FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Victime d'un notaire charentais

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Victime d'un notaire charentais

Messagepar visiteur » 07 mai 2008, 10:41

Répondre que les notaires ne sont pas responsable de leurs délais c'est du cynisme. La question est,quand un notaire officier de Justice bloque une procédure quels sont les recours que nous avons? Ne me répondez pas les Chambres des notaires, toujours partiales, déontologie oblige, qui vous ne répondrons pas ou alors à côté, ne me répondez pas les avocats car ils sont peu enclins à s'opposer à cette corporation pourvoyeuses d'affaires et travaillent souvent avec eux. Ne me répondez pas la Justice car pour la saisir il vous faut un avocat, "conseiller" obligatoire, qui fera profil bas. Ne me répondez pas l'Etat, au nom de l'indépendance de la justice on ne se mêle pas de vos affaires privées. Certes tout le monde compatira à votre malheur mais l'affaire en restera là. Alors tout est possible car l'impunité de fait est de mise. La pratique du délai, l'opportunisme, le pourrissement des affaires et plus sont sans risque, surtout si vous êtes peu argenté et sans pouvoir ou relation.
Quelles sont les contraintes légales de notaire en matière de délais? Comment, sans dépenser d' argent et une énergie folle, obliger un notaire qui s'est assis sur votre dossier depuis des années sans raison. Comment connaitre les procédures qui doivent être appliquées?
Je n'ai pas de réponse à ces questions simples et légitimes. Pourquoi? Parce que les lois sont faites d'abord pour ceux qui les font. Un juge dans une affaire similaire m'a dit que les juges ne faisaient pas les lois mais les députés et sénateurs, mais combien y a-t-il de membres des professions de Justice dans l'hémicycle? Depuis quant date les dernières lois relatives aux notaires? 1945 et vous pourrez voir que les notaires risquent assez peu. Alors que dans les entreprises ont a instauré les normes organisationnelles ISO9000, qui peuvent se résumer à "on dit ce que l'on fait et on fait ce que l'on dit", en matière de Justice on en est encore loin, très loin, au moyen age.

Notaire, 8000 membres, profession la plus riche de France a-t-on dit à une époque, avec un champ fort large: monopole des écritures, officier de Justice dans les procédures judiciaire de liquidation et aussi marchand immobilier. Privilèges qui viennent de l'époque médiévale et qui n'ont pas beaucoup changé depuis. Pourquoi? Pourquoi cette profession a-t-elle pue au fil du temps, contre vents et marées, garder autant de privilèges et de pouvoir. La démocratie voudrait qu'elle soit réformée avec de vrais règles, contraintes et recours, mais c'est un tabou dans parler semble-t-il?

Oui on peut parler d'un système de Justice inégalitaire, voire de corruption. Le blocage et la peur qu'engendre un tel système dans une société en restreint fortement son développement et la confiance en elle.

Je ne voudrais pas que l'on pense que je suis contre les notaires simplement je trouve qu'il y a un abus de position dominante dans cette profession par manque de régulation réelle, mais elle n'est pas la seule.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

moi aussi questions?

Messagepar visiteur » 26 mai 2008, 10:46

Un notaire que vous avez mis au tribunal sur une affaire et qui a perdu, peux t'il être nommé pour séparer votre communauté?
Une séparation de communauté 01 notaire qui est le notaire de l'autre partie, mais c'est lui qui sépare, votre notaire qui lui ne vous donne pas les bons conseils donc s'écrase devant son confère, tout le monde tire dans le même sens et vous ètes roulés parce que vous ètes ignorant, est ce normal? les notaires l'un comme l'autre ne doivent il pas le conseil au deux.
Que vous constatiez qu'il y a manifestement obstruction pour vous amener à l'épuisement car tout est préparé pour cela, afin que la partie adverse obtienne ce qu'elle veut : est ce normal?
Que vous constatiez qu'il y a eut une entente sur votre dos pour obtenir beaucoup plus que le calcul : est ce normal?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

victime d'un notaire

Messagepar visiteur » 29 janv. 2009, 14:45

un notaire ne m''a pas communiqué un papier important et aujourd''hui a cause de ça j''ai de très gros ennuis

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 févr. 2009, 18:54

Je ne connais pas votre affaire, mais moi je suis victime d''un Notaire déchu des ses droits en 1983, j''ai demandé une contre expertise pour un testament qu''il s''est en sa faveur, le juge du contrôle des expertises m''a débouté.

J''ai contacté SOS Victimes de Notaires, on a découvert qu''il en avait un autre avec les mêmes méthodes, j''ai demandé à la présidente d''en informer le parquet afin de la poursuivre en pénale, on verra bien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 févr. 2009, 19:00

Je ne connais pas votre affaire, mais moi je suis victime d''un Notaire déchu des ses droits en 1983, j''ai demandé une contre expertise pour un testament qu''il s''est en sa faveur, le juge du contrôle des expertises m''a débouté.

J''ai contacté SOS Victimes de Notaires, on a découvert qu''il en avait un autre avec les mêmes méthodes, j''ai demandé à la présidente d''en informer le parquet afin de la poursuivre en pénale, on verra bien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 avr. 2009, 17:52

Chapeau pour cette remarque qui est tout à fait exacte et
réaliste. C''est exactement ce que nous vivons actuellement avec
un notaire et la Chambre des Notaires. C''est incroyable comment
cette profession peut tout se permettre et ne risque rien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 août 2009, 14:36

Je connais actuellement queques tourments à cause d''un notaire déchu de ses fonctions en Charente, un monsieur d''un certain âge, parlons-nous du même homme? Capable de faire écrire un testament manuscrit à un homme mourant dont le dernier soupir est rendu 8 heures plus tard. Je sais qu''il y a des rumeurs sur cet homme mais personne ne veut parler... L''union ne ferait-elle pas notre force?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 août 2009, 14:44

J''oublais de vous préciser que le testament en question est destinée à sa compagne.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 nov. 2009, 10:03

j''ai contacté cette asso: quelle déception!
J''ai téléphoné. On m''a dit quoi envoyer comme dossier.
La personne devait me recontacter à recption pour savoir si oui ou non l''asso pouvait prendre mon dossier en charge. Et donc si la réponse était positive, j''envoyais mon chèque de 75€ pour les frais.
J''ai relancé plusieurs fois l''asso par email (pour avoir une trace écrite) pour savoir si oui ou non l''asso. prenait mon dossier: jamais de réponse!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 oct. 2010, 11:27

le mien est dans l''aisne ,et cela fait des années

que j''essaie de me débattre .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »