FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

formation des conseillers clientèle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

formation des conseillers clientèle

Messagepar visiteur » 18 déc. 2004, 18:58

je me pose des questions sur la formation des conseillers clientèle par rapport aux contacts avec les clients. En effet j'ai pu constater avec désagrément le changement intervenu au fil des années à la banque populaire. J'ai eu le même conseiller pendant 4 ans et depuis le turn over s'est emballé et les conseillers ont rajeuni. Bref, en début d'année je me suis heurtée à plusieurs reprises avec ma conseillère qui voulait à tout prix me montrer que c'était elle la patronne pour faire bref. Je conçois qu'elle en connaisse plus que moi en matière bancaire, mais exerçant des responsabiltés très supérieures aux siennes j'ai très vite été plus en mesure de la supporter, et ce n'est pas parce que je me sens supérieure à un employé de banque, c'est une question de respect. Par exemple, elle m'a dit un jour à tort que j'étais débitrice, et d'ajouter, madame, il faut que vous appreniez à gérer votre compte et à cocher les débits crédits.
J'ai mis fin à son manège en écrivant à direction parisienne qui s'est excusée , mais en fait c'est la politique de cette banque que je critique, en formation on doit leur dire qu'il faut déstabiliser le client pour qu'il soit tétanisé pour ensuite le manipuler,le culpabiliser ou des choses dans ce genre. J'ai vidé mon sac devant les clients et n'ai pas tenu compte de leurs "madame, parlez moins fort", non mais, quand on me fait violence je parle fort pour me soulager.
Heureusement je n'avais pas de problème de trésorerie, et j'ai claqué la porte en leur disant de revoir leur formation approche clients qui rend agressif et donne envie de partir.
Etant donné que cette banque quimarche avec la CASDEN a beaucoup d'enseignants, les infos circulent vite .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: formation des conseillers clientèle

Messagepar visiteur » 19 déc. 2004, 11:48

Je partage tout à fait votre point de vue; ces soi-disant conseillers sont en fait des vendeurs de produits bancaires, généralement immatures et arrogants et qui font fuir les clients plutôt qu'ils ne les attirent. Leur seul intérêt est de vous faire signer un contrat dont vous aurez ensuite le plus grand mal à vous défaire; si vous avez un problème, ils deviennent des conseillers fantômes et sont constamment en réunion, il faut les rappeler plus tard!
Malheureusement, toutes les banques semblent adopter la même politique du profit à court terme; même le Crédit Agricole qui avait un service excellent il y a quelques années a sombré dans la médiocrité dans ses rapports avec la clientèle, au moins en région parisienne.

Dans ce forum, je vois beaucoup de critiques, et c'est normal, mais peu de "conseils" de personnes qui pourraient recommander une bonne banque dont ils sont satisfaits; plusieurs personnes ont l'air de pencher vers La Poste, j'avoue que je suis un peu hésitant, les fonctionnaires étant certainement honnêtes, ce qui est déjà bien, mais ne faisant pas toujours preuve d'esprit de service.

D'où vont venir le sens du commerce et l'intelligence?... peut-être des nouveaux pays d'Europe: pourquoi pas une banque grecque... ou turque?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 déc. 2004, 15:22

je vous suis tout à fait, et je pense que la campagne que mène actuellement Que Choisir va avoir un impact sur les banques. En portant nos problèmes individuels sur le devant de la scène ils ne peuvent pas faire compètement la sourde oreille. CSi toute seule je dis à ma banque que je suis pas d'accord avec ses méthodes, ses tarifs, sa relation avec le client, ça n'a pas d'impact si nous sommes des centaines de milliers à relayer le message de Que Choisir, on est crédible.
Les banque sont elles aussi besoin de nous, maintenant elles s'associent pour nous prendre un maximum de frais, mais demain, peut être que leur "entente" peut se fissurer à notre profit. Je constate que les employés de banque de plus de 50 ans sont plus respectueux du client (témoignange d'une amie) que les jeunes façonnés pour nous entourlouper. C'est sans doute la raison pour laquelle les conseillers sont de plus en plus jeunes car ils ne font pas sentiment. C'est à nous, clients, de dire NON, nous voulons être respectés par les employés de la banque, rien ne leur permet de nous donner des leçons de morale inadaptées aux situations .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 déc. 2004, 09:54

100% d'accord, j'ai le même problème avec la caisse d'Epagne des Pays de la Loire où je suis client depuis + de 25 ans et dans la même agence. Depuis le changement de conseiller fini les coups de fil pour prévenir le client, et nombres d'autres services amicaux qui faisaient de votre banque un établissement dans lequel on avait confiance. Ils ont gagné, je change pour une banque sur Internet vu qu'avoir un interlocuteur humain au guichet ne change rien. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si leur emploi est supprimé...
Aujourd'hui ils recrutent du personnel non qualifié qui gagne à peine plus du SMIC tout en appliquant des tarifs prohibitifs ne correspondant en rien aux services fournis aux clients.
Il faudrait leur rappeler qu'un conseiller financier doit travailler pour le bien des clients et non celui de la banque.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 déc. 2004, 15:13

Pour ma part j'ai opté depuis quelques années pour la banque sur Internet Axa Banque (anciennement Banque Directe). Les tarifs y sont très attrayants et vous n'êtes sollicité "que" par courrier (prospectus publicitaire avec le relevé de compte). A aucun moment vous n'êtes dérangé par un conseiller. Et comme je l'ai dis dans une autre discussion, si ça ne vas pas, il faut changer de banque !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 déc. 2004, 15:18

Bonne initiative ! Plus les gens changeront de banque, plus celles ci devront se remettre en cause. Malheureusement il suffit de discuter autour de soi pour comprendre que les gens ont peur de changer de banque et préfèrent s'accommoder avec ce qu'ils ont. Dommage !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 déc. 2004, 16:16

Je ne vous suis pas du tout !
etant moi meme client de cette banque(et dautres banques également, je trouve votre remarque totalement injustifiée.
Certes il doit exister des personnes qui agissent comme vous le décrivez, mais a mon avis si elles vous parlent ainsi cest que votre compte doit etre plus souvent en débit qu en crédit.
Car commercialement je en connais aucine banque (ni meme aucune société) qui agisse ainsi.
D ailleurs quel serait son intéret de vous destabiliser ???
Si ce n est pour tenter de régulariser votre compte !
Pour les appels sur taxés : il faut là encore arréter de dire n importe quoi : il s agit de numéro azur: c a d que quel que soit l endroit ou vous appelez, cela vous coute le prix d une communication locale, et je trouve cela tres pratique quand je suis en vacances a l autre bout de la France.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 déc. 2004, 19:26

l'appel télephonique dans cette banque est d'un coût de 0,34euros la minute.Ce qui est largement supèrieur au tarif d'un appel local tout le monde peut le vérifier même s'il n'est pas client de cette banque.D'autre part pourquoi suspecter les personnes qui se plaignent d'être à découvert où celles qui leur donnent raison d'être malhonnête? les jugements émis par les tribunaux, notamment à l'encontre de cette banque prouvent que son comportement devient de plus en plus fréquemment critiquable.Apparemment pour prendre partie de maniére aussi peu objective vous êtes soit un employé de cet organisme soit un client aveuglé par son ignorance.J'ajoute que je suis moi-même détenteur d'un patrimoine et usager des banques depuid 30 ans au cours desquels je n'ai pas un seul instant été à découvert.C'est donc avec raison que j'apporte mon soutien à cette personne digne de crédit et à laquelle la banque à fait des excuses.
Mais soyons sans illusions, ces employés sont dans la ligne choisie par leur direction c'est à dire mettre sous influences les gogos avant de les plumer.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 déc. 2004, 17:43

POur ma part, il m'est arrivé deux fois de me voir refuser de l'argent au guichet, mon compte était parait il à découvert. Prise par surprise j'ai vérifié arrivée chez moi. Ils s'étaient trompés de n° de compte mais j'attends encore les excuses. Parfois il suffit d'avoir un homonyme pour vous retrouver dans cette situation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 déc. 2004, 20:20

j'approuve tout à fait votre indignation.je pense qu'en permettant à ses représentants d'agir ainsi la banque fait comme c'est sa vocation un calcul.En effet imaginons que vous deteniez des produits d'épargne tels que PEL, PEP, PEA.Le mauvais comportement des employés de la banque soutenu par leur direction pourraient vous inciter à faire transférer ces produits vers un autre organisme financier avec des pénalités et des frais de transferts prohibitifs.Si pèriodiquement une centaine d'épargnants indignés décident du transfert de leur épargne, c'est tout bénéfice pour la banque.En souscrivant le client méconnait la stratégie de la banque puisque les premiers contacts sont généralement très conviviaux pour inspirer"confiance" et que ce n'est que par la suite que se manifeste le manque de respect les "erreurs" plus ou moins volontaires, les tentatives de déstabilisation par insinuations menaces déguisées ne reposant sur aucun fondement etc....
A mon avis cette stratégie est savamment mise en oeuvre, il ne s'agit pas de l'initiative d'employés désaxés.
c'est pourquoi, je pense qu'il serait souhaitable d'imposer une limite raisonnable aux frais et pénalités en cas de transfert de produits d'épargne,ou l'annulation pure et simple de ces frais quand le client fait la preuve qu'il est l'objet d'"erreurs" trop fréquentes qui s'accompagnent de propos inadmissibles alors qu'il n'a commis aucune infraction.Pour ce faire, la mise en place d'un organisme chargé de veiller à la bonne appliquation de règles limitatives interdisant ces abus et au respect des règles de la concurence entre les banques serait souhaitable.Dans le cas contraire, en même temps que l'on assistera à l'écrasement des petits revenus on verra s'accroitre les tentatives de déstabilisation d'autres segments de clientèles rendant inéluctables les conséquences nuisibles pour l'économie du mauvais comportement de ce type d'organisme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »