FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DIRECT ENERGIE ET LE CHANGEMENT DE CONTRAT

fanfouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 16:50

DIRECT ENERGIE ET LE CHANGEMENT DE CONTRAT

Messagepar fanfouette » 25 janv. 2016, 17:37

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec le service clientèle de Direct Energie qui ne traite pas mon courrier envoyé en AR le 21 décembre 2015 et réceptionné le 22 décembre. Je ne sais comment activer le traitement de celui-ci puisque plus d'un mois après cet envoi,je n'ai reçu à ce jour comme seule réponse, exclusivement des relances de paiements.

J'ai en effet demandé par ce courrier de changer le contrat que j'ai souscrit fin aout 2015, pour le gaz, car après relevé de consommation, il s'avère que je consomme beaucoup moins que l'évaluation faite lors de la souscription. Aussi, je paye un abonnement et des provisions sur consommations bien trop élevés par rapport à ma consommation réelle (20€ par mois au lieu de 7€ pour l'abonnement et 300 M3 en trop sur 3 mois).

Après transmission fin novembre de ma consommation réelle (relevé compteur), j'ai eu la surprise de constater que Direct Energie m'avait envoyé une facture sans prendre en compte le relevé de consommation, alors qu'il apparait bien sur une ligne hors facturation. La différence entre le prix affiché et celui de ma consommation s'élève à près de 50 €.
J'ai donc envoyé un courrier avec le règlement du prix de ma consommation réelle et demandé les factures correspondant à mon relevé, et aussi à changer de contrat pour ajuster l'abonnement à ma consommation.

Pour seule réponse, je subis un harcèlement téléphonique (entre 5 et 10 appels par jour) par répondeur automatique, me demandant de régler le complément de facture. Je sais que d'ici quelques jours, je vais subir des menaces de coupure de fourniture de gaz, et etre peut etre sans gaz en période hivernale, alors que la situation actuelle est seulement la conséquence d'une absence de traitement de ma demande, pour des raisons évidentes de perception d'un abonnement surévalué le plus longtemps possible, mais jusqu'à quand, puisque le relevé réel de consommation n'est pas pris en compte?

Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation et quelles ont été les suites données (autre courrier pour résiliation et changement de fournisseur par exemple). J'imagine que je vais devoir saisir bientôt le médiateur de l'énergie dans un premier temps, avant d'envisager d'autres possibilités.

Merci d'avance à vous pour votre retour.

Cordialement,

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: DIRECT ENERGIE ET LE CHANGEMENT DE CONTRAT

Messagepar DirectEnergie » 26 janv. 2016, 13:38

Bonjour fanfouette,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.

Je suis désolé de lire que vous n'avez pas reçu de réponse à votre demande. J'attire cependant votre attention sur le fait qu'à réception d'un courrier, nos équipes tentent généralement de contacter le client par téléphone à plusieurs reprises pour échanger avec le client de vive voix sur la demande effectuée.

A la lecture de votre post, je comprends que vous souhaiteriez modifier la classe de consommation de gaz qui vous est actuellement appliquée.

A ce titre, je vous informe que la classe de consommation de gaz est une donnée qui est définie par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GrDF) en fonction des données de consommation enregistrées sur votre compteur lors des 12 derniers mois.

La classe de consommation de gaz ne peut être modifiée qu'une fois par an après réception d'au moins deux relevés réels sur une période de 12 mois révolue.

La classe de consommation de gaz ayant un caractère impactant sur le montant des factures, Direct Energie met à jour automatiquement la classe de consommation à l'issue du délai susmentionné afin que la classe tarifaire soit en cohérence avec la consommation du client.

Pour plus d'informations sur la mise à jour de votre classe de consommation de gaz, je vous invite à me communiquer votre n° de client Direct Energie par e-mail à [email protected].

Cordialement,

Camille - Direct Energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fanfouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 16:50

Re: DIRECT ENERGIE ET LE CHANGEMENT DE CONTRAT

Messagepar fanfouette » 26 janv. 2016, 17:31

Bonjour à tous,

Merci à Camille pour sa réponse, je vais faire suivre les éléments demandés hors forum, mais il me semble comprendre qu'un contrat inadapté ne peut être régularisé avant un an de consommation réelle, donnée par deux relevés réels. Je n'ai pas retrouvé cette information dans les conditions générales, en particulier à l'article 10.
Dois-je comprendre que je suis obligée de rester un an avec un mauvais contrat et payer à tord des consommations et abonnements fictifs? Et qu'advient t-il du premier relevé réel de consommation, il ne sert donc finalement dans mon cas à rien?
Je ne suis plus très sure de bien comprendre le fonctionnement de tout ça.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,

fanfouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 16:50

Re: DIRECT ENERGIE ET LE CHANGEMENT DE CONTRAT

Messagepar fanfouette » 28 janv. 2016, 08:15

Bonjour à tous,

Les échanges avec Camille font avancer ma connaissance et je vous communique les éléments de son mail:
- il ne peut être changé de contrat de consommation avant un an de consommation, et je reste donc redevable de toutes les factures envoyées par Direct Energie, quelques soient les 6 relevés réels de cette période. Il m'est annoncé que c'est GRDF qui décide du changement de contrat de consommation. J'ai conclu un contrat avec Direct Energie, pas GRDF, fournisseur du réseau d'acheminement du gaz, je ne comprends pas la réponse.
- Je suis actuellement menacée de coupure de gaz par un harcèlement téléphonique quotidien pour une facture loin de ma consommation.
- il m'est proposé de me prélever mensuellement une somme forfaitaire proche de ma consommation réelle pendant la période restante avec une régularisation à l'anniversaire du contrat.

Avez-vous eu ce type de proposition, quels documents d'engagement avez-vous reçu à part l'autorisation de prélèvement à signer et que pensez-vous de l'obligation d'un an de rester dans un contrat qui ne convient pas, je n'ai rien trouvé dans les conditions générales?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,

fanfouette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 16:50

Re: DIRECT ENERGIE ET LE CHANGEMENT DE CONTRAT

Messagepar fanfouette » 30 janv. 2016, 21:37

bonsoir à tous,

un dernier mail pour en finir avec les turpitudes rencontrées depuis plus d'un mois.

j'ai finalement été appelée cette semaine pour m'indiquer que ma demande avait été prise en compte le 28 janvier, malgré l'obligation légale de rester dans le contrat un an. Mon compte devient donc créditeur de plus de 100 €, somme qui devrait m'etre remboursée ultérieurement.

je remercie tous les acteurs de cet épisode, y compris le forum qui semble avoir été un accélérateur de résolution.

je regrette malgré tout l'absence de communication de Direct Energie sur le traitement administratif de mon dossier avant publication sur le forum et le harcèlement téléphonique dont j'ai fait l'objet pour le recouvrement.

je souhaite bon courage à tous,

cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus