Bonsoir Plastikman,
J'ai fait faire l'expertise dès le début. Mais, peut être que dans mon cas, c'était simple. Il fallait démontrer que l'installation était au nord et qu'il n'y avait pas assez de place pour installer les panneaux ailleurs. Ils ont essayer de trouver la marque des panneaux solaires (c'était pas indiqué) et ils m'ont fait un devis pour la dépose de l'installation foireuse et la remise en conformité de la toiture.
Peut être faudrait il vous rapprocher de l'ADEME ou consulter d'autres installateurs. Il y a toujours des gens qui profitent du malheur des autres.
Voici une des expertises sans les pièces jointes :
Onduleur de marque Schneider 3 kWc
Localisation sur Angoulême.
La pente est de 20° et j'ai donc changé l'orientation afin d'étudier la différence de production entre une installation plein sud et une plein nord.
Grossièrement, nous avons prés de 30°/° de perte de production par rapport à des conditions optimales (sud 20°)
Ceci n'est qu'une étude très grossière qui permet de confirmer l'importance d'avoir une bonne orientation.
Le fait que l'onduleur est une puissance de 3KWc, soit surdimensionné, c'est à dire soit un peu trop puissant par rapport à la puissance de l'installation, est aussi un facteur aggravant.
Pour toutes les installations , il faut tout de même un minimum de luminosité pour que la tension soit suffisante afin de faire fonctionner l'onduleur.
Cela est d'autant plus compliqué d'atteindre cette tension minimum lorsque l'onduleur est "surdimensionné" et/ou lorsque l'installation est orientée plein Nord.
de notre rencontre du 27 juin 2013 à votre domicile, nous avons effectué des relevés qui nous ont permis de réaliser l’étude de votre production photovoltaïque en revente totale (étude ci-jointe).
Nous tenons à vous préciser que nus avons procédé à 2 simulations, une au sud et l’autre au nord.
La différence de production entre une au sud et l’autre au nord est une perte d’environ 30°/°, perte par rapport à des conditions quasi optimales.
En prenant en compte que les panneaux fassent bien 185w/unité (vérification qui n’a pu être réalisée
car les panneaux n’étaient pas démontés), la production à l’année serait de 1798kw/h.
Le prix du kWh/h, est de 30.77 cts d’euro, à condition que le matériel soit européen, soit une production en euros de 553.24euros à l’année estimée.
Nous attirons votre attention sur plusieurs points concernant votre installation de photovoltaïque réalisée par l’entreprise France Voleurs :
- Les 12 modules ne doivent en aucun cas être au Nord.
- L’onduleur est surdimensionné
- La demande de raccordement ERDF (récépissé) reste à faire ainsi que des frais supplémentaires
pour ce dernier. (environ 1000euros ERDF), sans compter la trachée et le câble électrique.
Recevez, Madame, nos sincères salutations.
Société AM ENERGIE
Donc, avant de t'engager, fait faire un devis bien précis au sujet de ton expertise.
PS: ma sœur habite Montauban