FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opodo et les taxes de carburant

sunrise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Opodo et les taxes de carburant

Messagepar sunrise » 03 juil. 2014, 20:08

Bonjour,

Suite à un bug informatique Opodo ma prélevé en double un billet d'avion, j'ai donc annulé les 2 et j'ai tout fait pour me faire rembourser le 1er.

Or, en ce qui concerne le 2ème billet, Opodo dit que les taxes de carburant ne sont pas remboursable car ma compagnie ne les rembourse pas, ce que j'ai du mal à croire vu leur mauvaise foi.
J'ai donc reçu 81 euros sur 376 euros avec 250 euros de taxes de carburant perdu.

J'aimerai donc savoir si les taxes de carburant sont remboursable ? et quel serait la démarche à suivre.

Merciii

bdrhum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Opodo et les taxes de carburant

Messagepar bdrhum » 02 déc. 2014, 16:36

La taxe carburant doit vous être remboursée.
J'ai fait intervenir ma députée qui a posée ce problème à l'assemblée nationale en 2014.
Pour réponse le directeur des transports de l'aviation lui fait part que la taxe carburant fait partie intégrante du prix du votre billet d'avion et un décret est parue au journal officiel en 2014.
Je me suis fait remboursé immédiatement cette taxe par mon assurance annulation Go voyage .
BDRHUM

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Emmanuelle87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emmanuelle87 » 08 déc. 2014, 15:26

Bonjour,

J'aimerai savoir si votre demande de remboursement a finalement abouti ?
Et si oui, quelles démarches vous avez faites pour arriver à vos fins ?
Cela peut intéresser un grand nombre d'internautes :-)

bdrhum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bdrhum » 08 déc. 2014, 22:18

En ce qui me concerne il s'agit d'un remboursement d'une assurance annulation de billets achetés chez Go voyages (en effet la compagnie ne rembourse pas la taxe carburant) mais Opodo doit vous restituer cette taxe carburant.
Le directeur du transport aérien par lettre du 13Juin 2014 à Madame la député
lui fait savoir que la surcharge carburant ne constirue pas une taxe mais un élément du prix de revient du billet.
L'article 6 de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 a clarifié cette loi au sujet du remboursement de la taxe carburant.
Question publiée au J.O. le 18/02/2014
Réponse publiée au J.O. le 20/05/2014 page 4112.
Jai les courriers concernant cette nouvelle disposition et je souhaitre connaitre le résultat de vos futures démarches auprès de Opodo.
BDRHUM.

_sasha_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar _sasha_ » 05 janv. 2015, 12:03

Bonjour,

J'ai le même soucis et je compte bien mettre en avant cet article.
Par conter j'ai eu beau cherché sur internet, impossible de mettre la main sur un site validé (type Legifrance) de cet article !

Auriez-vous la possibilité de partager vos sources ?

Par avance merci
_Sasha_

bdrhum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bdrhum » 05 janv. 2015, 14:48

Bonjour
Comment vous faire parvenir les diffrents courriers ?
Soit par le forum UFC que choisir car il a mes coordonnées et je l' autorise à vous les comuniquer ou par le forum en vous me comuniquant les votres.
Je connais les difficultées avec le SAV de GoVoyages (OPODO)et je vous encourage à faire les démarches.
Je suis formel la taxe carburant fait partie du prix du billet d'avion aussi la compagnie aérienne ne rembourse légalement que les taxes minimes dites d'aéroport.
En ne mentionnant pas ces taxes dans le prix du billet les compagnies peuvent ainsi faussement faire baisser le prix d'appel du billet puique le consomateur
paiera ensuite la taxe très élevée de carburant incluse dans les taxes.
Il faudrait q' UFC que choisir informe ses consomateurs de la législation se rapportant à la taxe carburant.
BDRHUM

bdrhum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bdrhum » 05 janv. 2015, 15:12

Letttre du 13 juin 2014 du ministère de l'ecologie etc..Direction générale de l'aviation civile
A Madame la député
Par lettre du 5 Février 2014 vous aviez appelé mon attention à propos des pratiques des transporteurs aérien et des organisateurs de voyages en matière de remboursement des taxes et redevances figurant sur les billets d'avion.
Pour ce qui est de la surcharge carburant, elle est assimilée à tort à un prélevement obligatoire.
Elle ne constitue pas une taxe, mais un élément du prix de revient du billet entrant dans la composition du tarif demandé au passager.
Son remboursement dépend des caractéristiques du billet acheté dans le cadre du contrat de transport.
Le Directeur du Transport Aérien PAUL SCHWACH
Confirmé au journal Officiel le 20 Mai 2014.

GillesP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GillesP » 19 août 2015, 14:16

Bonjour Bdrhum,

Je ne parviens pas à vous envoyer un message privé.

Voilà, j'ai quelques doutes quant à la démarche à suivre pour me faire rembourser d'un vol que je n'ai pas pris. En mars dernier j'ai du décaler mon vol pour la Floride. J'ai donc annulé mon voyage (billet non échangeable ni remboursable) -
J'ai effectué l'achat de ces billets par airfrance.be pour obtenir une place avec la compagnie Delta au départ de Bruxelles.
A qui dois-je envoyer mon recommandé pour me faire rembourser des taxes d'aéroports ? Delta ou Air France ? Seront-elles les seules taxes remboursables ou est ce que la surcharge pourra m'être aussi remboursée ?
Merci pour votre réponse

Gilles P.

bdrhum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bdrhum » 19 août 2015, 16:21

Vous pouvez réclamer par lettre la taxe d'aéroport seulement à la compagnie qui vous a transporté donc Delta avec les coordonées du billet d'avion et bancaire .
La compagnie a un mois maximum pour vous rembouser.
GUY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opodo »