FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Annulation qui s'éternise

Marie1414
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] Annulation qui s'éternise

Messagepar Marie1414 » 16 avr. 2015, 08:44

Bonjour,

J'ai un problème avec une annulation de commande (n°394794476) chez TopAchat portant sur des composants informatiques.

En effet, j'ai effectué une commande le mardi 14 avril vers 21 heures, sur le site de TopAchat. Seulement, cette commande je souhaite l'annuler (cadeau à reporter).
Dès le lendemain, à 8 heures (soit moins de 12 heures après la commande), j'ai essayé d'annuler la commande via l'onglet disponible sur le site de TopAchat. Un premier message me signale quelque chose comme "un déplacement logistique [...] veuillez rééssayer ultérieurement [...]".
Après une ou deux heures d'attente, je rééssaye donc, et un nouveau message apparaît "[...] Votre commande est en cours de montage [...] Annulation impossible [...] A la réception du colis, veuillez le renvoyer en utilisant le programme "Satisfait ou remboursé" [...]"
Suite à cela, je décide de contacter le SAV via téléphone (et non par mail, contrairement à ce qui est indiqué sur le site de Topachat, étant donné que ce moyen ne me semblait pas proposé), et après deux appels, la standardiste me répond que ma commande ne peut plus être annulée.

En bref, je doute qu'une commande effectuée à 21 heures et dont les démarches d'annulation ont commencé dès 8 heures (moins de 12 heures après) ait pu ne serait-ce qu'être traitée par un être humain, et je doute encore plus fortement que quelque étape de montage ait commencé durant ce dit laps de temps.

J'ai comme l'impression que Topachat veut forcer une commande, annulée dans les plus brefs délais, et entend me refuser mon droit à la rétractation comme stipulé à l'article L121-21 du code de la consommation.
Si comme le second message du site l'indique, je dois d'abord attendre le montage, puis réceptionner le colis, puis le renvoyer, il semble évident que cette opération est laborieuse et coûteuse (tant pour le vendeur, que pour l'acheteur, que pour la planète). J'en appelle pourtant au bon sens du vendeur.

Si l'un de vous à déjà rencontré ce problème, j'apprécierais beaucoup que vous partagiez la démarche à suivre.
Merci d'avance,
Marie.
Modifié en dernier par Marie1414 le 16 avr. 2015, 13:55, modifié 1 fois.

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Annulation qui s'éternise

Messagepar TopAchat » 16 avr. 2015, 09:42

Bonjour Marie1414,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis navré d'apprendre que vous rencontrez un souci sur votre commande n° 394794476.

Immédiatement, je me rapproche du service concerné par le montage des ordinateurs afin de pouvoir vous indiquer s'il est encore possible pour nous d'annuler la commande.

Dans cet intervalle, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, et me tiens à votre écoute pour toute autre demande.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 16 avr. 2015, 12:49

Bonjour Marie1414,

Votre commande est annulée et vous en obtiendrez le remboursement, sous forme de recrédit sur votre CB, sous 8 jours maximum.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

Marie1414
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marie1414 » 16 avr. 2015, 13:54

Je tiens à remercier l'équipe Web de Topachat qui, suivant sa réputation, est bien plus efficace que le SAV.

Merci Sébastien ! Bonne fin de journée à vous aussi !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »