FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Action collective / Internet+ Contact+

Guido42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 23:33

Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar Guido42 » 12 sept. 2014, 00:56

Avez-vous connaissance du montage d'une action collective, associative ou autre, contre les prélèvements abusifs et litigieux des systèmes Internet+ et Contact+ ?

Si oui merci de nous l'indiquer en réponse. Si non, vu le nombre de plaintes, il serait d'utilité publique d'en monter une.

Nous faisons partie des nombreux arnaqués du système Internet+. Nous battons seulement un record, nous venons de nous apercevoir, à l'occasion d'un changement de formule de notre abonnement Internet Orange, que depuis 3 ans (!) nous payons 5 euros par semaine (ça fait donc 780 E !) à un "prestataire" qui fournirait des Quizz électroniques pour mobiles, "service" dont nous n'aurions que faire et que nous n'avons jamais utilisé… Nos mobiles ne sont même pas sur ce compte. Pas d'enfants au foyer à accuser d'une navigation et d'un clic hasardeux, ils sont majeurs depuis longtemps, et aucun n'était à la maison le jour et l'heure du démarrage du "contrat".

Aucun avertissement d'Orange ou du prestataire au démarrage du siphonnage (aujourd'hui on nous dit qu'on a dû être avertis par mail : pas de chance, nous avons gardé tous les mails, y compris la poubelle, depuis 3 ans. RIEN…).

Comme notre prélèvement était identique chaque mois, avec l'unique mention Internet Orange, tout paraissait normal, et comme il n'y a plus de facture papier qu'on feuillette, mais des factures pdf à aller chercher sur un site internet avec un mot de passe dont on ne se rappelle jamais, qu'on n'est pas devant son ordi au moment où on pourrait se poser la question, et que même en le sachant, il vous faudrait chercher un moment pour trouver en 3ème page de la facture un lien qui explicite ce qu'il y a derrière la mention innocente "Internet+" vous n'êtes pas près de voir qu'un "everyquizz" que vous ne connaissez ni des lèvres ni des dents vous pompe tel la tique depuis des mois. bin nous on s'est fait avoir dans le grandes largeurs…

A voir ce qui se dit sur les blogs de conso, et sur ceux des utilisateurs d'Orange, nous ne sommes pas les seuls, et il y a des chances que chez les autres FAI ce soit la même chose…

On nous propose des remboursements partiels (2 mois par Orange, potentiellement 12 par le "prestataire"), mais ce n'est pas fait, et quand bien même on sera loin du compte. Et des centaines d'utilisateurs se font avoir, parfois comme nous sans qu'un seul "clic" initial ait été fait.

Donc, s'il y a une action collective… merci de nous la signaler, nous la rejoindrons volontiers.

lamouche76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2014, 20:27

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar lamouche76 » 22 sept. 2014, 20:46

Moi aussi je viens de découvrir ce type d'arnaque !!!! Je ne sais si l'UFC Que choisir lira nos mails, mais bon voilà !!!!
Tout d'abord mon FAI a modifié les services de mon compte en ajoutant de fait ce service Internet+ permettant de règler directement sur la facture de la box des "achats sur internet" avec un montant maxi d'environ 60 euros !!!! Sans que je sois informé de cela.
Comme par hasard à la suite de cela ont commencé des abonnements avec renouvellement automatique de 4.99 euros par semaine par des sites de téléchargement type KKO....
et lorsque ceux ci nous répondent par mail à nos demandes d'information c'est pour nous dire qu'ils sont incapable de nous indiquer par qui, quand et quels sont les téléchargements effectués (de plus ces facturations se font au travers de l'adresse IP, ainsi mes parents de 75 et 80 ans se retrouvent avec ce type de facturation !!!!! alors qu'ils ont aucun téléphone mobile permettant de télécharger à partir du net ; ou n'utilisent pas le cloud....
cette arnaque serais liées au site deposite files, qui d'une part active des abonnements sans en informer leur visiteur, et de plus se permettent d'avoir une pseudo "conditions générales de ventes" écrite au trois quart en anglais !!!!
avis a tous ceux et celles qui subissent cet etat de fait ! faut se rebeller !!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Leila69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2014, 16:55

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar Leila69 » 12 oct. 2014, 17:04

Bonjour,
Je découvre moi-même que j'ai été victime de cette arnaque ce jour, étant prélevée sur ma facture Bouygues d'abonnement hebdomadaire de 4.99 euros, de "Video direct" depuis le 4 mars 2014, et d'"Easyplay" depuis le 27 juillet 2014, soit la somme de 285.71 euros, sans jamais n'avoir fait appel à ces services.
Je n'ai pas encore rappelé Bouygues (on est dimanche) que je juge seul responsable mais n'attend pas grand chose d'eux. J'ai en tout cas bien l'intention de faire les démarches nécessaires.

SASSTC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2014, 09:12

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar SASSTC » 14 oct. 2014, 09:21

Bonjour,

Même chose pour nous, nous sommes une PME chez Orange et nous avons également des frais Internet+ et Contact+ injustifiés pour des abonnements à des sites de rencontre, site de traduction en ligne etc...
Après de nombreux appels à Orange on nous a expliqué comment bloquer le déclenchement automatique des ces frais mais nous avons eu plus de 300€ de frais sur une année qu'Orange refuse catégoriquement de nous rembourser.
Nous n'avons à aucun moment été informé de ce système de paiement lors de la souscription de notre abonnement internet et nous souhaitons également faire une action collective à ce sujet.

Vincent COLLEU

laurent ollivier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2014, 12:45

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar laurent ollivier » 09 nov. 2014, 14:04

Je suis un utilisateur d'internet et mon FAI est orange et c'est avec surprise que sur les dernières factures un montant de 4.99€ est apparu via le service internet + dons je ne connaissais pas son utilité. Ces 4.99€ sont liés à un abonnement sur un site (KALICEO) inconnu du foyer, il n'y as eu aucun engagement de notre part et aucune information d'orange sur les dangers. Deux choses me choque, la première que des gens puissent abonner des usagés sans leurs demander leurs accords, de plus impossible des les trouver via un moteur de recherche donc impossible de résilier l'abonnement et la deuxième c'est que le FAI active des services sans informer les usagés et donc participe à ce système frauduleux.
Je suis donc d'accord de participer à une action car tout de système semble bien en place et laisse la porte à d'autre abus si on ne fait rien.

Guido42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 23:33

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar Guido42 » 07 déc. 2014, 19:19

Dernières nouvelles.

Service "[email protected]" déplorable, réponses-type, anonymes, origines indéterminées vu le style et l'orthographe très variables, en gros ils se lavent les mains du problème, vous proposent d'aller porter plainte en gendarmerie ( :lol: imaginez comment vous serez reçus) et quand vous finissez par monter le ton, soit ils vous disent qu'ils sont déjà bien gentils de vous rembourser 2 mois sur 36 et que vous êtes entièrement responsable de toute utilisation de votre compte Internet+ (le bug n'existe jamais chez Orange, c'est connu :x ), soit ils font suivre vers leur service marketing qui évidemment ne contacte jamais… Donc à oublier sauf à aimer uriner dans les violoncelles (j'avoue que faute de mieux, ça soulage parfois un peu).

J'ai donc fini par envoyer mon dossier à la DGCCRF, en les priant de le joindre à l'éventuel dossier collectif qui pourrait être constitué, et copie recommandée au service Orange clients (Internet Orange - service client 33734 Bordeaux Cedex 9). C'est sans doute une coïncidence, mais 3 jours après j'ai un courriel du site "prestataire" me disant qu'exceptionnellement, vu ma bonne foi, ils sont prêts à rembourser l'intégralité des somme prélevées par Orange sur 3 ans,(moins le déjà remboursé par Orange). 8-)

On va bien voir si c'est vrai. Mais il restera que malgré ses dénégations Orange est responsable d'Orange+ et de ses dysfonctionnements, que son attitude est scandaleuse et conduit à gruger des centaines de ses clients, et que c'est pas parce que j'aurais récupéré mes billes que je lâche l'affaire, si quelqu'un a besoin de mon témoignage.

Donc : si la somme en vaut le coup, si vous n'arrivez pas à vous la faire rembourser, et si vous avez accumulé des arguments montrant votre bonne foi et des mails d'Orange montrant sa mauvaise foi, NE LACHEZ RIEN, adressez-vous à la DGCCRF de votre département, c'est possible par courriel, ils répercuteront sur la DGCCRF du siège d'Orange, qui semble centraliser les plaintes. Copie recommandée au service Orange. Si vous êtes sûr de vous, ça finira bien par bouger.

Guido42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2014, 23:33

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar Guido42 » 07 déc. 2014, 19:20

Dernières nouvelles.

Service "[email protected]" déplorable, réponses-type, anonymes, origines indéterminées vu le style et l'orthographe très variables, en gros ils se lavent les mains du problème, vous proposent d'aller porter plainte en gendarmerie ( :lol: imaginez comment vous serez reçus) et quand vous finissez par monter le ton, soit ils vous disent qu'ils sont déjà bien gentils de vous rembourser 2 mois sur 36 et que vous êtes entièrement responsable de toute utilisation de votre compte Internet+ (le bug n'existe jamais chez Orange, c'est connu :x ), soit ils font suivre vers leur service marketing qui évidemment ne contacte jamais… Donc à oublier sauf à aimer uriner dans les violoncelles (j'avoue que faute de mieux, ça soulage parfois un peu).

J'ai donc fini par envoyer mon dossier à la DGCCRF, en les priant de le joindre à l'éventuel dossier collectif qui pourrait être constitué, et copie recommandée au service Orange clients (Internet Orange - service client 33734 Bordeaux Cedex 9). C'est sans doute une coïncidence, mais 3 jours après j'ai un courriel du site "prestataire" me disant qu'exceptionnellement, vu ma bonne foi, ils sont prêts à rembourser l'intégralité des somme prélevées par Orange sur 3 ans,(moins le déjà remboursé par Orange). 8-)

On va bien voir si c'est vrai. Mais il restera que malgré ses dénégations Orange est responsable d'Orange+ et de ses dysfonctionnements, que son attitude est scandaleuse et conduit à gruger des centaines de ses clients, et que c'est pas parce que j'aurais récupéré mes billes que je lâche l'affaire, si quelqu'un a besoin de mon témoignage.

Donc : si la somme en vaut le coup, si vous n'arrivez pas à vous la faire rembourser, et si vous avez accumulé des arguments montrant votre bonne foi et des mails d'Orange montrant sa mauvaise foi, NE LACHEZ RIEN, adressez-vous à la DGCCRF de votre département, c'est possible par courriel, ils répercuteront sur la DGCCRF du siège d'Orange, qui semble centraliser les plaintes. Copie recommandée au service Orange. Si vous êtes sûr de vous, ça finira bien par bouger.

jpraes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2014, 21:04

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar jpraes » 11 déc. 2014, 21:20

Bonjour
J'ai un problème avec le service Internet Plus.
Deux achats sur mon compte le même jour.
malgré plusieurs demande par mail ou téléphone Orange et son préstataire sont incapable de me donner des informations sur mes achats ci ce n'est la date , l'heure et le numéro
Allopass m'a demandé de porter plainte auprès de la gendarmerie pour pouvoir me donner plus d'information, ce que j'ai fais , mais pas de suite malgré cela.
par contre pour facturer sur mon compte Orange pas besoin d'information.
J'ai depuis décoché l'option dans mon compte Si action je peu vous fournir mails, facture Orange et plainte.
Bonne soirée à tous

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar b58 » 15 déc. 2014, 20:25

Si non, vu le nombre de plaintes, il serait d'utilité publique d'en monter une.

Bonsoir,
Rapprochez-vous d'une association de consommateurs agréée.

Tanguywater
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2015, 08:01

Re: Action collective / Internet+ Contact+

Messagepar Tanguywater » 12 sept. 2015, 08:08

Bonjour,
C est une veritable arnaque car vous vous retrouvez abonne a un service sans meme le savoir. Je m en suis rendu compte au bout de 33semaines et 165€. J ai fait un courriel a la dgccrf de ma region. Affaire a suivre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus