Je souhaite proposer à UFC que choisir une enquête de fond sur Chronopost.
Je leur ai dit via la page dédiée, mais pour avoir plus de poids, je le signale ici en espérant que les consommateurs vont le demander avec moi !
Je suis persuadée que cette entreprise est le lieu d'un véritable scandale, mais simplement pas encore sorti dans les médias !
En effet, les dysfonctionnements sont EXTRÊMEMENT fréquents. Au début je pensais qu'ils étaient juste mal organisés, mais une fois que j'ai découvert que TOUS les canaux permettant normalement de déclarer une anomalie sont impossibles, il devient évident que c'est voulu, pour cacher un système défaillant. Et qui est pénalisé ? Le consommateur comme d'habitude !
En bref :
Le (soi-disant) suivi en ligne : ce n'est qu'un suivi PASSIF, pas une interaction. Ils déclarent que l'adresse n'existe pas, ou que vous n'étiez pas là, à leur guise, c'est faux, ils le savent et vous ne pouvez rien dire. Idem ils décident de laisser le paquet en point relais, comme ça, d'eux-mêmes et alors que vous avez payé un surplus pour une livraison domicile. Ils vous demandent des "précisions à ajouter en ligne" alors qu'une fois en ligne il n'y a aucun moyen d'interagir ! Encore mieux, ils peuvent décider de changer la date de livraison unilatéralement sans raison, et le nombre de fois qu'ils veulent! Du pur bluff
Le (soi-disant) service client via ChatBot ? Encore une façade, si vous tentez de l'utiliser, il tourne en rond ! À part vous sortir des phrases toutes faites, aucune avancée ! Du pur bluff
Le (soi-disant) service client par téléphone ? Encore une façade, on tombe sur des gens qui comprennent à peine le français, très agressifs d'ailleurs, qui vous répondront toujours "oui oui c'est pris en compte" alors qu'ils n'effectuent aucune action, et vous vous rendez compte sur le "suivi" que absolument rien n'a changé ! Du pur bluff
Vous voulez faire une réclamation au service client ? Sur leur site on vous renverra sur le chatbot ou le téléphone (lol).. ou sur le médiateur, sauf que si vous tentez de faire appel à lui, il vous répondra que c'est hors de son périmètre !
Alors bien sûr ils vous diront que si vous êtes mécontents vous devez passer par le vendeur qui pourra faire réclamation ? Mais oh! Magie encore ! Si vous avez finalement récupéré votre colis (après que VOUS ayez perdu des jours, voire des kilomètres pour aller le chercher à un endroit qu'ils décident unilatéralement) ils vous expliqueront que la prestation est donc réalisée et qu'il n'existe pas de "code" réclamation pour votre cas.
Et voilà, magie ! Grâce à ce système ils font ce qu'ils veulent à toutes les étapes et n'ont aucun mécontentement officiel !