FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livraison par DHL

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:55

Livraison par DHL

Messagepar Alsete » 18 déc. 2015, 23:06

J'ai commandé un smartphone le 9/12/15 sur le site d'une grande enseigne pour être livré au plus tard le 18/12/15.
Celui-ci devait m'être adressé en recommandé.
Le 18 je n'ai rien reçu.
Consultant le suivi sur le site DHL, il est noté que j'étais absent de mon domicile (?)
Le livreur n'a pas sonné et n'a pas mis d'avis de passage.

Toujours selon le suivi, le colis est parti du Royaume-Uni pour arriver au bout de près d'une semaine en Andalousie (Malaga puis Séville), puis au Pays Basque, puis à Bruxelles, puis à Marseille où il aurait été livré "en mon absence" alors que j'habite à 250 Km de Marseille.

J'ai appelé DHL et je suis tombé sur un serveur surtaxé qui ne permet pas d'exposer un problème et sans pouvoir entrer en contact avec une personne physique.

J'ignore si mon colis me sera re-présenté, si le livreur aura la force d'appuyer sur ma sonnette chez moi, et non chez je ne sais chez qui à Marseille et surtout ne n'aurai jamais reçu mon colis à temps. 9 jours pour un colis recommandé, je trouve ça inacceptable.

Je viens de me rétracter auprès du site marchand et je devrai faire 80 Km pour aller acheter mon smartphone en urgence dans une boutique pour 70 € de plus... lorsque j'aurai été remboursé de cette commande.

Tout ça à cause de l'incompétence de DHL.

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:55

Re: Livraison par DHL

Messagepar Alsete » 21 déc. 2015, 13:26

(suite)

Le 19/12 j'ai adressé sur le suivi du site d'achat (PriceMinister) une demande de rétractation de mon achat.

Réponse : "Votre demande de rétractation a été prise en compte. Vous aurez la possibilité de refuser le colis ou de le retourner à votre vendeur dès réception."

Je leur ai pourtant écrit que j'étais handicapé, que je ne pouvais me déplacer dans un relai, que c'était pour ça que j'avais commandé chez eux une livraison en recommandé à mon domicile.

j'ai besoin d'être remboursé au plus vite pour acheter mon téléphone en urgence dans une boutique.

Comme ce colis ne me sera jamais re-présenté (je rappelle que la première fois il aurait été "présenté à mon domicile" à Marseille alors que j'habite à 250 Km de cette ville) et que le vendeur refuse de me rembourser et semble faire courir le délai de rétractation, je lui ai adressé un message priant de me rappeler au plus vite car je vais aller porter plainte cet après-midi au tribunal. Pour l'instant, pas de réponse. J'ai donc imprimé la correspondance et je vais aller porter plainte dès 14 heures.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:55

Re: Livraison par DHL

Messagepar Alsete » 22 déc. 2015, 10:14

Bonjour,

(suite)

Je continue d'adresser des messages sur le suivi de PriceMinister.
Je viens de recevoir d'eux un message indiquant qu'ils ont effacé mon dernier message et que celui-ci ne sera pas transmis au vendeur car il n'est pas en rapport avec la livraison.

Le droit à rétractation échoit demain, j'en ai fait explicitement usage mais on refuse de le prendre en considération.
La réponse a même été claire : "réclamation refusée".

On me contraint à aller chercher le colis je ne sais où alors que je ne veux plus attendre une livraison hypothétique de la part d'un transporteur qui me livre à 250 Km de chez moi et a refusé de se re-présenter à la bonne adresse.

Bien sûr le montant a été prélevé sur mon compte bancaire dès la commande et j'ai besoin de le récupérer pour m'acheter mon téléphone portable ailleurs en urgence.

Je leur ai bien dit que j'étais handicapé moteur, que j'avais besoin d'un téléphone rapidement. Mais le vendeur a refusé de prendre en compte ma demande de remboursement.

A quelle juridiction dois-je m'adresser ?

Merci pour votre aide.

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:55

Re: Livraison par DHL

Messagepar Alsete » 22 déc. 2015, 18:49

PriceMinister vient de m'aviser qu'il avait retiré mon dernier message des échanges dans le suivi, se permettant de faire le tri sur les messages que j'envoie via leur site au vendeur vip-movil.
Ce message était un rappel à cette société étrangère de la loi française sur les droits à rétractation et où je précisais également que le livreur leur avait menti et n'était jamais passé à mon domicile.

vip-movil et PriceMinister ne veulent pas entendre parler du droit à rétractation. On me contraint à acheter un article que je ne veux plus, sachant par ailleurs que je ne peux pas me déplacer. Je l'avais commandé chez PriceMininster le 9/12 en recommandé avec mon adresse personnelle comme lieu de livraison exclusivement car je suis handicapé moteur.

Refus d'appliquer la loi sur la rétractation et vente forcée.

Il est évident que la somme payée ne me sera jamais remboursée si je ne fais rien.
Et j'en ai besoin pour acheter un téléphone mobile car j'en ai besoin pour ma sécurité.

Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin.

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:55

Re: Livraison par DHL

Messagepar Alsete » 23 déc. 2015, 13:19

Bonjour,

Reçu à l'instant :

"Voici les conditiones générales de la retractation: VIPMOVIL SPAIN vous permet de bénéficier de 14 jours prévus par l'article L. 121-20 du Code de la consommation pour nous retourner un produit qui ne vous satisfait pas, sans pénalité, à l'exception des frais d’expédition. Ce délai commence à courir à compter de la date de livraison de votre colis."

Difficile de retourner un colis jamais livré et dont la commande a été annulée.

Vers quelle juridiction me tourner pour pouvoir récupérer mon argent ?

Merci pour votre aide.

Alsete
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:55

Re: Livraison par DHL

Messagepar Alsete » 23 déc. 2015, 18:58

Voici la dernière réponse de vip-mobil.

La règle des 14 jours de droit à rétractation n'est pas valable pour mon achat car en commandant chez eux j'aurais accepté d'acheter chez un marchand qui n'applique pas le droit à rétractation.

" Cher client, D'une part VIPMOVIL SPAIN traite touts les clients avec la même attention et importance. De l'autre la retractation que vous citez est valable quand la démande de retractation est sollicté avant la réalisation de l'envoi de la marchandise. De plus vous en réalisant cette vente avec VIPMOVIL SPAIN vous êtes dans l'obligation de respecter notres conditiones générales de vente qu'on vous a soumis. Cordialement VIPMOVIL SPAIN"

J'ai acheté le téléphone sur le site de PriceMinister et je n'ai coché aucune renonciation au droit à rétractation lors de la commande, j'ai juste mis dans le panier et suivi la procédure de règlement par carte bancaire.

Si je comprends bien je n'ai pas le droit d'être livré à mon domicile alors que je suis handicapé moteur, donc je ne peux ni disposer de mon achat ni me faire rembourser.

Je n'ai plus aucun recours, je me suis fait voler près de 700 € parce qu'on a profité de mon handicap.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus