FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la banque et vous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

la banque et vous.

Messagepar visiteur » 30 nov. 2004, 12:23

J'ai constaté, que de plus en plus de banques, n'ont plus de guichet.Plus grave certaines d' entre elles remettent en cause le principe de la relation équilibrée (voulue par le code civile ) entre clients et prestataires de service.Parmi les innombrables exemples de la remise en cause de cette relation, le fait qu'un client, n'obtient plus de la part de certaines banques et réseaux de caisses d'épargne de "reçu avec signature" quand il souhaite déposer un chéque.En effet on a substitué à l'employé chargé de les prendre en charge soit un coffre à goulotte où le client dépose son chéque sans témoin , soit une simple boite parfois située à l'extèrieur du local.Le client ne recevant aucun reçu de son dépot, se voit soumis au bon plaisir du banquier, qui peut trés bien décider pour une raison ou pour une autre n'avoir pas reçu son chèque.Il lui sera donc impossible de prouver qu'il l'a bien déposé.
Ce dispositif peut donc engendrer pour le client un inconvénient majeur qui pourrait (en cas de perte de ce chéque, de négligence, ou d'un acte de malhonnêteté) déboucher sur un découvert qui engendrera pour le banquier de substantiels agios conséquents et injustifiés.
Je trouve inadmissible que les pouvoirs publics et les institutions habilitées tolèrent ce procédé qui porte clairement atteinte à la sécurité des épargnants clients des banques et réseaux de caisses d'épargne, malgré les nombreuses injustices et plaintes générées par un tel dispositif.Cela d'autant plus que ces organismes financiers ne manquent pas de personnel.Je serai favorable à ce qu'une action en justice soit menée pour contester se procédé qui, s'il exige une confiance totale de la part du client n'exige rien des banquiers peu scrupuleux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pourquoi payer une cb

Messagepar visiteur » 30 nov. 2004, 14:51

Oui le crédit lyonnais charge pas mal en frais de gestion... pour un service à la clientèle de moins en moins efficace.
Je suis d'accord aussi concernant le changement de chargé de clientèle, ça change sans cesse c'est assez pénible surtout lorsque comme nous on habite à l'étranger (Usa), qu'on a des opérations bancaires à faire qui sortent un peu de l'ordinaire.

Lors de mon séjour en France en septembre dernier je me suis rendue dans une agence crédit lyonnais dans le sud-ouest près de chez mes parents pour retirer de l'argent au guichet. J'ai bien une carte bleue mais je ne m'en était jamais servie et le code avait du être changé pour raison de sécurité, du coup le grand blanc impossible de me souvenir de ce "foutu" (nouveau) code.... Pas de problème je vais au guichet, je sors mon carnet de chèques et je demande à retirer du liquide. On m'a répondu "ici on ne donne pas de liquide au guichet allez au distributeur", j'ai eût beau insister expliquant que je débarquais des USA, que je n'avais pas un euro sur moi, que je connaissais pas le n° de code, impossible d'avoir du liquide.
Sur ce je demande qu'on fasse une demande pour obtenir le code de ma nouvelle carte bleue et la on me répond "il faut vous rendre à votre agence (qui est à Paris), ici je ne peux pas faire la demande".

Incroyable non ??? C'est un comble quand même.

Je constate qu'au Crédit lyonnais pour taxer le client tout est automatique mais pour le service au client - vous repasserez !!!

Andrée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pourquoi payer une cb

Messagepar visiteur » 01 déc. 2004, 00:34

Pour la troisième année consécutive, le Crédit Agricole me facture la cotisation de la carte Mastercard Mozaic alors que je cotise déjà tous les mois pour le Compte service et que la carte mastercard est incluse dedans. Comme tous les ans, le Crédit Agricole va me rembourser. Et recommencer l'année d'après, comptant sur ma négligence pour encaisser 15 euros. Pas de chance, je suis vigilant. Mais combien se font avoir ? Si le Crédit Agricole prend 15 € à chacun de ses clients, cela fait une coquette somme !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »