Bonjour,
J'ai un problème avec une annulation de commande (n°394794476) chez TopAchat portant sur des composants informatiques.
En effet, j'ai effectué une commande le mardi 14 avril vers 21 heures, sur le site de TopAchat. Seulement, cette commande je souhaite l'annuler (cadeau à reporter).
Dès le lendemain, à 8 heures (soit moins de 12 heures après la commande), j'ai essayé d'annuler la commande via l'onglet disponible sur le site de TopAchat. Un premier message me signale quelque chose comme "un déplacement logistique [...] veuillez rééssayer ultérieurement [...]".
Après une ou deux heures d'attente, je rééssaye donc, et un nouveau message apparaît "[...] Votre commande est en cours de montage [...] Annulation impossible [...] A la réception du colis, veuillez le renvoyer en utilisant le programme "Satisfait ou remboursé" [...]"
Suite à cela, je décide de contacter le SAV via téléphone (et non par mail, contrairement à ce qui est indiqué sur le site de Topachat, étant donné que ce moyen ne me semblait pas proposé), et après deux appels, la standardiste me répond que ma commande ne peut plus être annulée.
En bref, je doute qu'une commande effectuée à 21 heures et dont les démarches d'annulation ont commencé dès 8 heures (moins de 12 heures après) ait pu ne serait-ce qu'être traitée par un être humain, et je doute encore plus fortement que quelque étape de montage ait commencé durant ce dit laps de temps.
J'ai comme l'impression que Topachat veut forcer une commande, annulée dans les plus brefs délais, et entend me refuser mon droit à la rétractation comme stipulé à l'article L121-21 du code de la consommation.
Si comme le second message du site l'indique, je dois d'abord attendre le montage, puis réceptionner le colis, puis le renvoyer, il semble évident que cette opération est laborieuse et coûteuse (tant pour le vendeur, que pour l'acheteur, que pour la planète). J'en appelle pourtant au bon sens du vendeur.
Si l'un de vous à déjà rencontré ce problème, j'apprécierais beaucoup que vous partagiez la démarche à suivre.
Merci d'avance,
Marie.