FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel est mon droit de résiliation ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Quel est mon droit de résiliation ?

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 10:34

Bonjour,
Je suis abonné ADSL chez Free depuis aout 2004 (2,5 mois d'attente pour recevoir la Freebox !!)

J'ai déménagé depuis le 15 octobre dans une maison, mais dans la même ville (chateaulin, 29).
France-telecom (FT) et Free m'ont assuré que la ligne de ma maison etait éligible à l'ADSL. j'ai donc prévenu FT et Free de ce changement, mais j'ai pris l'option de garder le même N°de tel chez FT (ça a son importance !)

on m'a donc coupé ligne Ft et ADSL de mon ancien domicile et remis la ligne FT dans le nouveau domicile, le 15 octobre.
mais PAS D'ADSL :
la procédure de déménagement chez free réclame une facture FT de la nouvelle ligne, mais si on garde le même n°, il n'y a pas de résiliation de ligne chez FT, donc pas de nouvelle facture ! il faut donc attendre la facture bimestrielle de FT, qui venait de m'être adressée le 14/10 !!!

malgré cela, FT telecom a REFUSE de me fournir une facture pour la nouvelle ligne, ou même un simple justificatif.
Et FREE a refusé de m'installer l'ADSL sans cette facture, en justifiant que FT la reclamait pour l'ouverture de ligne ADSL...(en tant que prestataire pour Free).

... on marche sur la tête !

Il a fallu que j'attende le 15 décembre (donc 2 mois après la coupure environ) pour avoir la nouvelle facture FT.
avec ceci, FREE n'a toujours pas validé ma demande de changement (au bout de 15 jours ils m'ont renvoyé mon courrier de reabonnement, pretextant un probleme de titulaire de ligne FT...

EH oui : lors de notre abonnement chez FREE, la ligne FT etait au nom de jeune fille de ma femme. Entre-temps, nous nous sommes mariés (ça pertube beaucoup FT et les FAI, ça !), avons effectué le changement de titulaire de ligne chez FT, en passant au nom marital de ma femme, mais cela ne semble pas convenir à FREE...
En effet sur leur site, il est stipulé que le titulaire de la ligne doit être le même avant et APRES le déménagement...
Il s'agit pourtant de la même personne...
J'ai appelé la Hotline une fois de plus, qui m'a "obligé" a effectuer la demande de changement de titulaire de ligne expressement prévue en cas de mariage...
chose faite le 29 décembre.

après x appels à la hotline FREE, et transfert par fax de TOUS les documents NECESSAIRES au DOSSIER, je pense que notre souci arrive à son terme...

10 jours après toujours rien !(2-3 jours pour réactiver l'adsl selon Free...),
Re-Hotline : le Hotliner me donne une explication différente (comme à chaque fois)
Mon Dossier est remis en attente....
de nouveau 10 jours après : RIEN RIEN et RIEN !

Très enervé je rappelle la Hotline, et on me dit que depuis le temps, mon dossier a dû etre perdu !!!
mais si je veux, je peux résilier moyennant 80 euros de frais...
par contre, depuis le 15 octobre, Free continue de me prélever 29,99 euros/mois pour l'ADSL !
nous n'avons que le bas-debit de secours (08 68 92 09 11) en 56K, au lieu de 2 Mégas !

Je ne veux pas en rester là !!
que me conseillez-vous ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Quel est mon droit de résiliation ?

Messagepar visiteur » 13 mars 2006, 13:13

Je crains que vous ayez mis le doit dans un engrenage: faire plusieurs changement en une seule fois.
Je pense que ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté mais plutôt une incapacité des fournisseurs à faire face à ces situations.
Pour info, mes parents viennent de déménager en transférant leur abonnement Free par la procédure "déménagement". Mais ils changeaient de n° de téléphone, gardaient le même nom et le même titulaire, la même banque, etc. Résulat: la nouvelle ligne était en fonctionnement 7 jours après l'envoi de la demande, avant même l'interruption de service sur l'ancienne ligne.

Le seul conseil : prendre votre mal en patience, et à l'avenir, faire les changements 1 par 1.
Ou carrément résilier et prendre un autre fournisseur. Des fois, il ne faut pas insiter quand ça se passe mal.
Bon courage!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »