifié, formé bien entendu...)?

maudemchx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2016, 12:09

Mémoire de recherche sur les tuteurs familiaux

Messagepar maudemchx » 28 avr. 2016, 12:23

Bonjour,

Je suis étudiante en Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et je dois réaliser un mémoire de recherche sur les tuteurs familiaux.

Il y aurait il des tuteurs familiaux d'accord de me faire part de leur expérience ?
En effet, j'ai déjà réaliser une recherche théorique sur ce thème mais j'aimerais avoir un regard pratique à présent.

Merci de votre aide.

callou34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2014, 12:47

Re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar callou34 » 27 sept. 2016, 20:21

Je suis d accord pour en parler avec vous, si cela n est pas trop tard.

callou34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2014, 12:47

Re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar callou34 » 27 sept. 2016, 20:33

Je me suis retrouvez tutrice de ma mère, cela n'a pas été aussi simple que je peux le lire,et le juge qui m'a reçu étais très désagréable elle m'a fait penser mon prof de math( Il ni y'a rien a comprendre , il ni y'a qu'a appliquer)donc j'ai fais comme j'ai pue pas trop mal je pense.
Maman vient de nous quitter il faut faire un compte de gestion définitif, encore une fois a peine 1 mn au tel , et si j 'ai bien compris c 'est plus d'une centaine de photocopie que je dois envoyer.
J'ai recu le dossier aujourd'hui et elle m'a dit vous devez l'envoyer au plus tard vendredi, super!
Car ces derniers temps j'ai eu autre chose a regler que la paperasse :oops:

mimie14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2016, 20:09

Re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar mimie14 » 11 nov. 2016, 20:24

Bonjour, j'ai été désignée pour être tutrice de ma mère, j'aimerais des conseils de personnes d'expériences pour accomplir au mieux ma mission svp (concernant les démarches primordiales et importantes à suivre etc...). Toute aide sera la bienvenue. Par avance merci

mimie14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2016, 20:09

Re: Et le tuteur familial dans tout ça ?

Messagepar mimie14 » 11 nov. 2016, 20:29

callou34 a écrit :Je suis d accord pour en parler avec vous, si cela n est pas trop tard.

Bonjour callou, si ce n'est pas trop tard, et si cela ne vous dérange pas, j'aimerais bien avoir des conseils d'une personne expérimentée dans ce domaine svp. Merci

Est-il possible de communiquer en privé?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tutelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus