FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Arnaque SFAM !

ml33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2015, 17:37

[RESOLU] Arnaque SFAM !

Messagepar ml33 » 10 févr. 2015, 17:52

Je m’aperçois que plusieurs personnes ont connu les mêmes problèmes que moi avec SFAM et aimerais avoir vos conseils pour la suite à donner :

Orange m’a obligée à prendre l’assurance SFAM lors de l’achat de deux mobiles le 28 mai 2014 pour la somme de 15,99 € chacun, assurance que j’ai annulée mi-juin comme préconisé sur les contrats. Il n’y a donc pas eu de prélèvement ni en juin, ni en juillet.

Or, je me suis aperçue le 2 décembre que deux prélèvements de 16,99 € (et non plus 15,99 €) étaient effectués mensuellement sur mon compte depuis le 6 août 2014 ! J’ai aussitôt téléphoné à SFAM. Mon interlocuteur m’a bien confirmé que la résiliation des deux contrats avait été effectuée avant le 20 juin 2014, mais que j’avais certainement accepté depuis par téléphone deux autres contrats, l’un pour l’électroménager, l’autre pour l’audiovisuel !
Je n’ai bien sûr accepté et encore moins signé de tels contrats !
Cette personne m’a affirmé qu’elle annulait immédiatement ces prélèvements y compris ceux de décembre. Je lui ai demandé de me fournir des preuves (contrats signés). Elle devait faire le point et me tenir informée sous 7 jours. Personne ne m’a jamais contactée et les prélèvements ont continué en décembre (et janvier 2015).

J’ai donc envoyé une lettre recommandée avec AR le 11 décembre demandant réparation c’est-à-dire le remboursement des sommes perçues (169,90 €). L’accusé réception est daté du 12 décembre 2014, mais toujours aucune réponse de SFAM !

J’ai alors fait opposition à ces prélèvements auprès de ma banque et renvoyé un message par mail cette fois-ci le 25 janvier 2015. Toujours sans aucun effet à ce jour.

La somme se monte donc à 203,88 € ! Et je me demande encore comment peut-on prélever des assurances sans aucune signature ni contrat ?

Que me conseillez-vous ? quel recours puis-je avoir ?

Je vous remercie par avance, tout conseil sera le bienvenu.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Demande de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 12 févr. 2015, 16:24

Bonjour,
Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC86-12022015-QC
Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.
Bien cordialement,

Le service qualité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Arnaque SFAM !

Messagepar b58 » 12 févr. 2015, 18:02

Mon interlocuteur m’a bien confirmé que la résiliation des deux contrats avait été effectuée avant le 20 juin 2014, mais que j’avais certainement accepté depuis par téléphone deux autres contrats, l’un pour l’électroménager, l’autre pour l’audiovisuel !

Bonjour,
Ce que dispose l'article L121-20 du code de la consommation:
"Sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.
A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.

NOTA : Conformément à l'article 34 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, ces dispositions introduites par l'article 9 de ladite loi s'appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014."

ml33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2015, 17:37

Re: Arnaque SFAM !

Messagepar ml33 » 04 mars 2015, 15:39

Merci à b58
Je suis sûre que ces renseignements pousseront certains à réclamer leur dû.
Pour ma part mon problème a été résolu : remboursement (169,90 €) effectué dans les jours qui suivaient !
Je me demande combien de personnes sans défense se "font avoir" ... c'est lamentable.
Merci encore.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus