FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une Catastrophe

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Une Catastrophe

Messagepar visiteur » 17 mars 2010, 17:28

Disparitions de colis, lettres acheminées à J+5, réclamations
sans suites, distribution hasardeuse, les services de La Poste
sont de plus en plus catastrophiques ! En outre, lorsqu''on
souhaite (c''est légitime) obtenir des informations sur un
objet disparu (volé ou perdu ?) ou déposer une plainte ou
une réclamation, c''est alors l''opacité la plus totale ! Résultat
: on n''a pas d''autre choix que d''opter pour des services aux
tarifs plus élevés. Le comble, c''est que lorsqu''on appelle La
Poste pour une réclamation, la communication est payante,
alors que pour joindre Amazon (par exemple) qui a pourtant
fait une travail parfait, la communication est gratuite !
Cherchez l''erreur ! Dernièrement, j''ai reçu un courrier d''un
responsable clientèle m''affirmant qu''on allait m''informer des
suites données à ma réclamation avant le 15 mars. Ce
courrier était parti le 9 mars (soit 7 jours avant !!!) Le 16
mars, je n''ai toujours aucune nouvelle ! Je ne compte plus les
situations de ce genre, inadmissible ! Intolérable ! Déplorable
! Catastrophique !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Une Catastrophe

Messagepar visiteur » 03 mai 2010, 18:11

En effet, le service postal est en voie de pourrissement et la situation est devenue parfaitement intolérable et scandaleuse.

En ce qui concerne le traitement des réclamations, n''hésitez pas à réclamer une INDEMNISATION sur le formulaire de réclamation, et à contester systématiquement les réponses stéréotypées et les fins de non-recevoir que La Poste S.A. vous envoie, car, en général, c´est efficace mais il faut faire preuve de beaucoup de ténacité.

Il ne faut jamais téléphoner pour réclamer, car non seulement c''est scandaleusement payant, mais aussi parfaitement inutile car il ne reste aucune trace d''une réclamation orale. Utilisez systématiquement le formulaire de réclamation "service consommateurs" disponible dans tous les bureaux de poste avec une enveloppe gratuite pour la réponse.
Ces formulaires sont numérotés et leur comptabilisation permet au-moins de mesurer l''intensité des problèmes.

N''hésitez ensuite jamais à saisir, si nécessaire, le médiateur de La Poste et l''ARCEP.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Une Catastrophe

Messagepar visiteur » 14 oct. 2010, 06:53

Effectivement, à la lecture des témoignages de ce forum, tout ce que je lis va dans le bon sens pour faire de La Poste et son service courrier la copie conforme de son ex-associée France Télécom. Plusieurs millions d''objets distribués par jour impliquent forcément des loupés. C''est comme l''avion, on ne parle que de celui qui tombe. Il est légitime de réclamer une indemnisation et on l''obtient. Par contre, soyons vigilents car cela fonctionne quand même correctement. Bien se souvenir que si l''on veut tuer son chien, il suffit de faire croire aux autres qu''il a la rage. La "catastrophe" va devenir un service "très payant" sans plus de garanties et de considérations pour le client. Chacun pourra constater que ce n''était pas si mal, pour le prix demandé...Pour la disparition de colis, depuis la généralisation de la sous-traitance vers le privé, il n''a jamis eu autant de vols constatés et ça, c''est un fait!

ka32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: LITIGE AVEC LA POSTE

Messagepar ka32 » 23 janv. 2013, 12:00

J'ai envoyé récemment une lettre suivie. L'enveloppe lettre est arrivée chez le destinataire sans son contenu. J'ai fait une réclamation téléphonique et sur le site de la poste. La poste m'a répondu que malgré leurs investigations, elle ne peut rien pour moi car l'enveloppe lettre suivie est arrivée chez le destinataire. Le contenu, elle n'a rien trouvé.
C'est du vol ! je suis scandalisée ! Je n'ai aucun recours ? je me retrouve dans une situation compliquée vis à vis du destinataire.
Vivement la concurrence des services postaux.
Merci de m'indiquer s'il existe d'autres recours ?

Franck L
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Une Catastrophe

Messagepar Franck L » 01 févr. 2013, 11:33

Bonjour à tous,
Je rencontre énormément de problèmes avec la poste. Voici le mail que j'ai transmis via le service client en ligne. Auriez-vous des pistes afin que je sorte de cette ornière?

Bonjour,

Nous avons déposé un petit colis au bureau de poste des Abbesses (75018), le montant de l'envoi se chiffrait à 5,2 Euros, nous avons été taxés d'une plus-value de 6 euros car notre colis n'était apparemment pas aux dimensions prévues. Il aurait été judicieux de ne pas nous taxer de 6 euros pour un colis à 5,2 euros sachant qu'un Colissimo postal avec boite prépayée nous aurait coûté moins cher. Personne ne nous a aidé afin de trouver une solution à notre problème. Pas de service client, juste une bête application des "règles", non affichées. Il n'y a pas eu de dialogue possible avec la personne à l'accueil même en demandant à parler à la direction. A noter que nous prévoyons d'envoyer près de 1000 colis/mois car nous avons une activité de vente en ligne. De plus, nous avons été confrontés à un problème de distribution de notre courrier car notre boite aux lettres ne serait pas aux normes! (encore les normes). Nous ne recevons plus aucun courrier, une affiche a même été collée sur notre porte nous indiquant d'aller chercher notre courrier dans une boite postale! Nous avons plus de 5000 euros de chèques non reçus à ce jour et nos clients se plaignent de ne pas recevoir leurs colis pour lesquels ils ont payé. Après de nombreux appels et de longues heures passées avec les personnes de la distribution, nous n'avons pas trouvé de solution qui nous conviennent.
La situation est dramatique pour notre activité aujourd'hui car du jour au lendemain, notre courrier remis sous la porte ou en mains propres par le facteur ne nous ai plus adressé. En bref, nous sommes extrêmement déçus et cherchons des solutions alternatives. Beaucoup d'argent perdu et de CA pour nous, beaucoup de temps passé inutile, beaucoup de stress. Merci "la poste". Désolé d’être un peu ironique mais la situation le vaut bien, vous en conviendrez.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Surtaxe colis postaux et boîte aux lettres normalisée

Messagepar Usager_lambda » 02 févr. 2013, 03:14

Franck L a écrit :Nous avons déposé un petit colis au bureau de poste des Abbesses (75018), le montant de l'envoi se chiffrait à 5,2 Euros, nous avons été taxés d'une plus-value de 6 euroscar notre colis n'était apparemment pas aux dimensions prévues. Il aurait été judicieux de ne pas nous taxer de 6 euros pour un colis à 5,2 euros sachant qu'un Colissimo postal avec boite prépayée nous aurait coûté moins cher.

Bonjour,

s'agit-il vraiment d'un colis postal affranchi à 5,20 EUR ? Le palier tarifaire Colissimo le plus bas, jusqu'à 500 g, est de 5,70 EUR (ou 5,42 avec l' « affranchissement en ligne »).

Qu'entendez-vous par « plus-value » ? Il y a effectivement un supplément de 6 EUR pour les colis postaux dans les cas suivants :

Envois non standards :
Un traitement dérogatoire soumis à supplément tarifaire de 6,00 € est applicable :
• pour les colis encombrants : les dimensions maximales sont telles que 150 cm < L + l + h ≤ 200 cm et/ou L > 100 cm ;
• pour les colis instables, notamment les rouleaux avec impérativement Longueur ≥ 22 cm ; diamètre ≥ 5 cm ; 32 cm ≤ Longueur + 2 x diamètres ≤ 150 cm ;
• pour les colis non ou partiellement emballé mais préservant l’intégrité du contenu ;
• pour les colis comportant un débord ;
• pour les colis recouverts (partiellement ou totalement) de papier ;
• lorsque la liasse de transport n’est pas collée sur la face opposée à la plus grande surface
plane du colis.

Quelles étaient les dimensions de votre colis ?

Vous trouverez les tarifs des colis postaux ici :

http://www.laposte.fr/content/download/17739/143212/file/Tarifs_Res_Colis_fm%205.pdf?espace=particulier

http://www.laposte.fr/content/download/13686/109818/file/Metropole%20En%20ligne%202012.pdf?espace=particulier

Franck L a écrit :De plus, nous avons été confrontés à un problème de distribution de notre courrier car notre boite aux lettres ne serait pas aux normes! (encore les normes).

Votre boîte aux lettres doit effectivement être conforme à la norme NF D27-404 ou NF D27-405, et elle doit être installée à un niveau accessible aux véhicules automobiles, en application de l'arrêté ministériel du 29 juin 1979 (J.O. du 12 juillet 1979), si la demande de permis de construire du bâtiment est postérieure au 12 juillet 1979.
En l'absence d'une telle boîte, les envois peuvent effectivement être mis en instance au bureau de poste (art. D 90 du Code des postes et des communications électroniques).

Mais même si votre bâtiment est plus ancien, vous ne pouvez pas raisonnablement demander à la poste de distribuer efficacement votre courrier si votre boîte aux lettres ne permet pas d'y introduire facilement et sûrement la plupart des lettres que vous recevez.

Et il existe encore d'innombrables boîtes aux lettres ridiculement petites ou mal étiquetées ou difficilement accessibles qui ne facilitent vraiment ni le travail des facteurs ni la protection des correspondances qui y sont déposées ! Dans leur propre intérêt, les usagers devraient toujours faire l'effort d'installer une boîte aux lettres respectant au minimum la norme.

cbhg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cbhg » 21 juin 2015, 21:57

je partage l'ensemble des avis et critique enumerés ici et le comble c'est que suite a un colis perdu la poste m'a repondu tenez vous bien : " le facteur est chargé de mettre les colis dans la boite aux lettres pas de verifier les noms "
alors je pose la question comment fait-il ? où met-il nos courriers et colis ? la poste recruterait-elle des analphabeths ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 21 juin 2015, 22:24

cbhg a écrit :je partage l'ensemble des avis et critique enumerés ici et le comble c'est que suite a un colis perdu la poste m'a repondu tenez vous bien : " le facteur est chargé de mettre les colis dans la boite aux lettres pas de verifier les noms "
alors je pose la question comment fait-il ? où met-il nos courriers et colis ? la poste recruterait-elle des analphabeths ?

Le facteur est chargé de mettre le courrier ou les colis à l'adresse indiquée par l’expéditeur, point. C'est spécifié dans les CGV. Le nom sur la BAL n'est d'ailleurs pas obligatoire et en théorie ne sert à rien (même si ca reste un petit plus). Dans le cas d'une adresse erronée, l’expéditeur est l'unique responsable.

Visiblement, dans votre cas, le colis n'a pas été perdu, il a juste été distribué à l'adresse indiqué, au vu de la réponse qu'il vous a été apportée.

cbhg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cbhg » 27 juin 2015, 14:50

Vous etes amusant vous alors comment doivent-ils faire quand il y a plusieures btes aux lettres : apparemment mettre le colis dans la 1ere qui leur tombe sous la main ! soyons serieux quand meme ! la moindre des choses est de verifier le nom

cbhg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cbhg » 27 juin 2015, 17:11

en plus je precise que le colis n'a pas été deposé dans la bonne boite aux lettres

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »