FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude à la carte bleue

lucie0787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fraude à la carte bleue

Messagepar lucie0787 » 04 sept. 2014, 18:20

Bonjour,

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
Le 15 juillet, mon compte a été débité de 1087€ suite à un achat en ligne, que je n'ai pas fait. J'ai alors appelé mon banquier qui m'a conseillé de faire opposition et venir remplir des papiers afin d'être remboursée sous 30 jours.
Le même jour ma ligne téléphonique sur mon portable a été piraté également.
Je me suis rendue à la gendarmerie, faire une déclaration sur l'honneur comme quoi je n'avais pas utilisé ma carte bancaire pour cet achat.
Fin juillet je consulte mes comptes et m' aperçois que ma banque me facture 37€ pour fausse opposition. Je rappel mon banquier qui me dit que le service monétique a enquété et refuse le remboursement car l'achat a été validé par l'envoi d'un code par sms ( je rappel que ma ligne était également piratée).
Je vais donc à nouveau à la gendarmerie et dépose une plainte pour [Message Modéré].
Juste avant mon départ en vacances j'avais envoyé un mail à mon banquier pour demander le remboursement des 37€ taxés et relancer la procédure de remboursement sous 30 jours. De retour je reprends contact avec mon banquier pour savoir où en est ma demande, et là il me dit que le service monétique refuse à nouveau de me rembourser. En gros je ne reverrais jamais mon argent. Je suis retournée à la gendarmerie qui me dit que ma banque est dans l'obligation de me rembourser. Que faire ? Avez vous eu des cas similaires ? J'ai le sentiment de devoir soulever une montagne ...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fraude à la carte bleue

Messagepar Eric123 » 06 sept. 2014, 10:56

Bonjour,

Il faut aller voir une association locale de consommateurs, Que Choisir ou autre. Ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez une aide individuelle.

Pour trouver une association proche de votre domicile, vous pouvez consulter
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

De toute façon, si vous n'amenez pas le texte de loi à votre banquier, il ne vous remboursera rien. Leur première réaction est toujours la même : Ce n'est pas possible. Il faut l'aide d'une association de consommateurs.

Il n'y a pas de surprise. Le Crédit Agricole a perdu des millions d'Euros en Grèce, puis au Portugal, la Société Générale a eu l'affaire Kerviel, la B.N.P. a eu une amende record au Etats Unis. Il faut bien que quelqu'un renfloue les caisses. C'est toujours le même, le particulier qui n'a pas de défense.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lucie0787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lucie0787 » 06 sept. 2014, 14:58

Merci, je vais regarder le lien et faire le nécessaire pour prendre contact avec une association.

Poil à gratter
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Poil à gratter » 10 sept. 2014, 15:29

Bonjour Lucie,

étant OPJ et ayant enquêté pendant plusieurs années en groupe financier je vais vous apporter une réponse de professionnel :

Depuis plusieurs années déjà les services de police et de gendarmerie ont reçu instruction de ne plus recueillir de plainte pour ce type d'infraction (il y en a trop et leur nombre ne cesse de grandir) et c'est bien dommage car pour ma part j'avais un très bon taux d'élucidation, y compris lorsque les achats frauduleux étaient effectués auprès de commerçants étrangers, car très souvent ils collaborent volontiers à l'enquête en cours (contrairement aux français qu'il faut régulièrement relancer ; lorsqu'ils n'exigent pas en plus le paiement de frais de recherche !).

de mon expérience je peux vous dire ceci :

certes, le piratage de CB existe mais il demeure marginal. Il est le plus souvent le fait de commerçants indélicats qui notent le n°de CB à l'insu du client, ou encore d'[Message Modéré] (souvent originaires d'Afrique de l'ouest)qui pratiquent le fishing. La fraude issue du piratage informatique existe mais elle est encore plus marginale... par contre la grosse majorité des achats frauduleux est l'oeuvre de proches de la victime : père, mère, enfants, frères ou sœurs, cousins, neveux, amis très proches ou collègues de travail. Je ne compte plus le nombre de fois où des victimes sont tombées sur le cul lorsque je leur annonçais le résultat de l'enquête !

je ne dévoilerai pas ici nos méthodes de recherches. Elles sont un peu techniques mais très efficaces !

dans votre cas, vous indiquez que les achats frauduleux on été validés par codes sms envoyé sur votre téléphone mobile. A moins d'avoir eu la malchance de tomber sur un hacker de génie particulièrement doué et bien équipé (mais ne fantasmons pas, on est dans la vraie vie, pas dans un film d'espionnage hollywoodien) l'auteur est fatalement quelqu'un de votre entourage qui a accès à votre téléphone chaque fois qu'il veut valider un achat ! un conseil : gardez continuellement votre téléphone dans votre poche et sous votre oreiller la nuit et vous constaterez que ces achats cesseront comme par enchantement !

Un dernier détail : il arrive parfois que ces achats soient l'oeuvre de la prétendue victime, qui par une fausse déclaration tente de se faire rembourser son achat. Je me souviens d'un cas où la prétendue victime que j'avais convoquée, était venue en portant autour du cou le collier en or qu'elle avait acheté sur un site domicilié aux USA !

à défaut de pouvoir déposer plainte, demandez à votre banquier les coordonnées des commerçants en ligne auprès desquels ont été effectués ces achats et écrivez leur ! il y a de très fortes chances pour qu'ils vous communiquent les références des objets achetés ainsi que les coordonnées de livraison. Je vous souhaite bonne chance.

popcorngd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar popcorngd » 23 avr. 2015, 07:58

La réponse qui concerne la sécurisation "3D Sécure" fournie par l'OPJ est très sommaire!,facile de dire que c'est l'entourage ou le titulaire de la CB qui est l'auteur de la fraude..., je viens de me faire pirater avec 3D Sécure et, à preuve du contraire , il s'agit bien d'un piratage extérieur sans dépossession du téléphone mobile ni de la CB. La sécurisation 3D Sécure agrée par le GIE CB et la plupart des banques du réseau a permis de modifier les termes du contrat CB. Dès lors que la transaction est validée par 3D Sécure le titulaire de la CB se reconnaît inconditionnellement débiteur, cela permet à la banque de ne pas rembourser en infraction totale avec les articles du CMF. L'OPJ ne raconte que ce qu'il connaît, personnellement j'affirme que 3D Sécure n'est pas fiable et que les consommateurs en font les frais , quant aux paiements sans contact c'est evidemment à prohiber tout le monde sait que la Wifi grand public = sécurité zéro

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 23 avr. 2015, 09:38

En ce qui concerne les affirmations de l'OPJ, c'est vrai qu'un gros pourcentage des fraudes CB ont une origine parmi les proches de la victime ( Famille, collègues, amis.. et même de la "victime", elle même en cas de fausse déclaration)
Néanmoins, la fraude informatique parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est une course contre la montre et généralement les pirates ont vite une longueur d'avance. C'est le jeu du chat et de la souris et en informatique, le 100% sécuritaire n'existe pas ou alors vous placez l'ordinateur dans un bunker de plomb et de béton sans aucune liaison avec l'extérieur.
Il convient donc d'être très vigilant lors d'un achat sur internet, d'éviter les sites à problèmes... La majorité des personnes ayant eu des débits non désirés ne commande plus jamais sur internet ou pratique différemment : il existe bien souvent une possibilité de paiement par virement ou par chèque ( plus rare). Cela rallonge un peu le délai de livraison mais est beaucoup plus sûr.
Quant au paiement sans contact, lisez mes posts précédent, vous saurez alors ce que j'en pense !

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 24 avr. 2015, 01:12

Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6F465B12D36FEC364D055CBDA4C34419.tpdila14v_1?idSectionTA=LEGISCTA000020861577&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20150424

http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/action-locale-monabanq-s-embrouille

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 24 avr. 2015, 09:27

En effet joma74fr mais pour faire entendre raison à une banque, il faut souvent passer par l'étape "Tribunal", ce que beaucoup de personnes ne font pas.

agascrap
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar agascrap » 23 mai 2015, 19:15

Bonjour,
Je viens de lire ces messages, car je suis dans le même cas que Lucie0787.
Les réponses apportées par les usagers de ce forum me sont bien utiles, pour soulever ces montagnes comme le dit justement Lucie.
En tout cas, je ne baisserai pas les bras. Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »