FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facturation lettre d'information 1er prélèvement sepa

libell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2015, 15:52

facturation lettre d'information 1er prélèvement sepa

Messagepar libell » 18 août 2015, 16:32

Bonjour,

J'ai pu voir sur internet que la mise en place des prélèvements Sepa devait être gratuite pour les clients.
Or, certaines banques dont la mienne , le Crédit Agricole, contourne visiblement les règles en appliquant des frais de "lettre d'information pour un 1èr prélèvement sepa"
.
Ces lettres sont facturées 5.50 € et sont envoyées OU PAS en envoi simple, vu que je n'en ai reçu qu'une seule sur 3 , au tarif d'un timbre tarif lent , c'est sur il faut rajouter le prix du papier, l'imprimante, l'encre, plus le salaire de l'employée qui aura mis (OU PAS) ladite lettre sous pli !!

J'ai demandé à ma conseillère de stopper à l'avenir l'envoi de ces lettres SURFACTUREES, (d'autant plus surfacturées puisque même pas envoyées), elle m'a dit que c'était automatique de toute façon et qu'on ne pouvait pas l'éviter. Puis de toute façon c'est gratuit pour les impôts, Edf, Gdf ... Trop aimables à vous, c'est bien dommage que je refuse d'être prélevée par Edf ou Gdf, j'aurais pu économiser 11 Euros :D !!

C'est sur mieux vaut facturer des lettres d'information à 5.50 € , plutôt que de prévenir sa clientèle par mail ,d'un futur prélèvement à venir , ce qui ferait gagner ZERO € à ces pauvres banquiers.

D'autant que ces frais soit disant ne sont facturés que pour un 1er prélèvement.
Or il s'avère qu'il m'a été facturé la fameuse lettre d'information (non envoyée) , pour un créancier qui a déjà effectué un prélèvement sepa il y a quelques mois sur mon compte.
La banque m'a répondu qu'il s'agit bien du même créancier mais pas du même numéro de mandat :shock: :shock: !! et oui il y a plusieurs lignes, donc si une ligne diffère forcément VOUS REPAYEZ !!

Imaginez, que vous changiez d'assurance habitation, assurance véhicule, mutuelle santé, opérateur téléphonie, opérateur internet et autres , multiplié à chaque fois par 5.50 € X par le nombre de clients de la banque :?: ??
C'est tout simplement scandaleux !!
Faut il en revenir à l'époque de nos arrières grands-parents et mettre nos rares euros qu'il nous reste dans un bas de laine caché sous un matelas ??

N'y a t'il pas un moyen de faire cesser ces agissements abusifs de surfacturation , pour une norme de prélèvement européen qui à la base ne devait rien coûter aux utilisateurs dans la mesure où cela nous a été imposé ???

Si d'autres personnes ont subi le même désagrément je serai ravie de les lire.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: facturation lettre d'information 1er prélèvement sepa

Messagepar DJMI » 19 août 2015, 09:35

Fait déjà dénoncé. L'information concernant un premier prélèvement SEPA doit être faite directement par le créancier mais certaines banques avides de frais en profitent pour facturer des frais pour l'envoi de cette notification inutile. Certaines facturent aussi des frais pour la mise en place du prélèvement.
Demandez le remboursement de ces frais à votre banque en leur montrant une copie des généralités concernant la norme de ces opérations SEPA ( Voir site de la Banque de France par exemple).
Sinon, envisagez le changement de banque et profitez en pour comparer les tarifs. De plus, ça ne fait pas de mal de changer d'établissement bancaire, la fidélité n'étant plus récompensée !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


libell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2015, 15:52

Re: facturation lettre d'information 1er prélèvement sepa

Messagepar libell » 19 août 2015, 14:59

Bonjour,

Merci DJMI pour votre réponse.
Pour info, après insistance de ma part, ma conseillère, m'a retiré un des frais, en précisant qu'il s'agissait d'un geste commercial et qu'il serait le 1er et le dernier qu'elle ferait !!

Elle m'avait indiqué que de toute façon, les tarifs étaient notés dans les conditions générales de ventes, et que la brochure des tarifs 2015 m'avait été adressée.
Et de surcroît à ses dires je serais la seule à me plaindre de ces frais , faut dire que le Crédit Agricole a commencé leur facturation que depuis le 1er juin 2015, à mon avis les clients ne s'en sont pas encore rendu compte , ou alors ça les dérange pas plus que ça :roll: !!

Où est ce que je peux trouver ces généralités de mise en place de Sepa dont vous parlez ?
je n'ai pas trouvé sur le site de la banque de France.
Bien que je me doute qu'un courrier d'une simple cliente qui n'a pas de gros revenus, ne va pas les effrayer et faire changer les choses :evil: !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: facturation lettre d'information 1er prélèvement sepa

Messagepar DJMI » 19 août 2015, 15:21

Voici le lien : https://www.banque-france.fr/ccsf/fr/infos_prat/telechar/banque/Lire_SEPA-6pages.pdf

Comme indiqué, il appartient au créancier de vous notifier au moins 14 jours avant, la date du 1er prélèvement. La banque n'a donc pas à vous prévenir. Mais certaines sautent sur l'occasion et en profitent pour facturer l'envoi de cette lettre. Quant à la mise en place, cela dépend des banques.

"Et de surcroît à ses dires je serais la seule à me plaindre de ces frais , faut dire que le Crédit Agricole a commencé leur facturation que depuis le 1er juin 2015, à mon avis les clients ne s'en sont pas encore rendu compte , ou alors ça les dérange pas plus que ça :roll: !!"

Les banques se gardent bien de montrer à leurs clients les frais qui augmentent.
C'est aux clients de le faire et dans ce domaine comme dans celui du changement de domiciliation, les français, pourtant râleurs, font preuve d'une grande inertie.

"Bien que je me doute qu'un courrier d'une simple cliente qui n'a pas de gros revenus, ne va pas les effrayer et faire changer les choses :evil: !"


Peut être pas, mais un client qui menace de partir et qui part voir ailleurs plus un autre, puis un autre.... à force, cela fait beaucoup et les choses peuvent changer. Nous avons trop tendance chez nous à penser "individuel". Il ne faut pas oublier que le client est roi, à lui de montrer qu'il l'est vraiment.

libell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2015, 15:52

Re: facturation lettre d'information 1er prélèvement sepa

Messagepar libell » 19 août 2015, 18:57

Merci DJIM,

J'ai déjà menacé ma conseillère de changer de banque ça l'a pas ému plus que ça :)

Je vais éplucher les brochures tarifaires des autres banques.
Comme vous dites la fidélité n'est pas très reconnue, surement que si j'avais un gros compte en banque , on me ferait des courbettes et me ferait surement des cadeaux ....
l'argent va à l'argent comme on dit !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus