Bonjour,
J'ai souscris en août 2020 un abonnement fibre Orange, et je n'en ai bénéficié, en tout et pour tout, que 2 semaines.
Notre câble fibre est rapidement devenu trop court à force d'être coupé par des sous-traitants d'opérateurs concurrents, afin d'y brancher d'autres habitants (notre armoire fibre ne comprend pas de "compartiments" réservés pour chaque opérateur, c'est un vrai bazar). Des travaux ont alors été nécessaires pour que l'on dispose à nouveau d'un branchement.. C'est là que les problèmes commencent.
Pour le dire simplement, notre opérateur Orange est dépendant de la bonne volonté de SFR, qui est l'opérateur d'infrastructure fibre de notre immeuble. SFR ne fait strictement aucun effort pour procéder aux travaux. J'ai contacté mon syndic afin qu'il agisse, mais il est impuissant (ou de mauvaise volonté) : "Je suis au regret de vous informer que je n’ai aucun moyen pour faire pression auprès de SFR. Déjà obtenir un correspondant compétent relève du parcours du combattant !". Cette réponse m'étonne beaucoup, car logiquement SFR et mon syndic sont liés par un contrat, au sein duquel figure parmi les obligations de l'opérateur, celui d'entretien et de travaux...
À plusieurs reprises, SFR a prétendu avoir fait les travaux de raccordements. Une fois en réalité rien n'avait été fait. Les autres fois, les techniciens Orange ne pouvaient rien faire car le câble mis à disposition était douteux et pendouillait au milieu de la masse de câbles fibres enchevêtrés...
Aujourd'hui, ça fait plusieurs mois qu'on nous miroite un rendez-vous "entre experts" Orange et SFR, mais ça n'a jamais eu lieu. Il devait y avoir un rendez-vous la semaine dernière, mais SFR n'est pas venu. Du coup, le service client Orange m'a indiqué que le délai de raccordement est repoussé de deux semaines, voire plus si SFR ne se décide toujours pas à agir. Depuis 1 an, je paye une prestation qui n'est pas fournie.
Comment faire pression sur SFR ? Orange ne dispose-t-il d'aucun moyen à cet égard ? Orange n'est-il pas également fautif dans l'histoire ? J'ai déjà envoyé une plainte dans le vent à l'ARCEP, maintenant j'envisage de saisir le médiateur des télécoms, c'est la bonne solution ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Bonne journée