Bonjour,
Mon père, ancien agriculteur en banlieue toulousaine, est décédé en janvier 2014. Il était propriétaire de nombreux biens immeubles. Le notaire nous fixe un RV le lendemain de l'enterrement pour signer le certificat d'hérédité mon frère et moi. Puis, les mois suivants, plus aucune nouvelle... Le notaire ne nous contacte que pour ns mettre en relation avec des promoteurs pour vendre la propriété de mon père. Je l'ai relancé de nombreuses fois afin qu'il dépose la déclaration de succession exigible en juillet 2014 mais il prétendait qu'il fallait le même jour, signer une promesse de vente avec les promoteurs et signer et déposer la DS. Enfin, après m'être fâchée, le lui ai dit que mon majeur souci était de déposer cette DS aux impôts, qu'il avait pris du retard et que j’appréhendais les pénalités des impôts. Il nous convoque enfin a son étude le 24.12.2014 après maintes et maintes relances de ma part, pour signer la Décl. De succession afin de le déposer au service des impôts avant 2015 accompagné d'un chèque de 5 % pour les frais.On corrige les montants exorbitants qu'il a fait figurer sur la DS. Ses émoluments ont bien sûr été réglés le même jour. Nous lui demandons de déposer aurpès des impots une demande de fractionnement de paiement pour le solde que nous ne pouvions pas payer.
Je viens de recevoir 13 000 € du service des impôts pour dépôt de déclaration de succession tardive à régler immédiatement (0.4 % de pénalités du montant redevable par mois de retard) . Je suis révoltée. Cette erreur vient uniquement du notaire qui a laissé traîné indéfiniment le dossier, espérant pouvoir nous faire signer une promesse de vente en encore encaisser. Puis-je faire une demande de recours auprès des impôts ? Est-il normal que ce notaire entièrement responsable de ces pénalités ne soit pas ennuyé alors que nous devons faire des prêts pour payer ces dettes ? Vers qui puis-je me diriger ? Merci pour votre aide et votre réponse. Cordialement,