FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SNCF organisation

laurentkyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2015, 08:00

SNCF organisation

Messagepar laurentkyl » 15 juil. 2015, 08:24

Bonjour à tous, une nouvelle expérience amusante à vous faire partager concernant la SNCF:

Prenant le train à Toulon pour rejoindre Lyon, j'avais 15min pour effectuer un changement à Marseille. Le trajet devais initialement durer 3h30min.

A Toulon retard de 10min sans aucune raison donnée... cependant la SNCF nous assurait que la correspondance avec le tgv pour Lyon serait assurée. Jusqu'à la tout allait bien mais arrivé à Marseille tenez vous bien, impossible d'ouvrir les portes du train. Il a quand même fallut 10min au chauffeur pour déclencher une procédure d'ouverture d'urgence des portes et bien sur vous vous en doutez le deuxième train était partis sans nous attendre (5 min après l'heure de départ initialement prévue par le train alors qu'une attente était censée avoir lieu).
Bref après ce problème de communication et d'organisation assez surprenant nous n'étions pas au bout de nos surprises.

Le personnel de la SNCF nous a redirigé vers un autre train qui passait par Lyon et qui partait un quart d'heure plus tard. Ouf sauvé ! et ben non, au moment de partir pas de contrôleurs disponibles, il nous a fallut une heure et demi d'attente pour qu'enfin du personnel arrive.

Arrivé à Lyon avec deux heure de retard, sans aucune vraie excuse de la part de la SNCF, en ayant du changer de siège à plusieurs reprises (3) au cours du trajet.
Sachant que les conditions de remboursement sont strictes je ne m'attends pas à voir revenir mon argent.

Bref tout ça pour vous dire qu'en tant que grand voyageur, je trouve la SNCF de plus en plus incompétente. Dans les pays frontaliers je n'ai jamais eu aucun soucis et j'ai l'impression que c'est vraiment qu'un problème propre à la France.
Des problèmes de communications, d'informations voyageurs, d'organisations sont trop réguliers.
Je veux bien admettre que l'organisation d'un tel réseau peu être compliquée mais au moins ne nous assurez pas la correspondance d'un train sans être certains qu'il attende les passagers. Et une heure et demi pour trouver des contrôleurs... il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

Dites moi ce que vous pensez de tout ça.. moi je pense qu'il serait très bon d'amener un peu de concurrence à tout ça, et de développer des autres techniques de transport comme le covoiturage par exemple.

Marclorge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2015, 09:47

Re: SNCF organisation

Messagepar Marclorge » 30 août 2015, 09:59

Fabuleux intellectuels que ceux de la sncf. Ma mère a 80 ans. On lui a proposé de s'inscrire au programme voyageur fidélité. Bien entendu, elle m'a demandé de faire les manips compliquées sur internet. On a reçu un mail en juillet:'la gare arrivera sous trois semaines. A ce jour, rien. Nous nous connectons: pas la possibilité de rédiger une demande. Solution adoptée: signaler une perte de carte, mais lorsque l'on renseigne l'adresse mail, elle est refusée au motif: format d'adresse' mail invalide. Quelle connerie. Et les employés de la gare de montbeliard ne veulent rien savoir: bon syndicalistes, ils annoncent qu'internet est leur conçurent et qu'ils préfèrent mettre fin à la discussion. Comment communiquer à 80 ans avec une entreprise qui fait tout pour brouiller la communication?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus