Bonjour,
Je viens de lire l''article sur la nouvelle concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile (Que choisir N°479).
Le sujet, alléchant au premier abord me laisse sur ma faim ! En effet, l''article proprement dit, rédigé par Cyril Brosset, reste très vague : beaucoup de questions très intéressantes sont soulevées mais nous n''y trouvons aucune réponse.
On se tourne alors vers les comparatifs en espérant y voir plus clair, avoir un peu de concret et au moins un début de réponse...
Les comparatifs fournis ont tout simplement été fait à l''économie de place ! Aucun détail, aucune précision ne sont données... des chiffres sont balancés en vrac sans qu''on ait de véritables points de comparaisons comme cela est le cas dans nombre d''articles du genre ! Mêmes les opérateurs, décriés par l''auteur car peu clairs dans leurs offrent, fournissent plus d''informations ! Que choisir n''est-il pas sensé être là pour nous aider à faire la part des choses ? Si certains ont du mal à choisir... Ne lisez pas cet article, ce sera pire !
Le schéma page 17, sensé vous éclairer sur l''utilisation des réseaux par les différents opérateurs se contredit lui même entre la légende en haut du schéma et celle su bas (pourquoi en avoir mis 2 ?!) où l''on peut voir Orange et SFR être inversé au niveau des couleurs...
M. Brosset conseille le changement régulier d''opérateur (pour bénéficier des offres de bienvenue) en expliquant que c''est devenu un "jeu d''enfant" avec la portabilité du numéro simplifiée. On voit bien qu''il n''a pas fait souvent l''expérience lui-même... Le risque de perdre son numéro dans le processus est loin d''être négligeable !
Bref, je pense que ce sujet, par ailleurs très intéressant, a été traité beaucoup trop rapidement et méritera d''être complètement revu dans un prochain numéro, en y mettant les moyens, en tests réèls des différentes solutions, avec des conseils concrets et une place suffisante pour noter les détail des différents forfaits !
Qu''en pensent les autres lecteurs ?
Bonne continuation
mfrerebeau