Messagepar visiteur » 27 avr. 2005, 16:16
Je viens de lire votre article sur le notariat Français... Quelle déception !
Un article qui malheureusement ne démontre pas grand-chose et surtout n’explique rien du tout sur cette profession. Il me semble fort aisé de mettre un métier peu aimé sur l’autel des sacrifices.
Méthode : prener une profession complexe, connue mais assez incomprise en réalité, qui présente une forte rémunération. Puis, annoncer que le consommateur est perdant, que si le notaire gagne tant d’argent, c’est parce que le consommateur paie trop cher ! Votre magazine doit bien sûr remplir ses objectifs de ventes, mais il est dans l’intérêt de tous de ne pas tomber dans le cliché qui n’informe pas…
Je tiens juste à préciser que le notaire est utile au consommateur. D’une part, un certain nombre de petits actes à tarifications imposés se font à perte. Sans le notariat, ces actes ne seront plus réalisés car trop peu rentable ou alors par des gens fort peu scrupuleux avec des prix bien plus élevés. D’autre part, les notaires apportent une sécurité juridique. En effet, le nombre de mise en cause des actes notariés est minime, avec pour conséquence d’éviter les conflits. N’oubliez jamais que sécurité rime avec diminution des coûts. En effet, la naissance de conflits engendre une augmentation générale des dépenses : assistances juridiques, assurances, frais d’avocats, frais de justice… Ainsi, le notariat, a contrario des pays anglo-saxons, permet une diminution significative du nombre de procédures.
Une mise en cause de la profession n’est pour autant pas dénuée de sens. En effet, toute profession doit s’améliorer et faire en sorte que ses membres sont exempts de tout reproche. Cependant, plutôt que de critiquer en bloc la profession afin de flatter le consommateur, un article mettant en avant la nécessité de la profession en appuyant sur les défauts et les domaines à améliorer (ex : tarification peu claire, spécialisation de certain, rigueur…) aurait été plus productif. De plus, votre référence à Gisèle NERON, inspire méfiance… Il suffit de se rendre sur son site pour comprendre : ###
Votre magazine s’intitule QUE CHOISIR. Il est important d’expliquer objectivement, avant justement de pouvoir choisir.
BJ. Etudiant