FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fiabilité des voitures GPL

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

fiabilité des voitures GPL

Messagepar visiteur » 28 déc. 2005, 08:52

je roule au GPL depuis plusieurs années. C'est ma deuxième voiture utilisant ce type de carburant donné comme beaucoup moins polluant. L'aspect fiabilité du véhicule avec ce mode de fonctionnement n'est pas du tout négligeable, en effet le moteur chauffe beaucoup moins d'où une usure moins importante des pièces mécanique du moteur.
Sur un Ford Galaxy j'en suis à 210 000 km sans ouvrir le capot.
Le GPL a mauvaise réputation surtout suite a des campagnes médiatiques aprés des accidents dramatiquement spectaculaires. la pose se soupapes de sécurité a réglé le problème. Et même pendant les évenements dans les banlieues il n(y a pas eu d'explosions de voitures au GPL.
Certes, le GPL n'est pas la solution qui réglera le problème des transports dans les années à venir. Mais c'est certainemant une des solutions qui permettra de dimuner l'émission de gaz à effet de serre. Parmis beaucoup d'autres, mais actuellement c'est la seule qui soit opérationelle.
La récente décision des sénateurs de supprimer la prime d'incitation au GPL, sans pour autant proposer quoi que soit en remplacement montre à quel point les lobbies ont encore la main mise sur les politiques.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: fiabilité des voitures GPL

Messagepar visiteur » 02 janv. 2006, 10:20

J'ai acheté 1 Rover 45 V6 2L essence il y a un an, et elle consomme enormément. Je comptait la mettre au GPL, mais je me pose la question de l'avenir du GPL: le fait que le gouvernement arrête les subventions ne va-t'il pas faire disparaitre cette énergie?
Merci de m'éclairer car il faut que je me décide rapidement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 janv. 2006, 11:19

A part Mme soleil il y a peu de monde pour connaitre l'avenir du GPL.
Cependant je pense que le réseau de pompes devrait se maintenir. j'imagine mal les distributeurs démonter les pompes alors que ces investissements sont encore récents.
Pour ce qui est de la prime à l'instalation d'un système à bicarburation je ne sais pas ou ça en est.
Peut être faut il attendre les décrets d'application pour voir cette prime disparaitre il est urgent de se renseigner auprés des proffessionels pour peut-être en profiter tant que c'est possible.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2006, 15:01

tout à fait d'accord
j'ai roulé Gpl et boite auto sans problème

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2006, 17:12

Je roule au GPL, mon véhicule Mercedes S 320 s'en porte très
bien bientôt 260 000 km sans aucun pb.
Fiabilité excellente
Réseau de distribution ne va pas disparaitre, les nouveaux
équipements seront freinés.
Je n'ai personnellement pas bénéficié d'aides financières (elles
n'existent que depuis fin 2000 ou début 2001) et j'ai amorti
mon surcoût à l'origine de 26500 francs!
Aujourd'hui, je roule en véhicule haut de gamme pour le coût
(de fonctionnement) d'un véhicule moyen de gamme
+polluant et + bruyant!
N'hésitez pas sautez le pas!
joelderennes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2006, 19:17

Je voulais m'acheter une voiture GPL, mais j'ai été horrifié en consultant les caractéristiques des Renault Kangoo et Peugeot Partner : la consommation en carburant augmente de 30% par rapport au modèle essence équivalent, les émissions de CO2 ne sont pas beaucoup réduites, le volume du coffre est réduit et la roue de secours semble avoir disparu.
Quel est l'intérêt de posséder de tels véhicules ?

Remarque : ces deux modèles ne sont plus aux catalogues depuis peu. Anticipation du vote des sénateurs ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 janv. 2006, 19:40

et en ce qui concerne la rentabilité, le gpl est'il vraiment économique??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 janv. 2006, 08:52

Certains sites sur internet donnent des chiffres qui semblent assez crédibles
l'économie serait d'environ 300 euros par an pour une clio par rapport au diesel.

Cette économie est due uniquement à la fiscalité avantageuse
par expérience je confirme que la surconsamation est d'environ 10% par rapport à l'essence.

le vrai avantage c'est justement le gain en fiabilité de la mécanique du moteur.
il est bien évident que pour les freins ou les suspensions ça change rien.

et bien sur pour l'aspect environnement il n'y a pas photo. Il n'y a pas de carburants propres.
le GPL est le moins sale actuellement et le seul disponible. pour l'instant j'ai pas encore trouvé de pompes à hydrogène ou à... bouzes de vaches...

sinon il reste le vélo...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 janv. 2008, 21:30

Bonsoir,
Je viens de m'acheter une clio campus GPL (clio 2) neuve. Elle a aujourd'hui 20.000 km. J'en suis totalement ravi. J'estime qu'elle consomme 15% de plus que la même voiture roulant en essence. Mais j'ai une pompe à 0,71 euro par litre près de chez moi (la majorité des pompes est plutôt à 0,77 euros). L'économie est évidente surtout si on roule beaucoup. J'ai fait Paris-Marseille aller-retour par routes nationales, pas de pb pour trouver des pompes. Certes j'ai préparé mon voyage. Avant de faire ce choix, j'ai longuement hésité et j'ai donc consulté différents forums pendant 3 mois avant de faire le choix du GPL : il n'y a pas de doute, les avis positifs sont largement plus nombreux que les rares avis négatifs. Les seuls problèmes restent que les gammes de motorisation proposées par les constructeurs sont réduites et que les vendeurs ne connaissent rien au GPL.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 févr. 2008, 23:01

je viens de vendre ma prairie ( nissan) opm10 de 1985 elle avait 480 000 km, au gpl biensûr, mon pot d'échapement avait 8 ans ( elle dort dehors sur un parking)
elle a traversé 17 pays en tractant remorque podium et caravane (6,60)très entretenu
Nissan m'a repris ce véhicule de 21 ans, a 2000€ pour l'achat d'un SUV,qui dit mieux ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »