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Forfait à 2€ votre avis

Michel37
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Forfait à 2€ votre avis

Messagepar Michel37 » 21 oct. 2015, 00:27

Free:
Problème de réception / émission avec forfait Free à 2€.
En effet je suis chez Free depuis 2 ans avec un forfait à 2€, tout fonctionné très bien mais depuis 15 jours je rencontre des problèmes de réception / émission des appels téléphoniques.
Je suis obligé d'activer la 3G , les données cellulaires et les données à l'étranger pour recevoir et émettre des appels sur un IPhone 4.
Après plusieurs contacts auprès de Free et divers manipulations rien n'y fait.
J'ai essayé une carte Sim de numericable cela fonctionne.
J'en déduit que ce n'est pas un problème de mon portable.
Re - contact auprès de Free ; il doivent m'envoyer une autre carte Sim, cela fait huit jours !!!! J'attends .
Je soupçonne Free de faire en sorte d'obliger ses abonnés à 2€ à utiliser la 3G pour inciter les consommateurs à souscrire un forfait à 19,90€.
Suis - je le seul ???
Merci pour vos retours.

Alex C
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Enregistré le : 18 févr. 2016, 20:06

Re: Forfait à 2€ votre avis

Messagepar Alex C » 18 févr. 2016, 20:42

Attention ENORME arnaque sur ce forfait et le forfait à 0€ qui a le même fonctionnement.

J'ai, entre autres, deux lignes mobiles chez Free.
Une à 2€ et une autre à 0€.
Depuis le mois de Novembre 2015, sur deux de ces lignes, j’ai noté des factures très élevées par rapport aux forfaits initialement choisis :
- Sur la facture de décembre 2015 du 1er N°, j'ai constaté un montant de 21,66 €, dont 18,50€ de DATA "hors forfait".
- Sur la facture de novembre 2015 du 2nd N°, j'ai constaté un montant de 20,05 €, dont 20,05€ de DATA "hors forfait" !!!!

De plus, en consultant mes comptes d’abonné, pour le mois de janvier 2016, j’ai la très désagréable surprise de constater d’autres montants excédentaires :
- Pour le 1er N°, j'ai relevé un montant de 40,15€ de DATA "hors forfait" !!
- Pour le 2nd N°, j'ai relevé un montant de 10,15€ de DATA "hors forfait" !!

Depuis novembre 2015 à ce jour, j’aurais dû être facturé 3 x 2€ + 3 x 0 € = 6 €, au lieu de cela et en tenant compte des dépassements cumulés sur les deux lignes, Free m'a facturé 21,66€ + 20,05€ + 42,15€ (40,15 + 2€) + 10,15 € = 94,01€ dont 88,85 € de DATA "hors forfait" !!!!

Sur une période de moins de trois mois et pour des forfaits à 2€ et 0€ / mois, la différence est exorbitante !

J’ai utilisé des forfaits équivalents celui-ci chez tous les autres grands opérateurs depuis de nombreuses années et je peux vous certifier n’avoir JAMAIS eu de dépassement de DATA supérieur à 5€.
De plus, j’accède à l’internet, à 99,9% du temps, via le wifi de ma box (donc gratuit).

Ce n'est pas tout. Les conseillers m’ont également appris que les connections wifi ont été très probablement « déroutées » vers le réseau GPRS à mon insu.

Selon les recommandations de l'ARCEP, pour un dépassement de + 60% du forfait de base (soit 2 € + 1,20 € = 3,20€ pour le forfait à 2€ et dès le premier octet dépassé pour le forfait à 0€) j'aurais dû recevoir, au minimum, un SMS. Jamais reçu.
De plus, à la page 7 de la brochure tarifaire, le seuil au-delà duquel j’aurais dû recevoir un SMS ou un appel est de 10 €.
Après vérification, je ne retrouve pas de SMS dans tous les cas de dépassements.
Dans les cas de DATA "hors forfait" de 18,05€, de 20,05€, de 40,15€, j'aurais dû recevoir un appel téléphonique de leur part m’avertissant de consommations anormalement élevées.
A aucun moment, je n’ai reçu d’appel.
Même la limite de 20€ avant restriction des services fixée dans la « Gestion hors forfait » du mon compte abonné n’a pas été prise en compte !!

Free n'a respecté ni le contrat, ni les indications de la brochure tarifaire, ni suivi les recommandations de l’ARCEP.
J'ai contacté le service clients et je leur ai fait remarqué qu'il a fallu attendre qu’il y ait de multiples dépassements de forfait et que je fasse personnellement la démarche de contacter leurs services afin obtenir les explications nécessaires à la désactivation de l’option DATA. Car j'ai appris que celle-ci est activée par défaut.

J'ai contesté auprès du service réclamations - contactable uniquement par fax ou par courrier.
Donc courrier recommandé dans lequel, j'ai demandé de connaître le détail très précis de toutes les consommations de DATA "hors forfait" des 2 N°de mobiles et j'ai demandé le remboursement intégral des sommes déjà prélevées correspondant aux dépassements de DATA de 18,50€, 20,05 €, 40,15€ et 10,15€.

J'ai reçu une réponse du service réclamations 28 jours après mon courrier recommandé !!!
Dans ce courrier, aucun détail des consommations de DATA "hors forfait" comme demandé; on m'invite, en gros, à désactiver l'option DATA dans mon compte en ligne et m'informe qu'ils ne peuvent pas accéder à ma demande de remboursement.

Je viens de finir de créer mon dossier auprès du médiateur des communications électroniques qui interviendra auprès du service réclamations de Free.
J'invite tous les clients floués par Free à faire de même afin d'obliger Free à rembourser les sommes indûment prélevées et à modifier rapidement le fonctionnement de ces petits forfaits qui sont là pour piéger un maximum de consommateurs.

J'espère également que Que Choisir suive de près ces surfacturations complètement abusives.

Bon courage à tous.


Que faire en cas de litige ?

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gilu
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Re: Forfait à 2€ votre avis

Messagepar gilu » 18 févr. 2016, 23:06

J'ai également ces deux forfaits chez le même opérateur.Et de façon à ne pas avoir les mêmes désagréments que ceux que vous signalez,j'ai pris la précaution de régler mes smartphones en conséquence,c'est à dire en décochant la case "Données mobiles" de façon à n'utiliser que la wifi.
De plus,avez vous pris la précaution le cas échéant de mettre une limite aux consommations "Data"qui s'affichent sur votre appareil ?
C'est si facile dans le cas contraire de se faire débiter des sommes conséquentes qui ne sont dues que par par un manque de précautions préalables de votre part,et qui correspondent bien à votre contrat.
A la rigueur,vous pourriez souscrire un contrat à 15,99 €/mois pour être plus tranquille

Pbr18
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Re: Forfait à 2€ votre avis

Messagepar Pbr18 » 02 mars 2016, 10:51

Le seul soucis c'est l'activation par défaut de l'option DATA au moment de la souscription de l'abonnement.
Pour éviter de flouer le consommateur ou de lui laisser l'impression qu'il a été floué, il serait plus judicieux (respectueux du consommateur) que FREE désactive par défaut ce type de service en laissant le consommateur choisir ce qu'il a envie de consommer.
En activant pas défaut l'option DATA, le fournisseur téléphonique force un peu la main des consommateurs et on peut supputer que cette activation par défaut est loin d'être anodine dans un monde où toutes les données de consommations sont disséquées.

Sur le forfait à 2 € chez FREE, il n'est pas possible de préciser une limite de consommation des DATAs comme indiqué dans la réponse précédente :roll: . C'est soit 50Mo gratuits et 0.05 Cts par Mo supplémentaire soit rien du tout.

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