Messagepar nredevil » 15 janv. 2016, 20:55
Bonjour,
voici mon problème de non prise en charge d'un appareil défectueux au déballage par Cdiscount. Assez incroyable, je vous en laisse seuls juges:
- après un premier problème non résolu en 2012 avec Cdiscount de non remboursement d'offres promotionnelles (remboursement contre retour de factures et codes barre découpés sur les emballages) malgré une réclamation à Cdiscount, puis une bonne dizaine de courriels échangés avec leur site "laFourmilière", j'ai décidé d'appliqué un moratoire de 4 ans sur ce vendeur (ce que j'ai fait);
- afin de donner une nouvelle chance à ce vendeur, et dans l'espoir d'une amélioration de leurs prestations, j'ai récemment passé une première nouvelle commande en ligne à CDiscount pour un scanner canon modèle Lide120;
- l'article a été livré dans les temps, vendredi dernier ( 08/01/2016). Emballage un peu léger (pas de calage dans le carton), mais en bon état. Installé le jour même, le scanner fonctionne parfaitement.
- tombé en panne le lendemain samedi 09/01/2016 (malgré la réinstallation des drivers, redémarrages du PC, rien y fait, toujours le même message d'erreur à l'écran lors du lancement des numérisations). Cela peut arriver, je décide donc de contacter Cdiscount pour faire marcher la garantie du site via le SAV.
- lundi 11/01/2016 (non accessible le week-end), recherche sur le site internet de Cdiscount pour prise en charge du matériel en panne pour remplacement ou réparation. Les instructions du site m'invitent à me mettre en rapport via un N° de téléphone de "mysav" avec un réparateur agrée Canon. Ce dernier me répond qu'il s'agit d'une panne au déballage qui doit donc être gérée par CDiscount (début de la boucle infernale, bien que je ne le sache pas encore à ce moment là)
- j'appelle alors aussitôt après le service téléphonique Cdiscount (n° 3979 à 0.70 Euro/minute + coût d'appel local). Une télé-opératrice délocalisée fort aimable qui me rappelle (donc gratuit) puis qui me communique dans la foulée un courriel m'expliquant que mon dossier est en cours de traitement (le dossier semble bien pris en charge, je suis donc rassuré)
- le lendemain mardi 12/01/2016, nouveau courriel de Cdiscount, d'une autre personne qui m'informe que contrairement à ce que j'aurais indiqué, le "n° de téléphone du réparateur agréé de Canon est bien actif, et que je dois donc l'e contacter pour qu'il répare l'appareil". Or, je n'ai jamais prétendu que ce n° de téléphone n'était pas accessible. Je réponds au courriel pour corriger cette affirmation erronée. Aucune réponse par courriel de Cdiscount. Je recontacte le réparateur Canon qui me répète fort logiquement que c'est à Cdiscount de reprendre le matériel dans les 14 jours car c'est une panne au déballage (c'est la loi)
- aujourd'hui, je rappelle le n° de téléphone 3979 de Cdiscount, la télé-opératrice vérifie mon identité puis me répond (après une mise en attente - payante!- de plus de 4 minutes) que le dossier est clos, que cette panne est mon problème et que je dois le gérer et le résoudre directement avec le réparateur Canon (!!!), puis silence radio... (téléphone non raccroché, mais plus rien à l'autre bout du fil: j'imagine qu'ils ne peuvent pas raccrocher, bien que ce "silence" me sera facturé 0.70 €/minute tant que je n'aurais pas raccroché moi-même). Je suis furieux d'une telle désinvolture malhonnête. Je ne vais lâcher l'affaire aussi facilement, une première preuve ici.
- conclusion: Cdiscount clos de lui-même un dossier de réclamation de panne au déballage très classique, sans avoir aucunement solutionné un problème pourtant banal. Leur devoir de reprise d'un appareil en panne au déballage est délibérément ignoré. Comment ce genre de traitement d'un réclamation qualité client est-il possible par un site aussi connu? Que faire face à un tel cas d'abus de pouvoir de la part d'un vendeur voyou? Comment la législation en vigueur ne condamne pas, voire n'interdit pas un site ayant de telles pratiques?
- SVP, ne me parlez pas du site de la "lafourmilière" qui ne sert qu'à balader les plaignants. Par ailleurs, c'est à Cdiscount lui-même de résoudre en interne ce problème de non respect des lois élémentaires sensées protéger les consommateurs lésés par des vendeurs sans scrupules.
Merci à "Que choisir" pour cette tribune et pour votre aide.
-remarque personnelle: ce genre de comportement de Cdiscount me semble aberrant car suicidaire: plus personne dans ma famille (5 personnes), de même que les nombreux contacts auxquels j'ai relaté ma mésaventure, sans compter certains lecteurs de ce présent message, ne prendront plus le risque de se retrouver sans aucun support après-vente digne de ce nom pour avoir fait confiance à Cdiscount. Je ne peux m'empêcher de penser que ce site de vente en ligne est proche de la disparition pure et simple car trop peu sérieux par rapport à une concurrence globalement bien plus fiable, efficace et en progrès constant. Dommage, mais tant pis pour eux. La sélection naturelle fera le reste (ce n'est qu'une question de temps), et ce sera tant mieux pour nous tous.
Cordialement, ND.