FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Soucis livraison

REAC59840
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2022, 15:05

Soucis livraison

Messagepar REAC59840 » 30 déc. 2022, 15:18

Bonjour,
j'ai commandé sur Manomano du matériel de jardinage.
Livraison à mon nom chez moi.
Du mercredi, GLS m'informe que la livraison est en cours.
Si absent, 3 possibilités :
-Livrer sans signature à mon domicile
-Livrer à une autre adresse (Ajouter 24h00)
-Livrer à un point relais GLS
J'ai demandé à une autre adresse à mon entreprise en respécifiant mon nom prénom ainsi que mon numéro de téléphone.
Du jeudi, GLS m'informe que la livraison est en cours.
Je n'ai pas eu d'appel, je n'ai pas vu de livreur.
J'ai ensuite demandé à Manomano où était mon colis.
Réponse, il est livré..
Après plusieurs échanges avec GLS, par mail et par téléphone, le livreur s'est présenté à mon entreprise spécifiant qu'il l'avait livré à l'accueil, il ne savait pas à qui, sans signature, comme d'habitude parce qu'il n'avait pas que ca à faire.
Après d'autres échanges et plusieurs jours de passés, GLS me sort un bon de livraison avec le cachet de mon entreprise. Toujours sans nom de personne.
Aujourd'hui, j'ai payé 242€ et n'ai toujours pas reçu le matériel.
Manomano a classé le dossier :
Bonjour,
Vous avez demandé une livraison à l'entreprise Blancheporte dans la quelle vous travaillez, chose que notre transporteur a faite.
Notre transporteur n'a pas pu imiter le tampon de votre entreprise, cela va de soi. La commande a bien été livrée au lieu de livraison que vous avez demandé, et nous ne sommes en aucun cas responsables des problèmes de communication ou de vols qui peuvent avoir lieu dans votre entreprise.
Vous pouvez déposer plainte auprès des autorités compétentes, de notre côté nous disposons de toutes les preuves de livraison et de communications que vous avez pu avoir avec notre transporteur.
Cordialement,
GT GROUP
Que puis-je faire ?
Je demande la relivraison dans les plus brefs délais ou le remboursement tout simplement de mon colis.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Soucis livraison

Messagepar valioud » 05 janv. 2023, 19:44

Le fait que quelqu'un de votre entreprise ait tamponné le bon de livraison dédouane effectivement le vendeur. Enquêtez plutôt auprès du personnel disposant de ce tampon.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


REAC59840
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2022, 15:05

Re: Soucis livraison

Messagepar REAC59840 » 07 janv. 2023, 19:06

La livraison aurait été faite vers 12h30, alors que l'accueil est fermée. L'hôtesse déjeunant avec son papa le midi, c'est sur que ce n'est pas elle. D'autant plus étrange que j'étais présent ce jour là avec l'hôtesse, je me suis absenté uniquement entre 12h et 14h pour ma pause déjeuner.
Nous somme plus de 200 dans l'entreprise.
Avec uniquement un tampon présenté prêt d'un mois après, sans nom, sans signature, la date du tampon à été mise au 31 novembre, jour qui n'existe pas..
La livraison était bien demandée à mon nom à mon entreprise..
Je pense que je verrai jamais la couleur de ma commande malheureusement..
Ce qui est sur, c'est que je ne commanderai plus jamais sur Mano Mano..

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Soucis livraison

Messagepar valioud » 08 janv. 2023, 14:42

Ce qui est sur, c'est que je ne commanderai plus jamais sur Mano Mano..
Et surtout ne plus vous faire livrer sur votre lieu de travail :lol:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Soucis livraison

Messagepar justedroit » 13 janv. 2023, 08:52

Bonjour REAC59840,
Je vous soumets un autre avis.

Vous dites avoir indiqué au vendeur vos nom et prénom et comme lieu de livraison l'adresse de votre entreprise.

Le tampon de votre entreprise atteste évidemment quoi que, car ce point peut être aussi discuté, que la livraison de votre colis a bien eu lieu.

Le litige n'est pas là, mais au fait que vous n'avez pas pris physiquement possession de votre commande pour que la livraison soit parfaite.

D'autant que, votre entreprise est l'adresse de livraison et ne peut en aucun cas, être considérée comme un tiers désigné par vous pour prendre possession de votre colis.

Du coup, au sens de l'article L216-2 du Code de la consommation, il s'agit d'une perte du bien d'un risque qui ne vous a pas été transféré :

« Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens ».

Votre vendeur se doit alors à la livraison ou le remboursement de votre commande.

REAC59840
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2022, 15:05

Re: Soucis livraison

Messagepar REAC59840 » 13 janv. 2023, 22:50

Dans ce cas que me conseillez vous ?
Je reste sincèrement démuni sur ce dossier..

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Soucis livraison

Messagepar justedroit » 14 janv. 2023, 08:05

Bonjour quand même REAC59840,
Pour le moins, LRAR au service qui a vous répondu avoir toutes les preuves de livraison, alors que la livraison parfaite doit être à personne et non au lieu prévu à cet effet, qu'un tampon d'entreprise n'est pas me semble-t-il une personne physique, et s'il fallait fantasmer qu'il le soit, vous ne l'avez pas désigné comme tiers pour prendre livraison de votre colis.

En tout cas, je le vois ainsi.

Ensuite, probablement cette entreprise est adhérente à la FEVAD auprès de qui vous pouvez demander l'arbitrage.

Yves20111
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 66
Enregistré le : 01 mars 2016, 06:06

Re: Soucis livraison

Messagepar Yves20111 » 08 févr. 2023, 11:03

Bonjour
Dans le même ordre d'esprit, prise en charge de mon colis chez l'expéditeur pour livraison le 31/01/2023 (au soir donc post jour de grève) et première "pause" à Roquemaure du 2 au 5 ou 6/02/2023 au matin vu le suivi ( :( no comment...).
Ensuite ? Il leur faudrait des "précisions pour me localiser" alors que mes coordonnées (nom / adresse ET mon numéro de téléphone) sont en leur possession :? ...
Depuis ? Le colis est à Sarrola Carcopino et le mulet doit avoir faim, être fatigué puisqu'il n'arrive pas à parcourir les 25 kms jusqu'ici...
Dans le suivi il m'est seulement proposé une "remise sans signature" ; pourquoi pas, tant qu'à faire, autant ce transporteur voudrait que j'aille le chercher pour le même prix.
Appels téléphoniques ? Inutiles puisque seule sa "note de prestation" importe à l'accueil du public ou reste sans réponse...
Si vous n'avez besoin de rien, faites donc appel à GLS ou un de leurs délégataires, vous serez (peut-être) servis ! :|

Yves20111
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 66
Enregistré le : 01 mars 2016, 06:06

Re: Soucis livraison

Messagepar Yves20111 » 12 mai 2023, 09:51

Et toujours sur le métier, remettez l'ouvrage.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Soucis livraison

Messagepar valioud » 12 mai 2023, 13:24

Quel est le rapport avec le problème initial posté par REAC59840 ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus