J'ai constaté, que de plus en plus de banques, n'ont plus de guichet.Plus grave certaines d' entre elles remettent en cause le principe de la relation équilibrée (voulue par le code civile ) entre clients et prestataires de service.Parmi les innombrables exemples de la remise en cause de cette relation, le fait qu'un client, n'obtient plus de la part de certaines banques et réseaux de caisses d'épargne de "reçu avec signature" quand il souhaite déposer un chéque.En effet on a substitué à l'employé chargé de les prendre en charge soit un coffre à goulotte où le client dépose son chéque sans témoin , soit une simple boite parfois située à l'extèrieur du local.Le client ne recevant aucun reçu de son dépot, se voit soumis au bon plaisir du banquier, qui peut trés bien décider pour une raison ou pour une autre n'avoir pas reçu son chèque.Il lui sera donc impossible de prouver qu'il l'a bien déposé.
Ce dispositif peut donc engendrer pour le client un inconvénient majeur qui pourrait (en cas de perte de ce chéque, de négligence, ou d'un acte de malhonnêteté) déboucher sur un découvert qui engendrera pour le banquier de substantiels agios conséquents et injustifiés.
Je trouve inadmissible que les pouvoirs publics et les institutions habilitées tolèrent ce procédé qui porte clairement atteinte à la sécurité des épargnants clients des banques et réseaux de caisses d'épargne, malgré les nombreuses injustices et plaintes générées par un tel dispositif.Cela d'autant plus que ces organismes financiers ne manquent pas de personnel.Je serai favorable à ce qu'une action en justice soit menée pour contester se procédé qui, s'il exige une confiance totale de la part du client n'exige rien des banquiers peu scrupuleux.