FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un que Choisir sur la justice, vite

bonnel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 18 août 2006, 08:53

Un que Choisir sur la justice, vite

Messagepar bonnel » 04 juil. 2007, 16:47

Vous avez fait un que choisir sur les avocats, mais, pourquoi eux seulement ? et les experts ? les administrateurs judiciaires ? les juges ?
c'est toute l'institution qu'il faut regarder et j'espère qu'un jour, Que Choisir s'attaquera à la Justice telle qu'elle se pratique dans ce pays.

Des années pour traiter un litige dans lequel le juge se contente de répéter (avec des erreurs) ce que lui a écrit l'expert qu'il a nommé : il aurait suffit qu'on se réunissent, l'expert, les parties en présence et leurs avocats, pour traiter ça dans les trois mois, (expertise comprise)...
Des avantages flagrants aux "gros", avocats de confréries médicales, d'architectes, d'entreprises... contre les "petits" citoyens solitaires non assurés juridiquement, qui n'ont aucun critère de choix pour choisir un avocat, certains étant d'anciens avoués qui savent le droit mais n'ont pas la pratique de la plaidoirie, du sophisme, et perdent à tous coups contre leurs adversaires plus agressifs, plus teigneux (quelquefois de plus mauvaise foi) et plus armés face au juge.
Des ententes flagrantes entre professions qui savent que s'il sont en tort, il faut se serrer les coudes parce que la prochaine fois on profitera d'un retour d'ascenseur, le principe même des milieux professionnels, dont la justice hélas, n'est pas exempte.
On ne voit de la justice que les grandes affaires, financières (ELF) ou criminelles,il ne manque ni des unes ni des autres. Mais pour la majorité des français, quand ils ont affaire à la justice, c'est pour un conflit avec un artisan, un médecin ou un voisin, et là, on ne peut plus parler de justice.

Je ne parle pas des grands tribunaux sinistrés par leur environnement (Bobigny) ou leurs effectifs, je parle de tribunaux "moyens", d'affaires "moyennes" où ce qui frappe, c'est la médiocrité de la qualité des jugements, peut-être par manque de temps, aussi par découragement, je veux bien l'admettre. Ce qui me choque, c'est cet arbitraire, où on explique à un juge que par la faute d'un tiers, on a perdu 30 000 euros, on le prouve, et c'est admis à Reims, et refusé à Perpignan(évidemment, j'ai changé les noms des villes).
Ou la moitié des dommages auxquels sont condamnés les personnes ne sont jamais payés, etc.

30 000 euros perdus par la faute d'un professionnel irresponsable, certains peuvent s'en relever, c'est mon cas, même si cela fait un trou dans mon budget, et que j'ai dû renoncer à des voyages de rêves prévus de longue date. D'autres coulent au fond du trou pour moins que ça.

Aujourd'hui, plus que jamais, un TRES mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès : mais est ce encore la démocratie ?
Pour quand, un que choisir sur la justice ? On compare bien les performances des hopitaux, pourquoi pas celui des tribunaux ???

Cordialement, et bon courage.

tchampa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 30 mai 2007, 21:11

re: Un que Choisir sur la justice, vite

Messagepar tchampa » 11 juil. 2007, 07:49

Comme disait un copain : les dés sont pipés d'avance quand on passe au tribunal.
Conclusion :
- Ou bien on fait le ménage, la grande lessive dans la maison tribunal pour qu'elle puisse enfin porter fièrement son nom et juger en toute impartialité comme le demande l'ensemble des Français.
- Ou bien la maison tribunal continue à faire sa cuisine entre "gens biens" (enfin d'apparence..)
qui continuent faire des petits arrangements fraternels et affairistes pour avantager l'un ou l'autre. Dans ce cas là on n'en a simplement pas besoin, on peut fermer la maison tribunal et envoyer ces "gens biens tout de noir vêtus" casser des cailloux.
Il n'y a pas de raison que l'ensemble des contribuables paient des gens qui n'en ont rien à faire d'eux, les méprisent, les bafouent et les condamnent en toute impunité parce qu'ils sont intouchables puisqu'ils sont autoprotègés par les clans qu'ils constituent.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rosita
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:29

re: Un que Choisir sur la justice, vite

Messagepar rosita » 03 juin 2010, 07:41

J''attends que choisir puisse agir dans ce domaine et que des milliers de justiciable puisse se regrouper et agir pour que ce monde dit "de la justice" soit modifié. Que les tarifs soient clairs afin que le justiciable puisse comprendre.ect......

rosita
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:29

re: Un que Choisir sur la justice, vite

Messagepar rosita » 06 juil. 2010, 14:02

oui je suis d''accord, il faudrait que cela se fasse rapidement car il y en a marre de cette justice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus