Il apparaît que les 3 opérateurs mobiles français ont tous inclus dans les conditions générales de leurs offres 3G exactement les mêmes restrictions d''utilisation à savoir l''interdiction des newsgroups, de la VoIP et du streaming. Cela est étonnant sachant que ces offres sont vendues comme de l''Internet illimité... Cette convergence de conditions est un peu étrange et je voudrais savoir:
1) si les autorités de la concurrence se sont penchées sur cette question.
2) d''autre part je m''interroge sur la légalité de ces restrictions sachant que concernant Internet un paquet d''information est un paquet d''information quelle que soit la nature de l''information dans le dit paquet.
On comprend très bien les objectifs derrière ces restrictions. Il s''agit de minimiser le coût des infrastructures en bridant artificiellement la consommation des clients mobiles. Ainsi les débits à 3.6mbits/sec affichés dans les offres Internet mobile sont très trompeurs et ne peuvent en fait tout simplement pas être utilisés pleinement avec de telles restrictions d''utilisation. Ainsi sont exclus tous les services les plus consommateurs de bande passante et le service acheté n''a donc plus rien d''illimité surtout si on le compare aux offres ADSL. On comprend bien l''objectif des opérateurs de préserver le fromage de la téléphonie mobile sur lesquels ils sont assis et qui procurent des marges très élevées. La vérité est que la téléphonie et le transport de la voix ne valent plus grand chose avec l''arrivée d''Internet, il suffit pour le comprendre de considérer les offres téléphone+internet+TV dans lesquelles tout est inclus de manière forfaitaire. Le summum étant atteint avec la facturation élevée des SMS qui en prix de revient ne coûtent pas tripette aux opérateurs... Ces deniers veulent continuer à s''enrichir à partir d''un ancien modèle de coût qui est en train d''exploser avec l''internet qu''il soit mobile ou pas. On comprend ainsi pourquoi la voix sur IP qui est tout à fait accessible sur une connexion 3G est interdite par les opérateurs. Avec la voix sur IP, c''en est fini de tous les abonnements mobiles classiques... Par ailleurs, la résistance des opérateurs mobiles actuels pour attribuer une licence 3G à un nouvel opérateur qui viendrait bouleverser le jeu est ainsi pleine de sens caché... En résumé, il faut freiner au maximum le développement d''un internet mobile compétitif pour continuer à s''enrichir. On entend parler de marché qui se régulerait lui-même sous l''effet de la concurrence libre et non faussée. Vaste blague quand en réalité il y a verrouillage du marché par un petit nombre d''acteurs. Ceux-ci retardent l''entrée d''un nouvel opérateur et brident artificiellemnt les offres nouvelles pour préserver de juteux revenus basés sur des technologies anciennes amorties. Et pendant ce temps, le consommateur lui paie au prix fort et n''a pas réellement de choix...
Merci de vos opinions.