Le 16/04/15 (jeudi) mon iPhone 6 Plus 64GB OR tombe, vitre fissurée, mais écran fonctionnel, quelques impacts sur la carrosserie du téléphone. Je déclare le sinistre le jour même il est enregistré sous le numéro 4683322 / BDA, je choisit un téléphone de remplacement (iPhone 5) et j’effectue un dépôt de garantie de 250€ pris par empreinte sur ma CB. On me propose la livraison en point relai PickUp (service chronopost) en me donnant des relais disponibles dans mon secteur (lieu où réside ma mère : RIS ORANGIS 91130) je choisit le :
CASINO SUPERMARCHE 4683322 1 PLACE HENRI BARBUSSE 91350 GRIGNY
Lundi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Mardi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Mercredi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Jeudi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Vendredi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Samedi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Dimanche Fermé.
La déclaration du sinistre ayant eu lieu après 17h, la mise à disposition du téléphone de prêt se fait que le surlendemain avant 13h.
Le 18/04/15 (samedi) : J’avais une activité toute la journée et pensais aller récupérer mon téléphone de prêt le soir, ayant choisi un point relai fermant tard je pensais être tranquille. À 8h25 je reçois un SMS de chronopost :
Je suis content tout ce passe comme prévu. À 10h01 je reçois un nouveau SMS de chronopost :« Information Chronopost : notre chauffeur livrera aujourd'hui votre envoi SE980016412FR en point relais. Un SMS vous informera de son arrivée. »
, vite je regarde sur chronopost.fr le suivi du colis et je vois que le point relai a refusé le colis. Je tente d’appeler chronopost au numéro indiqué : toutes les lignes sont occupées. Je trouve le numéro du point relai CASINO (01 69 02 21 51) afin de leur demander des explications sur le motif du refus. Il me dise « le livreur chronopost est bien passé poser des colis, mais aucune trace du vôtre, essayer de rappeler en début d’après-midi si jamais il repasse ». J’appelle SPB un peu agacé et je demande des explications ainsi qu’une remise en livraison le jour même pour pouvoir le récupéré à ce point relai, car je suis interne la semaine à Villejuif (94800) par conséquent j’aurais du retourné à GRIGNY pour récupérer le téléphone. Le téléconseiller SPB (fort désagréable) me dit : « nous n’assurons pas le SAV chronopost veillez prendre contact avec eux et voir avec eux nous ne pouvons rien faire. Nous ne changerons pas l’adresse de livraison dans la mesure ou l’étiquette de transport est déjà imprimée ». Il était plus de 12h et la plateforme téléphonique de Chronopost ferme à 12h le samedi. Je décide donc de contacter le service réclamation de SPB par mail, réclamation qui sera enregistrée sous le numéro 15 / 0000037803 et voici son contenu :« Chronopost vous informe d'un échec de livraison de l'envoi SE980016412FR le 18/04/2015.Communiquez vos instructions de livraison au 0969 391 391. »
« Bonjour,
Le 16/04/2015 au alentour de 19h30, j’ai déclaré un sinistre sur mon PHONE 6 PLUS/64GB OR APPLE pour la ligne 06 42 03 79 68 m’étant fait bousculer alors que je passais un appel mon iPhone est tombé vitre contre terre sur le bitume fissurant grandement la vitre et gênant fortement la visibilité.
Lors de la déclaration du sinistre j’ai demandé à effectuer un échange contre un iPhone 5 (moyennant 250EUR de dépôt de garantie bloqué sur mon compte par prise d’empreinte de ma carte bancaire MasterCard 513625—————) empreinte qui a té effectué immédiatement. L’échange devait se faire le point relai qui m’a était proposé par vos services :
CASINO SUPERMARCHE 4683322 BORDES NICOLAS 1 PLACE HENRI BARBUSSE 91350 GRIGNY
Lundi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Mardi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Mercredi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Jeudi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Vendredi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Samedi : 09:00-13:00 14:15-20:30 Dimanche : -
Le même jour, j’ai reçu un mail de vos services avec en pièce jointe un courrier m’indiquant l’enregistrement du sinistre me confirmant ainsi le point relai sélectionné. Étant donné l’heure à laquelle j’ai déclaré le sinistre, vos services m’ont indiqué que le téléphone de remplacement serait expédié dès le lendemain soit le vendredi 17 avril 2015 pour une mise à disposition au point relai le samedi 18 avril 2015.
Vendredi soir, j’ai reçu un email de la part de Chronopost m’indiquant que le colis avait était pris en charge par leur service pour une livraison au point relai mentionné si dessus, le numéro de l’envoi est le : SE980016412FR
Chronopost m’assure que l’envoi sera à disposition le 18/04/2015 (soit samedi) à partir de 13h dans le point relai pick-up sélectionné et il précise à nouveau le nom, l’adresse et les horaires du point relai mentionnés plus haut.
Le 18/04/2015 j’ai reçu un mail et un SMS de Chronopost à 8h25 m’indiquant que le chauffeur partait en tournée et qu’il avait prévu de passer entre 8h30 et 10h30.
Le 18/04/2015 j’ai reçu un mail et un SMS de Chronopost à 10h01 m’indiquant l’échec de la livraison et m’invitant à reprogrammer la livraison. En me rendant sur le suiviChronopost disponible sur leur site internet, on peut lire ceci :
sam 18/04/2015
09:35 RUNGIS CHRONOPOST
Echec de livraison, en attente d'instructions pour nouvelle livraison Raison:Refus Relais
Commentaire:Envoi présenté à l'adresse indiquée, mais destinataire absent. Impossibilité de laisser un avis de passage
J’en conclu que le chauffeur de l’agence RUNGIS CHRONOPOST s’est présenté au point relai à 9h35 et que le point relai que VOUS m’avez proposé a refusé un colis que VOUS m’avez expédié.
J’ai pris contact avec le point relai (numéro de téléphone : 01 69 02 21 51) afin de savoir s’il avait refusé un colis ce matin. Ils m’ont assuré que non, de plus ils ont reçu des colis Chronopost comme d’habitude. Le chauffeur était donc bien passé.
Par conséquent, où m’ont colis ?!
On peut également lire sur le suivi Chronopost :
sam 18/04/2015
12:03 RUNGIS CHRONOPOST
Envoi en attente d'informations complémentaires de votre part Commentaire:En attente d'informations complémentaires pour nouvelle livraison
Commentaire:Merci de nous transmettre vos instructions de livraison afin de recevoir votre envoi dans les meilleurs délais
Vous noterez l’heure de la notification : 12h03 et l’impossibilité de communiquer des instructions de relivraison depuis le site internet. La seule solution est de contacter Chronopost par téléphone. Or, si vous consultez la page contact de Chronopost (http://www.chronopost.fr/transport-express/livraison-colis/pid/714) vous constaterez que leur plateforme téléphonique ferme à 12h00 le samedi !!
J’ai parallèlement à tout cela, pris une nouvelle fois contact avec vos services afin de faire état de la situation et de trouver une solution dans les plus brefs délais. En effet étant en situation de handicap visuel, l’iPhone est pour moi bien plus qu’un simple smartphone haut de gamme, c’est un outil disposant d’outil d’accessibilité qui m’est indispensable dans ma situation.
Vos services, après avoir pris connaissance du défaut de livraison de la part de VOTRE prestataire m’ont dit qu’il ne pouvait pas assurer le SAV ou la gestion des erreurs Chronopost, ni même changer l’adresse d’éxpédition et que c’était à moi à les contacter et à me débrouiller. Or, ce sont VOS services qui m’ont proposé CE point relai avec lequel VOUS avez choisi de travailler, VOUS avez confié la livraison à VOTRE sous-traitant qui en l’occurrence se trouve être Chronopost. Par conséquent, j’estime que c’est à VOUS à assurer le traitement complet de l’opération.
Que vous travaillez avec Chronopost, UPS, TNT, Fedex ou que sais-je ce n’est pas on problème. Je paye un de vos services et je ne traite qu’avec vous. Le reste c’est votre problème.
Pour résumé, j’ai perdu plusieurs heures pour essayer de trouver à une solution à un problème émanant de vos services, problème que je n’ai pas pu résoudre. Je me retrouve donc avec un iPhone 6 plus 64Go Or sinistrés depuis jeudi soir, avec un téléphone de remplacement qui bloque 250EUROS sur mon compte bancaire qui est introuvable et c’est encore à moi à trouver une solution.
J’exige une compensation du préjudice et un démoulant IMMEDIAT de la situation dans laquelle vous m’avez positionné.
Nicolas BORDES »
Le 20/04/15 (lundi) : Je contacte dès le matin Chronopost pour trouver une solution à la livraison de mon colis. Deux possibilités : Il le remette en livraison au point relai ou il le mette à disposition dans l’agence Chronopost de RUNGIS (94150) pour rappelle je me trouve à ce moment dans mon école à VILLEJUIF (94800). J’opte pour le retrait dans l’agence et compte y aller entre midi et heure sur ma pose déjeuner, j’en avertis mon formateur et me voilà parti. J’arrive à l’agence à 12h45, elle est fermée jusqu'à 14h… j’attends. 14h est là, je peux récupérer mon téléphone de prêt et remettre mon iPhone 6 Plus cassé. Bilan de l’opération, j’ai perdu pas loin de 3h pour récupérer ce téléphone qui en plus est d’une capacité de 16Go…
Le 21/04/15 (mardi) : je reçois un SMS « Nous avons reçu votre appareil APPLE IPHONE 6 PLUS/64GB OR et allons procéder à sa réparation. » (oui il manque la ‘ç’ …). Comme stipuler dans le contrat, ce téléphone doit être réparer et mettre restituer dans un délai de 10 jours ouvrés. Content d’avoir franchis la première étape je me dis que tout va rouler maintenant.
Le 5/05/15 : Cela fait 10jours ouvrés ( à compter de la date de réception du téléphone endommagé (21/04/15)) que mon téléphone se trouve dans les mains de SPB, aucune nouvelle.
Le 6/05/15 : Peut être qu’il comptait 10jours à compter J+1 de la date de réception du téléphone endommagé… il semble, que non, car toujours rien.