FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rue du commerce - arnaque ?

caless
Consom'acteur *
Consom'acteur *

rue du commerce - arnaque ?

Messagepar caless » 07 janv. 2016, 09:08

Bonjour,

J'ai commandé un produit hier sur le site rue du commerce, une caméra htc "ré" blanche. Au cours de la transaction, le produit était considéré comme "en stock" et j'ai pu le mettre au panier et procéder à sa validation et au paiement. La commande a été passée et a été acceptée.

Ce matin, ma commande apparait sur le site comme automatiquement annulée au motif de "référence supprimée", et que je pouvais contacter le service client pour obtenir un produit similaire.

J'ai donc contacté le service client qui m'a indiqué que le produit n'était plus disponible (l'a t-il déjà été ?). J'ai donc demandé un produit équivalent au même prix. On m'a répondu que le produit existait encore en bleu mais je devais payer une somme largement supplémentaire pour l'obtenir. J'ai évidemment refusé cette possibilité, et aucune solution n'a été trouvée avec le service client.

Je me demande si ce site (que je pensais sérieux) n'appâte pas le client en lui faisant miroiter des produits par leur prix très accessible, et qui sont finalement indisponible.

Caless

Xixi5208
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: rue du commerce - arnaque ?

Messagepar Xixi5208 » 07 janv. 2016, 11:34

Bonjour Caless

Je suis dans la même situation que vous. J'ai flashé une très bonne affaire (iPhone 5C 16 Go à 199 euros, yopi !) et j'ai même reçu un appel pour me confirmer que la commande a été bien validée. Mais "yopi" n'a duré que pendant une seule journée...
Stock épuisé.. j'ai lu quelques sujets similaires en ligne, apparemment ce n'est pas la première fois. Ils ont "vendu" plus qu'ils en avaient en stock, et nous on peut rien faire d'autre qu'être informé qu'on s'est contenté bien trop tôt.
Moi aussi j'ai essayé de leur téléphoné mais je suis tombée sur une panne de système informatique... coups de fil à relancer cet après m'

"Merci de votre compréhension", on entend trop souvent cette phrase, mais peut-on répondre "je comprends le mécanisme mais la compréhension n'est pas la solution" ?
Frustrée...

Xixi

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

caless
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar caless » 07 janv. 2016, 11:42

Il faudrait vraiment qu'on puisse nous renseigner sur nos droits dans ce type de situation.

Car il n'est vraiment pas normal de mentionner des produits soit disant en stock pour ensuite nous indiquer qu'ils sont devenu indisponible.

Les conditions générales de vente de rue du commerce stipule, à l'article 1 : "A moins que vous ne désiriez une solution de remplacement pour un produit équivalent, votre commande indisponible pourra être annulée sur simple demande de votre part et vous serez remboursé si votre compte bancaire a été débité".

RDC propose bien un produit équivalent, mais plus au même tarif...

robinduval
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar robinduval » 07 janv. 2016, 12:54

Bonjour Xixi520
Même situation que vous pour l'iPhone 5c. Je l'ai commandé très peu après 8 heures, il était en stock, j'ai payé avec Paypal qui m'a aussitôt confirmé et prélevé pour le compte du vendeur RdC. RdC a ensuite envoyé un mail validant la commande et me prévenant d'une livraison prévue le samedi 9 janvier.
Hier soir j'ai consulté le suivi de ma commande, elle était en préparation. Ce matin j'ai même reçu de Rue du Commerce, suite à ma commande d'iPhone 5C, des bons de réduction pour des accessoires et pour un abonnement Sosh ! Un peu plus tard j'ai de nouveau consulté le suivi de commande et là, d'être en préparation la commande mentionnait l'état de supprimé pour défaut de stock, le fournisseur n'ayant pas livré! On m'enjoint aussi de prendre contact avec le service client (n° surtaxé) pour voir un autre produit. Je n'ai reçu aucun mail ou sms d'annulation de ma commande.
J'ai l'impression que RdC, coutumiers de ces tromperies en période d'ouverture des soldes pour attirer la clientèle (le buzz sur une bonne affaire que l'on ne livrera pas mais qui donne un sérieux coup de projecteur sur l'enseigne) continuera à les pratiquer car ils sont impunis et personne ne leur fait de rappel à la loi. Ils ne peuvent pas vendre ce qu'ils n'ont pas et c'est pourtant ce qu'ils font en toute illégalité et impunité.

J'attends de leurs nouvelles par mail, je ne les appellerai pas, on verra jusqu'où ils poussent la tromperie en ayant mon argent dans leurs poches !

robinduval
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Arnaque sur vente Iphone 5C Jaune 16 Go

Messagepar robinduval » 07 janv. 2016, 13:07

Annulé après ouverture d'un sujet propre à l'arnaque iPhone 5C Jaune 16Go

caless
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar caless » 07 janv. 2016, 16:20

Vue le nombre de soucis relevés sur le site RDC lors de ces soldes, il aurait fallu lister sur un même sujet l'ensemble des personnes lésées... Et ensuite transmettre la page à un conseiller juridique de "Que choisir" par exemple.

Xixi5208
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xixi5208 » 07 janv. 2016, 18:23

Finalement je suis arrivée à joindre une personne qui peut me répondre !
Réponse : ils ont plus rien du tout de stock pour iPhone 5c. Le stock était épuisé dans moins de 20 minutes et il y a eu un décalage de stock.
Je leur ai quand même posé la question : avez-vous expédié les commandes pour des personnes qui l'ont commandé en premier, ou rien du tout ?
Voici ce qu'ils me disent : on a expédié quelques colis et maintenant le stock est complètement épuisé.
"Quelques"... cela signifie quoi ?
Le site est ouvert pour toute la France (même en dehors de la France), "quelques" commandes sont certainement parties dans peu de temps, 20 minutes ? J'en doute sincèrement.
Conclusion de ma part c'est qu'ils sont déjà habitués avec ça et voilà, c'est comme ça !
Et je crois que cela arrivent quand même assez souvent sur plusieurs sites similaires, alors que personne n'a pu rien faire en réalité.

Mais..

Il est parfois difficile de dire, s'ils sont des arnaqueurs ou bien des incompétents.
Ils nous remboursent (j'espère) ce qu'on a payé, et voilà, on a rien perdu sauf qu'on peut être contrarié, énervé, frustré... et eux ils ont gardé nos sous pendant plusieurs jours, on sait tous comment ça fonctionne une entreprise !
Décalage de stock.. à mon avis ce n'est rien qu'un prétexte mais bon, on sait jamais. Mais si cela était vrai, ça veut dire que leur système informatique est vraiment trop nul... mais vraiment.. trop nul... Peut-être qu'ils devraient prendre des cours chez la venteprivée ou le showroomprivé, qui risquent d'avoir des ruptures de stock tous les jours, voir ce que c'est une bonne gestion de stock.

Bref, je dirai tant pis, devant les incompétents, on doit les excuser car même s'ils veulent bien tenir ses promesses, il est bien trop difficile d'y arriver.

WhoNeedYou
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar WhoNeedYou » 08 janv. 2016, 06:09

Xixi
Il est clair que le problème n'est pas du aux systèmes informatiques, de nos jours les logiciels sont capables d’interagir instantanément afin de mettre à jour le nombre de produits en stocks. Et c'est ce qu'ils font.

Perso je préfère penser que ce sont des arnaqueurs, parce que même des singes sont plus à même de gérer des conflits, et de tenir un stock, que les employés de chez rdc, et je dis ça avec toute mon estime pour ces êtres intelligents que sont les singes.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 08 janv. 2016, 10:03

Bonjour à tous,

Nous vous remercions pour votre message, et regrettons sincèrement votre sentiment.

Une première journée de soldes, avec les démarques importantes qu’elle implique, est l’occasion d’une très grande affluence dans les magasins comme sur les enseignes de vente en ligne. En réalité, vous êtes jusqu’à 500 fois plus nombreux au même moment dans un rayon de site de vente en ligne que dans le rayon d’une grande surface. La conséquence est très simple : quand une ou deux mains saisissent en même temps une même boite dans un magasin, sur RueDuCommerce.com ce sont parfois 50 internautes qui mettent dans la même seconde l’article soldé dans leur panier.

Comme sur tout site de vente en ligne, s’il y a X exemplaires de cet article en stock, ce seront les X premiers à avoir payé qui repartiront avec leur achat.

Pour ne pas prendre plus de commande que nous avons d’articles en stock, nous bloquons la possibilité de payer dès que les X premiers clients ont validé leur transaction. Cependant, en cette période d’extrême affluence, il est possible, dans le cas où deux internautes règlent simultanément, qu’une X+1ème transaction passe sans être bloquée. Je suis sincèrement désolé que cela ait été votre cas.

Malheureusement, les règles des soldes sont très strictes : un article ne peut être vendu à un prix soldé que s’il a été dans nos stocks au minimum 30 jours. Nous ne pourrons donc pas vendre à perte à nouveau cet article lorsque notre fournisseur nous réapprovisionnera, si nous sommes réapprovisionné.

Vos commande sont parfaitement et légitimement annulée, et votre moyen de paiement ne sera pas débité. Ou dans d'autres cas, elle peut être parfaitement et légitimement annulée, et vous avez été remboursé par crédit automatique via le moyen de paiement que vous avez choisi.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cordialement,

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

Saitek x52 pro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Saitek x52 pro » 08 janv. 2016, 10:09

Je viens d'avoir un soucis du meme genre, je tient a préciser que c'est mon premier achat sur rue du commerce et le dernier !
Pour ma part j'ai commandé un HOTAS : Saitek x52 pro à un prix qui bat tout les concurrents "130 euros"!
commande validée et en stock.
Je reçois mon produit le 06/01/2016 et ce n'est pas le produit que j'ai commandé et qui est le Saitek x52 (qui est vendu au pris de 150 euros a peu près sur le site ) donc le "niveau" juste en dessous.
Bien sur le produit que j'ai vraiment commandé n'est plus en stock mais vendu par un tiers a son prix de base environ 240 euros, je contacte le SAV par téléphone, seul solutions proposé sois un retour et remboursement sois je garde le produit et j'obitient un "geste commercial" de 20 euros. je ne prend aucune décision en disant que je dois y réflechir.

Le lendemain je contacte le SAV par mail en expliquant que je n'accepterait pas un remboursement et encore moins garder le produit avec un geste commercial et que je compte attendre que le produit que j'ai acheté sois disponible selon les droits qui lie RDC et moi.

Je me suis renseigner et RDC ne peut en aucun cas m'obliger a accepter un remboursement ou quoi qu'il me propose, au niveau juridique Il y a un contrat qui nous lie, qui a etait validé par chaque intervenant, et j'ai l'obligation de payer pour cet article et de leurs pars ils ont l'obligation de me livrer le produit que j'ai commandé.

Je ne compte en aucun cas accepter un geste commercial de 20 euros ou un remboursement et j'ai le droit au niveau juridique de demander uniquement à recevoir le produit acheté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »