FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème commande materiel.net

quack75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problème commande materiel.net

Messagepar quack75 » 03 sept. 2015, 19:40

Le 18 août 2015 j'ai passé commande chez materiel.net d’une carte mère Asus Z170 Deluxe, un processeur Intel Core I7 6700K et un tube de pâte thermique Arctic Silver 5, pour un montant total de 736,96€ TTC. J’ai pris réception de cette commande le 21 août 2015 dans un dépôt Relais.

Au déballage, j’ai constaté, avec 2 amis présents qui peuvent tous deux en témoigner, que la carte mère n’était pas neuve, le manuel était corné, il y avait des traces de doigt sur la couverture, l’emballage d’une petite vis était ouvert alors que celui d’une autre vis identique était scellé, mais surtout les cavaliers (dits « jumpers ») n’étaient pas dans leur position par défaut. J’ai donc stoppé immédiatement le déballage et ai rangé la carte mère. A aucun moment je n'ai ôté le cache de protection du socket processeur. De plus, très déçu par cette pratique de « remballe », j’ai souhaité faire jouer mon droit de rétractation et ai fait une demande de retour a materiel.net sans indiquer dans le motif de retour (qui est facultatif) que la carte mère est une remballe. De toute façon, à ce moment-là je ne souhaite pas un changement de carte mais bien un remboursement complet.

Le 31 août, le vendeur me contacte par email pour m’indiquer que la carte mère est endommagée (« au moins un des pins du socket processeur est endommagé). Compte-tenu du fait que je n’ai pas touché au socket processeur, je n’ai pas pu endommager ces pins. Selon moi, la carte mère recyclée qui m'a été envoyée était déjà endommagée.

J'appelle donc le SAV le jour même, et lui indique que je ne suis pour rien dans ce problème de pin tordu, et que la carte devait déjà être abimée avant vu que c'était une remballe. La personne au téléphone me répond "vous ne l'avez pas indiqué dans le motif de retour, je ne peux rien pour vous, il faut faire une réclamation écrite". Mais il ne nie pas que la carte est une remballe.
Je fais donc une réclamation écrite, que j'envoie par mail et par courrier. Mais les réponses sont toujours les mêmes "nous ne retrouvons pas dans votre dossier de remonté d'information de votre part indiquant que cette carte mère à déjà été utilisé ou à déjà été abimé" (j'ai laissé les fautes...). Là encore il n'y a aucun démenti que la carte est une remballe, juste que comme je ne l'ai pas indiqué dans le motif de retour, ils ne me rembourseront pas.

Au-delà de cet incident, je suis très déçu de constater que ce vendeur en qui j'avais toute confiance procède à de la remballe, sans en plus s'assurer du bon fonctionnement de ce qu'ils remballent. Peut-être que c'est dû à des effectifs CDD ou stagiaires en été, je ne sais pas et ce n'est pas mon problème, en tous cas cette pratique est plus que contestable.

Je demande donc à materiel.net de me rembourser intégralement cette commande, soit 736,96 €.
Bien évidemment, si materiel.net ne me rembourse pas dans les jours à venir, je porterai plainte contre eux.

quack75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: problème commande materiel.net

Messagepar quack75 » 16 sept. 2015, 17:07

Finalement, après de nouveaux échanges avec materiel.net, ma bonne foi a été entendue et j'ai été remboursé ce jour du montant intégral de la commande. Sujet clos, donc.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »