FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Médicaments génériques

DocHuman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2016, 17:48

Re: Médicaments génériques

Messagepar DocHuman » 07 janv. 2016, 18:49

Les génériques sont vendus a des prix extrêmement variables et parfois plus cher que le médicament princeps de référence auquel ils se substituent.
Le médecin, depuis quelques mois, a obligation* d'utiliser un logiciel agréé HAS reposant sur un référentiel lui même validé (Vidal, Resip BCB pour ne citer que les principaux) et permettant outre le contrôle des prescriptions une rédaction des ordonnances en DCI et/ou Princeps. La législation permet de prescrire dans le mode DCI pur ou dans le mode DCI/Princeps ceci afin de permettre à l'ensemble de la profession de s'adapter progressivement. En effet vous pouvez imaginer qu'il peut être intellectuellement complexe et dactylo-graphiquement pénible de substituer dans la tête de nos vieux médecin (moyenne d'age national 54 ans) des années de prescription PIVALONE/DOLIPRANE/TUSSIDANE par Tixocortol instillation nasale/Paracétamol comprimé 1000 mg/Destrométorphane sirop 1.5mg/ml. Sachant que la plupart d'entre eux ont été formé en prescription princeps dès leur jeune age (à l'époque on ne se posait pas la question car toutes les molécules étaient nouvelles pour la plupart et non génériquées)
Enfin, quelque soit la rédaction, le pharmacien est financièrement invité à substituer "larga manu", sauf indication contraire, quant bien même l'ordonnance ne comporterait que des dénominations princeps. L'analyse des ordonnances n'a donc aucune utilité sur la bonne tenue de comptes de Madame Secu puisque ses sbires ne sont pas les médecins mais les apothicaires.
Ça c'est pour la partie rédaction.

Vient la partie chimico/physique.
Sur ce point il faut avoir en tête que les règles de fabrication des génériques ne sont pas aussi strictes que pour les princeps (médicaments originaux). Ainsi une approximation de 20% est elle tolérée en terme de produit actif. Ainsi une metformine 1000 mg pourra t elle contenir de 800 à 1200 mg de produit actif au petit bonheur la chance. Quant on sait que 1000x3 est la dose maximale absorbable cela peut donner à réfléchir (un peu). Ceci esplique aussi que des produits à marge thérapeutique étroite comme la LEVOTHYROXINE soit souvent proclamée comme "non substituable" par le médecin qui ne peut se permettre une telle marge d'erreur pour son patient (le médecin est responsable de ce qu'il prescrit pas le pharmacien ni le législateur à l'origine des lois qu'il nous impose)

Enfin, il faut savoir que la France est le pays Européen qui paye le plus cher ses génériques (et oui), et qui incidemment en propose la plus large gamme (il n'y a pas moins que 16 laboratoire à proposer du génériques de METFORMINE 1000 ! avec donc 16 nom différents, 16 emballages différents, 16 dosages +/- 20%, sans parler des excipients qui passent du simple au double en terme dosage par comprimé comme pour le MACROGOL un laxatif si utile aux constipés... tu m'étonnes que certaines personnes présentent des troubles liés à ces derniers).
Un beau foutoir sans contrôle aucun (qui en France contrôle les lots de génériques chinois indiens ?).
La logique aurait voulu que nous passions un appel d'offre pour chaque molécule auprès des différents laboratoires ceci afin d'obtenir le meilleur prix à la tonne, puis au comprimé pour chaque molécule utile. C'est la logique entrepreneuriale classique (comme c'est le cas en Suede et au Danemark. Pays souvent cités en exemple par ailleurs.).
Il n'en fut rien. Le ministère lui a préféré une régulation du marché basé sur une offre hystérique et pléthorique dans laquelle le consommateurs et les prescripteurs/distributeurs se noient allègrement.

La consommation de médicaments se stabilise et s'élève à 525 euros par habitant. Rapportée au nombre d'habitants, la dépense française en médicaments se situe au 4e rang mondial derrière celle des États-Unis, du Canada et de l'Irlande, et à un niveau très proche de celle de la Belgique et de l'Allemagne (source INSEE). L'économie a réaliser sur les génériques est une goutte d'eau rapportée par exemple au seul coût de gestion de la sécurité sociale qui pèse pour 15.3 Milliard d'euros "non substituables"...)

La vraie solution aurait été de proposer aux consommateurs de payer de leur poche la différence entre le prix du générique et du princeps. Libre à lui (grace ou pas à son assurance privée mutuelle) de se plier à l'exercice au nom de l'effort national ou a refuser celui-ci pour des raisons personnelles. Comme il en est d'ailleurs le cas pour les lunettes ou les prothèses dentaires notons le.

Désolé de vous avoir occupé sur un si long billet. En espérant vous avoir éclairé.
Salutations et bonne année.

*"incitation" car n'oublions pas qu'un médecin est un libéral avant tout et que "charbonnier est maître chez lui".
Il n'est pas payé par l'assurance maladie mais par le patient qui le consulte, même si par convenance il pratique le tiers payant et qu'il accepte de subroger la facture à son nom.
Trop souvent la pensée s'égare à ce sujet. Le médecin libéral ne vit pas sur le dos de la sécu mais sur la santé précaire des ses patients tout au plus. Comme le carrossier n'est pas un employé des assurances mais profite de la maladresse des conducteurs. N'allez plus chez le médecin et il fermera boutique. Nulle subside d'état ne viendra le soutenir :)

utilisateur00
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2015, 12:59

Re: Médicaments génériques

Messagepar utilisateur00 » 08 janv. 2016, 13:12

Bonjour et désolée d'intervenir sur ce forum, plutôt qu'un autre.

Tout d'abord, je suis nouvelle sur ce forum, alors excusez si je ne m'adresse pas au bon endroit. Vos propos sur votre fil m'ont donné envie d'écrire ici.

J'ai un problème concernant les produits génériques. D'accord, ils sont moins chers en conditionnement équivalent. Alors, quel est l'intérêt de la chose ?

Je m'explique : les antibiotiques sont prescrits (souvent) pour 7 ou 10 jours. Et on se retrouve avec une boite à peine entamée en plus. Alors, je suis d'accord pour que l'on me donne le médicament prescris à la dose exacte prescrite sur l'ordonnance avec le nombre de comprimés prévus. Pas plus...

Je trouve que sur ce forum, on se bat sur un certain nombre de choses, importantes, certes. Mais j'aimerais être orientée vers un forum qui se "bat" pour que le nombre de comprimés correspondent aux besoins du malade. Et que si on a besoin de 10 comprimés, il ne faut acheter un conditionnement 30...
Voilà, j'ai l'impression d'avoir tout dit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ines213
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2016, 16:31

Re: Médicaments génériques

Messagepar ines213 » 30 déc. 2016, 16:34

Salut, je préfère acheter seulement en ligne.Pourquoi devrais-je acheter des médicaments en pharmacie à un prix exagéré quand je peut acheter les même médicaments qui sont aussi efficace mais qui coûtent 3 fois moins. Il y a déjà trois années depuis j'achète des médicaments en ligne sur pharmacy4-eu.net , je n'ai jamais eu aucun problème avec la livraison ou produit!

Oratoire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2017, 18:49

Re: Médicaments génériques

Messagepar Oratoire » 01 juin 2017, 19:01

Le problème c'est n'est pas les génériques en eux mêmes.
Le problème, c'est le nom.
Le médecin indique un nom de médicament sur l'ordonnance et le pharmacien nous en donne un autre, comment savoir si c'est le bon ?
Mon médecin a prescrit Seroplex et le pharmacien m'a donné Seresta.

Jusqu'à présent j'avais confiance.
Il m'arrive de changer de pharmacie lorsque je suis en vacances. Maintenant soit je demanderai à ne pas avoir de générique, soit je verifierai sur internet !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Médicaments génériques

Messagepar Nico37 » 07 juin 2017, 15:45

Le médecin a l'obligation d'indiquer la DCI et non la molécule ou le nom commercial d'un médicament :!:

Avatar du membre
Zarembag
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:54

Re: Médicaments génériques

Messagepar Zarembag » 12 juil. 2019, 14:24

voir sur le sujet le site du DR. Girard par ex.

Les génériques: un cas d’école

Régression préoccupante saluée comme un progrès par tous les pourfendeurs de Big Pharma dont l’assentiment jobard conforte les autorités dans des mesures d’incitation de plus en plus contraignantes, l’avènement des génériques mérite au contraire d’être dénoncé au travers de la grille d’analyse découlant des constats précédents. Car s’il est classique de stigmatiser l’industrie pharmaceutique (et leurs autorités de tutelle) pour les prix exorbitants de leurs pseudo-innovations censément justifiés par un coût de recherche nettement surévalué, force est de constater qu’en pharmacie, la fabrication de génériques représente, à l’autre extrême, un moyen facile de faire de l’argent à bas coût, en utilisant - avec la scandaleuse connivence des agences sanitaires - la santé publique comme variable d’ajustement.
Je suis absolument d'accord avec cette déclaration. Mais ce n’est toujours pas si simple.

ildartth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 30 juil. 2019, 07:40

Re: Médicaments génériques

Messagepar ildartth » 28 sept. 2019, 16:48

Médicaments génériques - onlinecheappills.com
J'ai reçu la cоmmande à temps et ce medicament fonctionne parfaitement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus