FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LA SIT

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LA SIT

Messagepar visiteur » 10 juil. 2009, 11:09

Bonjour à tous,

Elligible au Pass-GRL, j''ai contacté l''agence LASIT de Montpellier, répertoriée sur le site passgrl.fr en tant qu''agent immobilier prenant le PASSGRL. Ils m''ont effectivement confirmé prendre le PassGRL, et j''ai donc édité un passeport pour l''appartement que je souhaitais. Ils m''ont dit que mon dossier ne passait pas (pour quelles raisons ?). Depuis presque 15 jours, LA SIT me ballade lamentablement tous les jours en inventant un nouveau pretexte pour ne pas me louer l''appartement. Un jour c''est mon Allocation Logement n''est pas bonne : je suis donc allée à la CAF demander une attestation confirmant ce que je leur ai indiqué et la leur ai fournie. La gestionnaire, de mauvaise grâce, a pris les documents en me disant que c''est ok. Puis, le lendemain recommence en me disant non. Evidemment, elle a recommencé la même erreur en ne comptant pas mon enfant à charge. Elle me redit ok. Puis de nouveau le lendemain, me laisse un message en m''informant qu''elle doit contacter le propriétaire pour lui demander de baisser un peu le loyer. Pour quelle raison? Depuis, elle est très occupée, et impossible de la joindre elle ou sa responsable d''agence.
En attendant, j''ai sollicité des amis qui m''hébergent avec ma fille de 14 ans 1/2. Je ne peux pas rester chez eux car ils vont recevoir de la famille.
Je suis bénéficiaire de l''AAH, j''ai démarré une formation professionnelle qui dure de juillet 2009 à septembre 2010 (LA SIT ne veut pas tenir compte de mes nouveaux revenus de formation, mon passGRL est pourtant accepté même sans ma rémunération). Que puis-je faire ?
Merci de votre aide car là, je suis SDF à cause de la SIT.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Quels recours à un abus d'agence ?

Messagepar visiteur » 03 août 2009, 16:12

Bonjour,
Il faut déjà connaitre ce que vous avez signé comme état des lieux d''entrée et état des lieux de sortie.
Ensuite, j''ai pu obtenir dans un ADIL, association départementale d''information sur le logement, la liste des charges locatives. J''ai aussi acheté le QUE CHOISIR spécial location. J''ai quitté un pavillon en Décembre 2007. Le propriétaire me réclamait 4000 Euro pour un dégât des eaux. Il y a eu une première expertise, puis une contre-expertise avec l''expert de mon assureur. Heureusement, j''avais gardé des courriers recommandés avec AR envoyés 13ans auparavant où je l''alertais du problème de la douche du premier étage. Il n''a jamais réagi et l''expert de mon assurance a mis la responsabilité du sinistre sur l''absence de réaction du propriétaire. Comme mon dépôt de garantie n''arrivait toujours pas, j''ai envoyé un pli recommandé avec AR de mise en demeure avant poursuite et j''ai eu plusieurs contacts téléphoniques où je lui ai fait poliment comprendre que l''affaire n''allait pas s''arrêter là. J''ai reçu l''intégralité de mon dépôt de garantie fin Mai 2008.
Contactez très rapidement soit l''association locale Que Choisir, soit l''ADIL, soit une association de locataires et surtout ne répondez pas pour l''instant aux lettres reçues.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 août 2009, 00:28

Bonjour,
Nous avons occupé un certain nombre de location. Nous sommes devenus très prudents à l''entrée des lieux et à la sortie. Lors de l''état des lieux d''entrée, nous faisons noter tous les défauts constatés, du simple éclat de peinture au coup sur un convecteur. Si la personne de l''agence refuse de noter, nous refusons de signer. En général, mis en face du défaut, elle ne refuse jamais de le noter. Ensuite, dans les 8 jours, nous faisons un état des lieux minutieusement en prenant des photos s''il y a lieu. Si nous constatons des oublis, lettre recommandée avec AR au bailleur pour demande d''ajout à l''état des lieux. Dès qu''un incident met en cause le propriétaire, lettre recommandée avec accusé de réception.
Avant la sortie, nettoyage général et petits travaux pour remettre en état conformément à l''état d''entrée, vétusté d''usage déduite.
On ne peut pas vous facturer du papier peint défraichi, par contre si le papier peint est déchiré pendant votre séjour il peut être facturé. C''est pour cela, qu''il vaut mieux aller chercher du papier bas prix dans une solderie et refaire rapidement le papier peint d''une pièce plutôt que de le voir se faire facturer. Idem pour une moquette. Une moquette usée par le temps ne peut être facturée. Une moquette tachée peut être facturée. Si elle est trop tachée, vous avez intérêt à la remplacer vite fait par de la moquette achetée en solde, même de couleur épouvantable.
Un coup de déboucheur en gel dans toutes les canalisations, des raccords de peinture sur les éclats, bien enlever le tartre dans les WC (du déboucheur pendant une nuit s''il est résistant) ... etc Quand on quitte un logement, il faut laisser des locaux "cleans". Cela coute moins cher d''aller acheter un flexible de douchette premier prix (<10€) et le poser que de se le voir facturer par l''agence au prix d''un plombier (pièce + main d''œuvre + déplacement, 60€ au moins)
Maintenant, il faut gérer votre problème. Ne pas rester seul mais demander de l''aide à des associations de consommateurs ou de locataires.
Bon courage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 août 2009, 08:56

Merci de vos réponses !

Suite à cette triste affaire, je saurais qu''il faut toujours être le plus carré possible avec les agences, sans quoi elles vous le font payer - et cher.

Certains papiers peints sont en effet déchirés, les moquettes sont tachées : il y avait de la moquette beige claire bas de gamme dans toutes les pièces (dont la salle à manger !), qui a forcément gardé quelques souvenirs de verres de coca renversés. Mais nous avions passé un coup de shampouineuse durant toute une journée, et la moquette n''a pas pu être rattrapée en certains endroits.

Après avoir contacté l''ADIL de mon département (93), j''ai eu quelques détails de plus au niveau des démarches possibles.

--------------------
Les sommes réclamées par le bailleur - ou le gérant - concernant la remise en état du logement suite au départ du locataire doivent être justifiées soit par des devis, soit par des factures. Si vous n''avez pas eu communication de ces éléments, je vous invite à les réclamer par courrier RAR.

Si vous estimez le montant excessif, il vous appartiendra de le prouver, en fournissant par exemple un devis comparatif, ce qui risque de ne pas être évident si vous n''avez plus accès à ce logement.

Mais si le somme réclamée comprend l''installation de nouveaux éléments qui n''étaient pas présents, et donc pas notés sur l''état des lieux d''entrée, vous pouvez bien évidemment contester les sommes correspondant à ces éléments.

Vous pouvez donc envoyer un courrier RAR, pour contester les sommes que vous estimez excessives, et celles correspondant à des éléments nouveaux.

Si vous n''obtenez aucune réponse, vous pourrez tenter de résoudre le problème à l''amiable en saisissant la Commission Départementale de Conciliation par courrier RAR (DDE 93 - Service Habitat, BP 189 93003 BOBIGNY Cedex), en indiquant l''objet du litige ainsi que les coordonnées des parties et en joignant une photocopie du contrat et du courrier.

Si vous pensez qu''un accord à l''amiable n''est pas envisageable ou bien si cette tentative échoue, vous devrez alors saisir le tribunal d''instance de Saint-Denis afin de contester la somme réclamée.

Pour toute précision, n''hésitez pas à nous recontacter directement par téléphone au 0820.16.93.93.

Cordialement,

L''ADIL 93

Cette réponse est donnée sous réserve de l''appréciation souveraine des tribunaux et en fonction des seuls éléments communiqués par le consultant.

--------------------

Cependant, ce qui me gêne principalement, c''est la manière de faire de l''agence, qui ne nous donne pas de nouvelles pendant 1 mois et demi, nous réclame 5000€, fait la sourde oreille durant 2 mois, et laisse passer 2 semaines après réception de notre courrier avec AR pour nous répondre que notre dossier a été transféré à une société de recouvrement. La dite société nous envoyant ensuite une lettre sans AR, avec un délai légal de paiement avant poursuites...

Merci encore de m''avoir répondu,

david

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 août 2009, 11:11

Je pense que la société de recouvrement, c''est du pipeau. C''est pour vous impressionner. Tant que vous n''avez rien reçu en recommandé avec AR, vous pouvez toujours dire que vous n''avez pas reçu le courrier. Statistiquement, 1% du courrier se perd pour des raisons diverses.
Je vous conseille de vous rapprocher d''une association locale de consommateurs. Un courrier à l''en-tête de Que Choisir, cela devrait les faire bouger. Et si l''agence ne bouge pas, vous aurez une aide pour aller en commission de conciliation ou en justice. Il ne faut surtout pas oublier l''affaire, ne serait-ce que pour avoir des justificatifs de l''argent qu''ils vous ont déjà gardé.
Pour la moquette, si elle était fortement tachée, l''agence est en droit de la facturer. Vous allez dans un magasin de moquette près de votre ancien domicile et vous vous faites établir un ou plusieurs devis fourniture + pose en essayant de retrouver les surfaces et un plan des lieux. Ensuite, vous devez exiger l''application d''un coefficient de vétusté. Pour le papier peint, ce sera plus difficile de faire faire des devis. Vous pouvez prendre votre nouveau logement comme référence. Mais les artisans peintre sont très réticents à faire des devis à des particuliers, car ils savent que la plupart n''aboutissent jamais à une commande. Vous devez préparer un dossier très argumenté pour la commission. Maintenant, vous n''échapperez pas à une participation aux frais de remise en état de votre ancien logement.
Bon courage et tenez nous informés des suites de votre affaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 août 2009, 18:24

Citation : Cependant, ce qui me gêne principalement, c''''est la manière de faire de l''''agence, qui ne nous donne pas de nouvelles pendant 1 mois et demi, nous réclame 5000€, fait la sourde oreille durant 2 mois, et laisse passer 2 semaines après réception de notre courrier avec AR pour nous répondre que notre dossier a été transféré à une société de recouvrement. La dite société nous envoyant ensuite une lettre sans AR, avec un délai légal de paiement avant poursuites...
Fin de citation
Les agences immobilières ont beaucoup souffert avec la crise. Le dernier trimestre 2008 a été catastrophique pour elles. Un certain nombre d''entre elles ont déposé le bilan, beaucoup ont licencié du personnel pour essayer de passer la crise. Donc, la personne qui gérait votre dossier a peut être été licenciée. Elle est peut être en arrêt maladie ou en arrêt maternité et non remplacée. Beaucoup d''explications possibles.
Maintenant, le fait de confier votre dossier à un cabinet de recouvrement montre qu''ils veulent juste récupérer du "fric". Le cabinet va prendre au moins 30% de frais sur les sommes à recouvrer. Il risque de prendre contact avec vous pour négocier un paiement échelonné.
Ne vous laisser pas faire et surtout respectez la procédure.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 août 2009, 14:16

Il y a manifestement un abus de l''agence. Ne serais-ce que dans le respect de la procédure.
Je viens de faire 4 états des lieux en l''espace de 1 an et demi. Je vois comment procèdent les professionnels. En entrant, tout est magnifique. Le petit trou dans le mur, un détail sans importance, le petit morceau de papier peint arraché, c''est rien, l''éclat sur le lavabo, pas de problème. Quand on fait l''état de sortie, le même petit bout de papier peint arraché auquel on a pas touché devient une dégradation du locataire, et on veut facturer une pièce entière au prix fort, on veut facturer le lavabo.
Maintenant, on est deux pour l''état des lieux d''entrée. Tout ce qui n''a pas été vu lors de l''état des lieux donne lieu à un pli recommandé avec AR avec photos. Pour l''agence, un état des lieu d''entrée, c''est un quart d''heure, et l''état des lieux de sortie 1 heure. On fouille, on cherche le défaut pour facturer et ne pas rendre le dépôt de garantie. On s''est fait avoir au début, maintenant, c''est fini.
Le locataire a des devoirs, c''est vrai. Mais il y a aussi une usure et un état d''usage. Un papier peint neuf à l''entrée dans les lieux ne peut plus être neuf 5 ans après.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: APL Location

Messagepar visiteur » 10 août 2009, 12:25

Bonjour,
Il faut que vous contactiez la DGCCRF de votre ville et faire appel à une association locale de consommateurs. Il y a manifestement tromperie sur la chose vendue.
Ces agences vendeuses de listes sont des tromperies.
Je n''y ai jamais fait appel et je n''y ferais jamais appel. Il y a maintenant plein de sites internet qui mettent en ligne des petites annonces gratuites de particuliers.

felip82
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La solution leaders

Messagepar felip82 » 08 avr. 2015, 09:49

Bonjour,

J'ai fais appel directement à un professionnel de l'assainissement car au final il y avait des racines dans la canalisation devant la maison.

J'ai quand même eu le toilette qui a débordé alors que mon homme y avait mit une multitude de produit bien toxique... Je dois admettre que ce n'était pas la joie de retrouver une partie de la salle de bain et des chambre dans cette état car nous avions un locataire a l'étage qui lui continuer d'aller au toilette pendant notre absence...je vous laisse imaginer la destination de tout ça... Nous avons appelé dans un premier temps un plombier sans résultat (bilan 150 )

Nous avons appelé ensuite http://www.debouchage-toilette-wc.fr/debouchage-wc-toilette-78.html , je les cite car franchement nous avons été satisfait sans commune mesure avec le précédent. Le monsieur nous a indiqué le tarif avant même de venir (ce qui nous a évité les mauvaise surprise) ils ont du passer une caméra pour détecter le bouchon et utiliser un véhicule hydrocureur pour supprimer les racines du pin voisin dans canalisations. Bilan 200

Bonne chance et bon courage

sindra

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »