FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courrier renvoyé à l'expéditeur

Zaza31300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2016, 08:07

Courrier renvoyé à l'expéditeur

Messagepar Zaza31300 » 15 janv. 2016, 08:32

Bonjour, je crée ce sujet pour recueillir l'avis d'usager de La Poste (hors employés défendant leur cause et leur intérêt!).

Voila j'explique mon problème, cela fait 3 ans que je ne reçois mon courrier qu'une fois sur deux (selon le facteur en réalité) mais je ne le savais pas. Hier, je reçois un coup de fil d'un hôpital qui doit m'envoyer le compte rendu médical d'un examen et qui m'annonce que mon courrier leur est revenu deux fois. Nous vérifions l'adresse et tout est ok. Je décide donc d'aller au centre de tri de La Poste qui est collé à mon immeuble pour avoir des renseignements.
J'explique mon problème à la femme de l'accueil qui me demande de suite si je mets mon numéro d'appartement sur l'adresse, question à laquelle je réponds innocemment non car le facteur ne viens pas me livrer le courrier à la porte. La femme me répond "mais vous pensez que le facteur a le temps de regarder le nom sur chaque boites aux lettres!!!" La réponse me laisse sans voix et je repart avec la réponse à mon problème. En réfléchissant je me dis qu'elle a raison car il y a une vingtaine de boites aux lettres dans mon immeuble et le facteur a sûrement une tournée bien chargée!

Je demande donc l'avis et l'eventuel recours auquel j'ai droit (sachant qu'une réclamation auprès de La Poste ne servira à rien), car combien de lettres ne m'ont pas été remises à ce jour???

Merci de votre réponse et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe!

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier renvoyé à l'expéditeur

Messagepar Ozd » 18 févr. 2016, 23:25

Bonjour Zaza!
Effectivement dans certains cas il est nécessaire d'ajouter le numéro d'appartement à votre adresse, cela a été évoqué par le Médiateur de la Poste.
Toutefois ces cas sont généralement limités au grandes "batteries" de boites aux lettres ce qui ne semble pas être le cas chez vous. Sachez que certains halls comptent plus de cent boites aux lettres, auquel cas la démarche de la Poste est compréhensible.
J'ajoute qu'en principe le syndic de votre immeuble est tenu légalement d'afficher à proximité des boites aux lettres une liste des locataires avec le numéro de leur appartement et de leur boite au lettres (ce qui en réalité très rarement le cas).
Pour en revenir à votre cas, rien ne semble justifier un renvoi à l'expéditeur et je vous invite à faire dans un premier temps une réclamation auprès du Service Client ; ce n'est qu'après avoir reçu une réponse de leur part que vous pourrez le cas échéant saisir le Médiateur de La Poste.
Sachez que ces démarches sont assez longues et qu'il est parfois plus habile de faire preuve de diplomatie auprès de votre facteur ou de son supérieur pour résoudre le problème.
Cordialement.
Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus