FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

votre article "La concurrence frémit" N°479

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

votre article "La concurrence frémit" N°479

Messagepar visiteur » 20 févr. 2010, 22:16

Bonjour,

Je viens de lire l''article sur la nouvelle concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile (Que choisir N°479).
Le sujet, alléchant au premier abord me laisse sur ma faim ! En effet, l''article proprement dit, rédigé par Cyril Brosset, reste très vague : beaucoup de questions très intéressantes sont soulevées mais nous n''y trouvons aucune réponse.
On se tourne alors vers les comparatifs en espérant y voir plus clair, avoir un peu de concret et au moins un début de réponse...

Les comparatifs fournis ont tout simplement été fait à l''économie de place ! Aucun détail, aucune précision ne sont données... des chiffres sont balancés en vrac sans qu''on ait de véritables points de comparaisons comme cela est le cas dans nombre d''articles du genre ! Mêmes les opérateurs, décriés par l''auteur car peu clairs dans leurs offrent, fournissent plus d''informations ! Que choisir n''est-il pas sensé être là pour nous aider à faire la part des choses ? Si certains ont du mal à choisir... Ne lisez pas cet article, ce sera pire !

Le schéma page 17, sensé vous éclairer sur l''utilisation des réseaux par les différents opérateurs se contredit lui même entre la légende en haut du schéma et celle su bas (pourquoi en avoir mis 2 ?!) où l''on peut voir Orange et SFR être inversé au niveau des couleurs...

M. Brosset conseille le changement régulier d''opérateur (pour bénéficier des offres de bienvenue) en expliquant que c''est devenu un "jeu d''enfant" avec la portabilité du numéro simplifiée. On voit bien qu''il n''a pas fait souvent l''expérience lui-même... Le risque de perdre son numéro dans le processus est loin d''être négligeable !

Bref, je pense que ce sujet, par ailleurs très intéressant, a été traité beaucoup trop rapidement et méritera d''être complètement revu dans un prochain numéro, en y mettant les moyens, en tests réèls des différentes solutions, avec des conseils concrets et une place suffisante pour noter les détail des différents forfaits !

Qu''en pensent les autres lecteurs ?

Bonne continuation
mfrerebeau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: votre article

Messagepar visiteur » 22 févr. 2010, 16:37

tout a fait d''accord. Personnellement je cherchais aussi une info sur le cout des appels de portables à des n° courts, surtaxés dans des proportions invraissemblable (télé2 m''a facturé 1.76 euros la minute un n° court vers la hot line de freebox) cette question me semble peu abordée. cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bourrique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bourrique » 24 févr. 2010, 19:09

et de trois

alain54136
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alain54136 » 25 févr. 2010, 18:52

ce sujet ne me semble pas traité completement.
par exemple, pour les très petits consommateurs , il existe, chez E.LECLERC Mobile, une formule très interessante : offre sans engagement de durée qui permet pour seulement 1,50€ d''utiliser le crédit que l''on choisit de charger sur la carte , crédit restant valable 1 an à compter de la date de chargement ( ou rechargement).Je pense qu''il est difficile de trouver mieux pour les très petits consommateurs de téléphonie.

remaille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar remaille » 26 févr. 2010, 18:25

Merci pour l''information :-) Pour mon type de concommation, Leclerc sera le moins cher et le moins contraignant.

Je suis actuellement chez Auchan mobile pour 0,39ctes d''euros la minute avec des recharges à faible durée... Chez leclerc avec un "maxi", on est à 0,165/min et 0,07/SMS contre 0,10 mais avec un mini de perception de 3,5/mois... À calculer mais ça reste le moins cher dans pas mal de configuration de consommation.

hv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hv » 03 mars 2010, 15:03

A noter une erreur dans l''article sur Simyo:
"Simyo n''hésite pas à facturer des coûts de connexion de 0,17 euro"
Je suis client et je ne suis pas facturé de coûts de connexion. Je suis facturé à la seconde, dès la 1ère seconde.
C''est aujourd''hui l''opérateur que je recommande à mon entourage : 19cs/min soit 12 euros de l''heure sans engagement avec recharge de 10€ mini valable 3 mois, soit en fin de compte, un abonnement de 3,33 euros par mois, que l''on consomme ou pas...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »