FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

abus de france télécom??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

abus de france télécom??

Messagepar visiteur » 12 janv. 2009, 19:49

bonsoir,
Je viens sur ce forum pour la première fois car je me suis retrouvé face à un double discours entre les pages jaunes et france telecom (FT)qui a le don de m''énerver...
Je suis en ce moment en train de m''installer dans un cabinet médical inoccupé depuis un mois. J''appel donc FT pour connaitre les avantages à souscrire à une abonnement professionel (6 euros plus cher par mois) plutôt qu'' un abonnement "particulier". J''ai trouvé la réponse édifiante... D''après ce qu''il en est ressorti, le principal avantage réside dans le SAV qui est plus performant pour un contrat pro ( sympa pour les abonnements particuliers...). Second point,l''abonnement professionel permetrait d''avoir un référencement page jaune qui serait payant avec un abonnement classique! Petit problème, j''avais contacté juste avant les pages jaunes qui me soutenait le contraire... Le referencement avec un abonnement "particulier" était possible et gratuit, la seule différence étant que celui-ci ne soit automatique. Raportant cela à mon brave commercial FT, j''ai senti tout d''abord comme un malaise, puis un discours incompréhensible (genre attention il éxiste deux types de pages jaunes et je
n''ai pas appelé les bonnes!) pour enfin me certifier que le réferencement serait payant.
Je me demande si ceci n''est pas une stratégie afin d''inciter à souscrire à un contrat professionel... Si quelqu''un à été confronté au sujet? merci de me répondre. Quoiqu''il en soit j''appel les pages jaunes demain pour demander la confirmation et je vous tiens au courant.
Clément

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: abus de france télécom??

Messagepar visiteur » 12 juin 2009, 12:59

Bonjour,

Tout tient dans le manque absolu de transparence, à la fois de Pages Jaunes SA, et de son "ex" patron, Orange FT.

Si j''en crois différentes lectures issues de l''autorité de régulation des Télécoms, il est fait obligation aux fournisseurs de lignes téléphoniques, donc y compris aux fournisseurs d''accès ADSL qui proposent du téléphone en dégroupé, d''inscrire leurs abonnés dans un annuaire (pages blanches). Les fournisseurs d''accès proposent, en règle général, non pas des contrats à tarifications différentes selon si l''on est un particulier ou un professionnel, mais un simple renseignement dans le formulaire d''inscription, pour préciser la profession ou l''activité professionnelle et, dès lors, un numéro de SIREN/SIRET.

Le problème vient alors de la collusion même pas feinte entre Pages Jaunes et Orange... Je croyais benoîtement que Orange "payait" Pages Jaunes pour que les abonnés figurent dans l''annuaire (au passage qu''importe que celui-ci soit papier ou électronique). Or, il n''en est rien!!! C''est Pages Jaunes qui doit payer Orange pour acheter sa liste d''abonnés!!!

Bien. Admettons! Dans ce cas, Pages Jaunes, puisqu''ils gèrent un annuaire d''abonnés téléphoniques, devrait donc "acheter" les listes d''abonnés des différents fournisseurs pour toutes les personnes qui ont une ligne figurent dans l''annuaire. Je ne suis pas en mesure de décortiquer qui paye quoi à qui et pourquoi aujourd''hui, en tout cas, tout le monde n''est pas référencé dans l''annuaire sauf... les abonnés d''Orange.

Quand on est profession libérale, on est d''abord un abonné, on devrait donc être automatiquement inscrit même si l''on est chez Free ou Neuf et pas chez Orange. Mais il est fait obligation au fournisseur d''annuaire, d''assurer une inscription aux professions libérales. Donc, quand on est profession libérale, on est toujours un abonné (!), on devrait alors être inscrit automatiquement dans les deux annuaires: Pages Blanches et Pages Jaunes dans la rubrique professionnelle correspondante.

Contacté téléphoniquement, chez Pages Jaunes c''est le flou absolu et le bottage en touche complet... Si je suis Free, en dégroupage total, il me faudrait payer pour apparaître dans les Pages Jaunes, mais les tarifs varient d''un appel à l''autre, les conditions également... Leurs commerciaux tentent même de vous vendre (extrêmement cher) un encart publicitaire destiné aux entreprises.

La même collusion existe avec le service de l''Espace Perso des Pages Jaunes, qui permet d''ajouter gratuitement email et adresse de site sur sa fiche téléphonique. Or, pour bénéficier de ce service, lié au n° de téléphone, le serveur vocal (0,56c € TTC l''appel) de Pages Jaunes ne reconnait que les n° en 01 et non pas les n° ADSL en 09!!! Moralité, vous n''êtes pas chez Orange, pas de gestion d''appel perso. Quand bien même le n° en 01 existe bien en parallèle du n° en 09.

Ne faudrait-il pas envisager une class action auprès de la DGGCRF afin de faire c

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »