FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

charge de la preuve pour garantie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

charge de la preuve pour garantie

Messagepar visiteur » 27 avr. 2006, 00:59

bonjour,

lorsqu'une pièce d'un ordinateur portable se casse, et que le vendeur oppose une mauvaise manipulation par le client pour ne pas faire fonctionner la garantie contractuelle, alors que le client sait très bien qu'aucune mauvaise manipulation n'a été faite, comment procède-t-on?

Il s'agit du cable d'alimentation de mon ordinateur portable: le cable commence à faire des courts-circuits après quelques mois d'utilisation (toujours sous garantie), et le vendeur rétorque que j'aurais tordu ou tiré sur le fil, ce qui est faux.

Merci d'avance.

Raphael

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: charge de la preuve pour garantie

Messagepar visiteur » 28 avr. 2006, 10:50

J'ai le même genre de problème sur un autre produit. Un bracelet en argent qui, 3 mois aprés son achat, s'est cassé, sans tirer dessus bien sur. Le magasin a fait expertisé le bracelet, et bien entendu, "l'expert" a conclu à une mauvaise utilisation.
Que faire ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Logiciels pré-installés

Messagepar visiteur » 28 avr. 2006, 12:27

oui j'espere que UFC va ouvrir un forum , déjà il reçoivent les plaintes par courrier postable mais une procédure par internet serait plsu efficace ..

il y a des millions de personnes racketées par le principe de l'OEM !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 avr. 2006, 18:14

d'accord avec vous cette personne doit exiger le rapport d 'expertise puisque c'est l'argument du vendeur pour refuser la réparation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2006, 11:09

demandez le remboursement des logiciels au fabriquant!

il a l'obligation de vous rembourser

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2006, 11:11

la garantie légale, allez devant le tribunal d'instance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2006, 11:12

demandez le remboursement du bijou inutilisable

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 avr. 2006, 17:04

argument bidon du vendeur pour ne pas faire jouer la garantie, mais surtout ne pas se compliquer la vie.
qu'il vous prouve la mauvaise utilisation,mais dans les cas de figure la garantie reste valable.
devant cette mauvaise volonté annoncez lui que vous remettez le dossier à une association de consommateurs, il va vite changer son fusil d'épaule.
bon courage

gil06140
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gil06140 » 01 mai 2006, 14:10

Normalement le revendeur est tenu de faire le support technique du Windows pré-installé,
tandis qu'en payant plein pot une version en boite on bénéficie du support Microsoft qui est d'un niveau plus élevé.

J'ai acheté mon ordinateur de bureau (desktop)chez un assembleur et il m'a installé exactement les logiciels que je voulais: Windows 98-SE (version corrigée de 98, moins attaquée par les virus que XP).Il m'a fourni un bouquin sur Windows 98, la licence et un CD-Rom.

Evidemment on ne peut pas faire la même chose avec un PC portable (laptop) de marque.

Pour l'anti-virus pré-installé on aimerait que celui-ci soit efficace, ce qui exclut le Norton qu'on veut nous imposer.
En effet Norton ralentit beaucoup beaucoup la machine et laisse passer beaucoup de virus: tous mes copains s'en sont plaint. J'ai même offert Kaspersky à un ami qui avait Norton et je lui ai installé.

Mon anti-virus préféré est Quick-Heal X'Gen qui est au palmarès du professionnel Virus-Bulletin.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mai 2006, 21:41

bonsoir
C'est toujours une excellente initiative que de se faire monter un pc chez un assembleur, bravo mais quel dommage de ne pas aller au bout de cette démarche alternative d'indépendance vis à vis des fabricants, et aussi pour ne pas se prendre la tête avec anti virus et autre firewall et j'en passe, en installant une distribution libre et gratuite mise à jour en continu, que du bonheur quoi! C'est cela l'indépendance, même combat que pour les portables et les logiciels pré-installés, indépendance envers les constructeurs, envers microsoft, qui nous envahi, envers les fabricants de softwares enfin, de tous ces logiciels propriétaires.
De plus, le 98 même SE que j'ai utilisé n'est pas moins à l'abri des attaques que XP.
A noter:
Composition d'une distribution= un système d'exploitation (windows en est un, l'OS pour les Mac et LINUX pour ce dont je parle) + un tas de logiciels de tout poil,(photo, son, bureautique, vidéo, navigateurs internet, client courrier, chat, etc.....tout ce dont on a besoin et même plus, c'est un autre monde croyez moi.
Des associations spécifiques et leurs sites existent pour ce sujet. ex:ornix.org dans l'orne, calvix.org dans le Calvados, eurix.org dans l'Eure, etc...cherchez sur le net dans google.fr/linux
Méditez sur ce propos et merci de m'avoir lu
jph

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »