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Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

glouton6
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Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar glouton6 » 22 mai 2015, 10:02

Bonjour à tous,

Je relate une expérience vécue récement pour qu'elle profite potentiellement à quelqu'un d'autre.

1) j'ai dernierement eu un ATD (avis à tier détenteur), malgré mon passage au guichet pour autoriser la préemption sur mon compte, le LCL n'avait toujours pas libéré les fonds pour les impôts une semaine et demi plus tard.

Clairement, dans ce cas là, l'intérêts du LCL a directement primé sur le mien : ils m'ont laissés en situation difficile pour faire travailler mon argent (dixit un responsable des impôts).

2) Deux semaines plus tard, lors d'un voyage à l'étranger, ils ont bloqués pendant 1 semaine l'accès à ma carte bancaire - raison de sécurité - ont-ils dit après 2 relances ... situation délicates quand on est à 10000 km de la France,

Conclusion, ne comptez pas sur eux si vous êtes dans une situation un tant soit peu spéciale, au mieux, ils ne feront rien, au pire ...

Je vais quitter cette banque, mais je ne sais pas encore pour qui.

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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar DJMI » 22 mai 2015, 10:30

LCL fait certainement comme la plupart des banques actuellement, à savoir gestion des saisies, atd, otd dans une cellule centralisée ce qui explique le délai.
Ce mode de fonctionnement réduit peut être le coût pour la banque mais diminue le service rendu au client, ce qui ne semble pas les inquiéter. Après tout, le client n'est qu'un pigeon à plumer, n'est-il pas?


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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar glouton6 » 22 mai 2015, 10:48

Effectivement, c'est le BO qui traite ce cas là, mais le guichet est mensongé quant au délai donné au client, globalement, la procédure est assez opaque.

Les impôts m'ont dits qu'une fois la dette reconnue auprès de l'établissement, cela peut être réglé en 48 heures (dans certaines banques), au nom de quoi le LCL s'arroge une semaine et demi !!!
Ils m'ont aussi confirmés que ce n'était parfois pas un délai de traitement, mais une volonté de faire travailler l'argent.

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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar DJMI » 22 mai 2015, 13:09

En fait cela fait maintenant plus de 15 ans, que les «conseillers» dans les agences ne sont plus des agents de banque mais des vendeurs. Ils ne connaissent que le minimum de la réglementation et ne connaissent que très peu les particularités d'un produit.
Des celulles ou services spécialisés ont été créés ensuite pour traiter à la chaîne des opérations ciblées : prêts; prêts immo; successions; oppositions; saisies ... et dans le même temps il y a eu la mise en place de ces serveurs avec n° surtaxé et l'augmentation généralisée des tarifs et leur générailisation. Bientôt on devra peut être même payer l'ouverture de la porte de l'agence !

Cette spécialisation du personnel passe par une perte de connaissance du fonctionnement des comptes. D'ailleurs, les services du Ministère de l'économie et des finances devraient réclamer plus souvent pour non respect des délais de blocage de compte en cas de saisie ou d'atd envoyés en Rec+AR. Ils obtiendraient des paiements quasi systématiques de la part des banques car au tribunal, les excuses des banques ne tiendraient pas!


Loi du n°91-650 du 9 juillet 1991 qui dit ceci : 
"Lorsque la saisie est pratiquée entre les mains d'un établissement habilité par la loi à tenir des comptes de dépôt, l'établissement est tenu de déclarer le solde du ou des comptes du débiteur au JOUR de la saisie. 
Dans le délai de quinze jours ouvrables qui suit la saisie-attribution et pendant lequel les sommes laissées au compte sont indisponibles, ce solde peut être affecté à l'avantage ou au préjudice du saisissant par les opérations suivantes dès lors qu'il est prouvé que leur date est antérieure à la saisie : 
a) Au crédit : les remises faites antérieurement, en vue de leur encaissement, de chèques ou d'effets de commerce, non encore portées au compte ; 
b) Au débit : 
- l'imputation des chèques remis à l'encaissement ou portés au crédit du compte antérieurement à la saisie et revenus impayés ; 
- les retraits par billetterie effectués antérieurement à la saisie et les paiements par carte, dès lors que leurs bénéficiaires ont été effectivement crédités antérieurement à la saisie. 
Par dérogation aux dispositions prévues au deuxième alinéa, les effets de commerce remis à l'escompte et non payés à leur présentation ou à leur échéance lorsqu'elle est postérieure à la saisie peuvent être contrepassés dans le délai d'un mois qui suit la saisie-attribution. 
Le solde saisi attribué n'est affecté par ces éventuelles opérations de débit et de crédit que dans la mesure où leur résultat cumulé est négatif et supérieur aux sommes non frappées par la saisie au jour de leur règlement. 
En cas de diminution des sommes rendues indisponibles, l'établissement doit fournir un relevé de toutes les opérations qui ont affecté les comptes depuis le jour de la saisie inclusivement."  (Rarement pratiqué car cela mettrait en évidence le retard dans le traitement de la saisie)


En ce qui concerne, votre volonté de changer d'établissement, n'hésitez pas, ce n'est pas si compliqué. Si vous avez quelques connaissances bancaires, choisissez une banque en ligne, cela fonctionne plutôt bien.

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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar glouton6 » 22 mai 2015, 13:52

Merci pour votre retour DJMI :-)

Effectivement le conseiller passe son temps à me dire :
1) que ce n'est pas sa faute
2) qu'il n'a pas de levier au sein de son établissement pour changer quoi que ce soit, ce qui est assez effrayant pour du personnel chargé de la relation cliente.

Un peu naïf au début, je pensais que l'intérêt de la banque recouvrait une partie de l'interêt du client, mais non, la relation Banque/cliente est du fort au faible et ils n'hésitent pas à en user quand cela les avantages.

La banque en ligne m'intéresse pour l'aspect dématérialisé, ING Direct semble complet mais les 750 € à déposer par mois me semble relativement contraignant (à moins que le service soit extraordinaire, mais je suis devenu méfiant).

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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar DJMI » 22 mai 2015, 14:59

En fait, comme je l’ai déjà indiqué dans d’autres messages, j’ai ouvert un compte (joint) chez ING, il y a presque 3 ans maintenant.
Nos salaires y sont domiciliés donc la question des 750 € ne se posent pas (A noter que ces 750 € ne peuvent rester qu’un seul jour). Nous avons 2 cartes Gold Mastercard (sans puce NFC) gratuites à débit différé. Le débit différé et l’autorisation de découvert est accordé sur demande après 3 mois d’ouverture. Ces services sont gratuits mais bien sûr l’utilisation du découvert entraîne des agios calculés au jour le jour à 8%, je crois et sans partie fixe.
Vous pouvez prévenir la banque par mail ou téléphone ( gratuit ) lors d’un voyage à l’étranger pour indiquer que des achats par carte pourront avoir lieu dans une fourchette de x € à x €.
Nous avons perdu une carte Mastercard et l’opposition a été enregistrée immédiatement et gratuitement sans attente. Le renouvellement de la carte a été facturé 10 € et la carte reçue 3 jours après. ( opposition signalée un lundi vers 18H, carte reçue le vendredi)
Les chéquiers sont aussi rapides a être envoyés en courrier simple ( gratuit). Il est possible de les recevoir en recommandé mais c’est payant.

Nous avons ouvert également chez eux 2 assurances-vie et là aussi, nous sommes plutôt satisfaits : pas de frais sur les versements, frais de gestion réduits arbitrages réduits. Un petit reproche quand même : le délai d’environ 1 semaine pour la prise en compte de l’arbitrage.

Nous avons également un pea et un compte-titre ordinaire : là aussi que du bonheur : frais réduits sur les achats et ventes d’action ( + nombreuses promos remboursant ces frais sur une période donnée, comme en ce moment !)
Achat et vente d’actions en temps réel.

Un seul bémol : pas de dépôts d’espèces possibles donc nous avons gardé un compte sans produit à la Banque Postale quasiment que pour cela et pour le remboursement d’un prêt immo. Cela permet de déposer du liquide partout en France gratuitement et de faire ensuite un virement par internet sur le compte ING.

A noter par ailleurs, que je n’ai jamais mis en défaut leurs conseillers au téléphone. Une fois, il ne savait pas me répondre immédiatement et m’a rappelé moins d’une heure après avec une réponse satisfaisante.

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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar glouton6 » 22 mai 2015, 15:36

Merci pour tout ses détails.

Finalement vous recommandez de quand même conserver un compte de transition chez une banque ayant pignon sur rue, même si ont utilise les moyens de paiement d'une banque en ligne ?

Attention, tant que vous n'avez pas fait jouer votre assurance suite à un sinistre par exemple, il reste difficile d'en évaluer l'efficacité et le cout réel.

Pour en revenir à la banque et ING direct en particulier, si le service est rapide et que la banque ne nous voit pas uniquement comme des vaches à lait mais comme des demandeurs de service alors oui.

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Re: Retour d'expérience LCL - positif au début mais finalement négatif

Messagepar DJMI » 27 mai 2015, 14:57

"Finalement vous recommandez de quand même conserver un compte de transition chez une banque ayant pignon sur rue, même si ont utilise les moyens de paiement d'une banque en ligne ?"
c'est à vous de voir mais pour le dépôt d'espèces, c'est la seule solution et la moins onéreuse.

Attention, tant que vous n'avez pas fait jouer votre assurance suite à un sinistre par exemple, il reste difficile d'en évaluer l'efficacité et le coût réel.

Vous parlez de quelle assurance ?
Si c'est de l'assurance-vie, le terme est impropre c'est plutôt un placement en vue de la retraite.

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