Bonjour,
A la base je ne suis pas spécialement insomniaque, même si j'ai toujours mis un peu de temps à m'endormir, et avec l'âge qui progresse + les soucis, j'avoue que c'est parfois devenu difficile de s'endormir plus ou moins rapidement.
J'ai essayé plusieurs trucs, dont le CBD, mais ça n'a pas marché. La mélatonine seule, bof. La mélatonine avec les plantes censées nous aider à dormir, comme c'était au printemps ; j'ai dû faire une allergie à l'une d'entre-elle... Je me suis réveillé en pleine nuit en éternuant, donc même s'il y a eu un effet sur l'endormissement, évidemment je n'ai pas persisté. Ayant eu l'occasion par le passé qu'on me prescrive ponctuellement de l'Alprazolam (Xanax), ok, ça marche, mais bon il vaut mieux que ça reste très ponctuel si on veut éviter l'accoutumance, je suppose que c'est pareil pour tous les anxiolytiques, donc non, à éviter si possible.
Et je ne parle pas des somnifères que j'espère ne jamais utiliser.
Bref, y'a pas grand chose qui marche.
Ce qui marche, sans aucun effet secondaire mais on ne peut pas exclure une petite accoutumance à long terme, ce sont les antihistaminiques avec une fonction sédative. Étant fortement allergique, notamment au printemps, j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs et c'est assez efficace. Sur le haut de la pile (et à part) il y a le Donormyl mais a priori il y a accoutumance rapide, donc à réserver à un usage très ponctuel, ou d'autres antihistaminiques largement répandus et disponibles sans ordonnance en pharmacie. Bien demander ceux qui font dormir, ceux que j'utilise l'été n'ont absolument pas cet effet secondaire.
Après, il existe un médicament qui est assez efficace sans être obligé de prendre des fortes doses, c'est celui que je prends pour m'endormir si besoin, c'est le sirop contre la toux
Toplexil.
Certes, il est et a toujours été efficace contre la toux, je le sais pour ne jamais avoir toussé et mes enfants non plus. Mais surtout il a un effet sédatif assez remarquable et sans effet secondaire*
Et quand je vous dis que c'est efficace, je m'appuie sur ma propre expérience mais aussi celle d'experts reconnus. Ce médicament figure dans la liste noire de la revue
Prescrire, ce qui est un gage de son efficacité.
Voici ce qu'elle en dit :
un antihistaminique H1 sédatif et atropinique du groupe des phénothiazines avec des propriétés neuroleptiques, expose à des effets indésirables disproportionnés dans le traitement symptomatique de la toux.
Par disproportionné, il faut surtout entendre que c'est l'effet sédatif qui est visé, le reste c'est du pipeau. Je me souviens qu'il y a quelques années des instructions ont dues être données pour limiter son utilisation, donc à chaque fois que j'en demandais en pharmacie on me signalait qu'il fallait faire attention en cas d'Asthme, pas de bol je suis asthmatique et je n'ai jamais eu l'ombre d'un effet secondaire à ce sujet. D'ailleurs au bout d'un an ou deux les pharmaciens ont renoncé à cette argumentation, totalement farfelue sans aucun doute.
L'UFC qui, non seulement, suit Prescrire comme son ombre, mais en rajoute même des couches (cf. les médicaments anti-rhume), est encore plus précise :
Sa notice témoigne du grand nombre et de la variété des autres problèmes qui peuvent être provoqués par ce médicament : troubles de la mémoire ou de la concentration, vertiges, tremblements, confusion, sécheresse de la bouche, troubles de la vue, rétention d'urine, constipation, etc. Pour ces raisons, Que Choisir recommandait déjà de l’éviter en 2016.
Sa conclusion est sans appel :
peu utile contre la toux (ce qui est faux)
et Effets indésirables importants (ce qui est faux aussi, excepté l'effet sédatif, naturellement).
Évidemment, cet effet sédatif doit être variable suivant les individus et attention*, l'ingestion d'un bouchon entier, probablement relativement efficace contre la toux elle-même, est à déconseiller pour dormir. En effet, si l'aspect sédatif du produit fonctionne bien sur vous, vous risquez d'en avoir encore les effets le lendemain et d'être vaseux toute la journée. L'idéal est de tester un quart de bouchon maximum à peu près, 30 minutes avant de se coucher. C'est sans doute suffisant, et si ça ne l'était pas, il suffirait d'augmenter un peu la dose pour l'adapter à son besoin.
Sans dépasser une moitié de bouchon pour la raison invoquée plus haut.
Et en plus c'est bon

! Version avec sucre, gout caramel (existe sans sucre) !