FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 983
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Sauvegarde » 03 oct. 2026, 18:14

- Il faut mettre les mains dans le cambouis
- Destiné aux utilisateurs avancés
- Tout n'est pas automatisé loin de là
- La base communautaire peut apporter des "faux positifs" (Mais c'est aussi le fait sur d'autres applis qui pratiquent cela comme Orange)
Je ne comprends pas ces informations qui pourraient faire peur à un utilisateur lambda alors qu'il ne devrait pas.
A part installer l'application, et mettre le fichier de filtre fourni je ne vois pas d'autres actions compliquées à faire. Et c'est mon experience d'utilisateur.
Dans le pire des cas, je posterai un petit tuto pour l'installation.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Parisien_Entraide » 03 oct. 2026, 18:52

J'ai voulu résumer pour éviter le pavé, mais c'est ce qui ressort des discussions utilisateurs ET que l'on trouve sur le site éditeur

Après tout dépend de ce qu'on reçoit comme appels et surtout d'où ils viennent etc
C'est pour cela que certains utilisateurs disent pour telle ou telle apli : "Elle est géniale elle stoppe tout" alors que d'autres attribueront une mauvaise note parce qu'ils ne reçoivent pas les memes appels (But démarchage ou arnaques par ex, ni d'où cela vient, France, étranger par des centres d'appels etc et que cela passe les filtres... ou pas etc


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Hulotte52
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 19 déc. 2017, 18:28

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Hulotte52 » 07 oct. 2026, 13:36

Je viens de recevoir un appel sur mon fixe (ligne cuivre) pour lequel je n'ai pas la présentation du numéro, je ne sais donc pas qui m'appelle, donc impossible de le signaler via les formulaires. Voilà ma question : l'appel venait d'une plate forme, possiblement à l'étranger (fort accent de l'agente d'appel) et s'est présentée en disant "ce n'est pas du démarchage commercial, c'est le service d'information public" Comme je protestais que je ne voulais pas répondre, je me suis fait presque "rabrouer" "Mme restez polie", alors que je n'avais rien dit d'autre que je ne voulais juste pas répondre. J'ai redemandé "quel service public" ? réponse bis : "le service public d'information".... Elle a enchaîné avec mon nom et "vous habitez bien...." A ce moment-là, j'ai raccroché sans répondre. Quelqu'un a -t-il eu ce même type d'appel dernièrement ? En fait, j'en ai peut-être eu beaucoup plus car, je laisse habituellement mon fixe sonner sans répondre et attend un message sur le répondeur mais aujourd'hui je voulais un peu savoir qui me télépone encore plusieurs fois par jour sans laisser de message .... je précise que mon numéro de fixe est en "liste rouge" depuis plus de 15 ans....(mais comme Orange a totalement abandonné ses abonnés depuis qu'il a décidé de supprimer les lignes cuivres, ça ne sert à rien, si jamais ça a servi un jour ! )

léoncamé
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 janv. 2026, 17:18

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar léoncamé » 07 oct. 2026, 14:01

Bonjour
Vous pouvez faire le tri avec une application dédiée et même les messages peuvent être plus ou moins bloquez c'est vous qui décidez lors du réglage de l'application !

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Parisien_Entraide » 07 oct. 2026, 15:11

@Hulotte52
Je viens de recevoir un appel sur mon fixe (ligne cuivre) pour lequel je n'ai pas la présentation du numéro, je ne sais donc pas qui m'appelle, donc impossible de le signaler via les formulaires.
Bonjour/Bonsoir,


Le fait d’être sur liste rouge ne veut malheureusement pas dire que votre numéro ne circule pas ailleurs.
Il peut avoir été donné lors d’un achat, pour une carte de fidélité, sur un site, etc.
Sans compter les bases revendues ou celles qui se retrouvent dans la nature après un piratage.

Dans votre cas il y a en plus un autre problème : vous n’avez pas la présentation du numéro. Donc impossible de savoir qui appelle, de mettre précisément ce numéro en liste noire ou même de le signaler comme tel.(A négocier avec orange car c'était de mémoire une option payante avec tph compatible, donc qui dispose d'un écran)

Vous avez donc bien fait de ne rien confirmer et de raccrocher. Le coup du « service public d’information » sans être capable de dire de quel service il s’agit précisément, c’est déjà assez douteux.et cela aurait enchainer soit pour une arnaque carte bancaire, carte d'identité etc ou .. tout simplement vente de panneax solaires

Et de toutes les façons, si derrière ça part sur les panneaux solaires, une pompe à chaleur, une mutuelle ou autre chose à vendre, là ce n’est plus un appel d’information mais du démarchage commercial. Pour certains secteurs comme la rénovation énergétique, c’est même interdit par téléphone.

Pour le fixe il existe bien des boîtiers de blocage, mais ce n’est pas miraculeux. Certains peuvent bloquer les appels masqués ou inconnus, mais pour le reste il faut souvent gérer soi-même des listes, des préfixes ou des plages de numéros.

Et de toute façon on n’a pas sur un fixe les mêmes possibilités qu’avec une application Android ou iPhone.

Donc laisser sonner et attendre de voir si la personne laisse un message reste finalement une bonne méthode.
On peut dire aussi "Vous demandez qui ? ... Il me semble que c'est le nom de l'ancien propriétaire ou locataire, car je ne sais pas, mais il est décédé depuis au moins un mois suivi d'un au revoir, et.. raccrocher :-)

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:14

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Anne-B » 08 oct. 2026, 12:23

"Donc laisser sonner et attendre de voir si la personne laisse un message reste finalement une bonne méthode."
C'est bien ce que je fais (et que je dis ici) depuis des mois, et il me semble que si on ne veut pas laisser ses données traîner sur le web, c'est en l'occurrence la meilleure solution. :mrgreen:
Bonne journée à tou-te-s ;)

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Parisien_Entraide » 08 oct. 2026, 13:25

@Anne-B
"Donc laisser sonner et attendre de voir si la personne laisse un message reste finalement une bonne méthode."
C'est bien ce que je fais (et que je dis ici) depuis des mois, et il me semble que si on ne veut pas laisser ses données traîner sur le web, c'est en l'occurrence la meilleure solution. :mrgreen:
Bonne journée à tou-te-s ;)

Alors OUI pour la méthode, mais NON pour le « si on ne veut pas laisser ses données traîner sur le web ».

Lors d’un achat en ligne ou de démarches sur les sites gouvernementaux, on est bien obligé de fournir certaines informations personnelles.
Le problème n’est donc pas seulement ce qu’on choisit de publier : nos données peuvent être volées chez les organismes auxquels on les a confiées, puis revendues ou exploitées. Et sur la sécurité de leurs systèmes et les fuites qui en résultent, nous n’avons, en tant qu’utilisateurs, AUCUN contrôle.

Ceci dit on peut aller plus loin pour les méthodes :

Donc "OUI" pour laisser sonner et attendre de voir si la personne laisse un message EST finalement la meilleure méthode.



VARIANTES :

Si on décroche, on peut aussi couper court avec une réponse du genre :

- " Vous demandez qui ? Ah, il me semble que c’est l’ancien propriétaire ou locataire. Il est décédé depuis au moins un mois. Au revoir." Et on raccroche.
Cela présente un avantage car d'après ce que je sais basé sur un témoignage d'un de ces appelants qui expliquait les mécanismes liés à ces appels, cela les oblige à nous effacer de leur base de données donc pas obligatoirement lié à l'appel aux panneaux solaires par ex, mais à la sté derrière qui fait dans d'autres types de démarchages et/ou arnaques
.

Il existe d’autres variantes, à adapter à ce qu’on cherche à nous vendre :

- Je suis locataire, je ne décide pas des travaux.
- Cette personne n’habite plus ici, vous avez un ancien numéro.
- Une assurance automobile ? Je n’ai pas de voiture.

Ou, tout simplement :

- "Je ne suis pas intéressé. Retirez mon numéro de votre fichier. Au revoir." Sans se lancer dans des explications interminables. Cela peut écourter l’appel, même si cela ne garantit pas qu’ils ne rappelleront plus.


On peut leur répondre aussi si ils sont en dehors des clous en lien avec la loi du 11 aout 2026 (avec le ton qui va bien, donc affirmatif etc, meme si on n'est pas avocat(e) évidemment
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A19003

- Vu que vous avez mon identité, vous savez donc que je suis avocat(e)
vous pouvez me décrire ce que raconte la loi du 11 aout 2026 en lien avec le démarchage et les appels non consentis ? NON ? Alors donnez-moi votre identité et le nom de votre société (si pas donnés pendant l'appel) : je vais vous signaler aux autorités et déposer plainte. J'ai déjà votre numéro donc il va être facile de remonter jusqu'à vous


Et pour dédramatiser un peu le sujet on peut basculer sur les formes humoristiques :

- Oui, gendarmerie de… À qui ai-je l’honneur ?
- Commissariat de… Bonjour, que puis-je pour vous ?
- Un abonnement téléphonique ? Désolé, je n’ai pas le téléphone.
- Du chauffage ? J’habite une yourte et je me chauffe au bois.
- Des panneaux solaires ? Vous avez un modèle qui fonctionne la nuit ? C’est surtout là que j’allume.
- Vous voulez réduire mes dépenses ? Parfait, commençons par ne rien acheter dont chez vous
- Justement, puisque je vous ai au téléphone, je vends des confitures. Vous voulez que je vous présente mon catalogue ?
- Une offre exclusive ? Je préfère vous laisser la chance d’en profiter vous-même, oui je sais ma bonté naturelle me perdra
- Avant de commencer, sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre capacité à accepter un NON définitif ?
- Vous êtes bien chez le propriétaire, mais c’est le chat qui prend les décisions. Il dort actuellement. Oui ! je suis persuadé(e) que les chats nous sont supérieurs
- Vous pouvez écourter votre argumentaire et passer directement à l’arnaque ? Je n’ai pas beaucoup de temps
- Vous tombez bien : je fais une enquête sur les démarcheurs. Qu’est-ce qui vous pousse à appeler des gens qui n’ont rien demandé ?


Evidemment l’efficacité est incertaine, et pour en avoir testé, cela laisse la personne à l'autre bout du fil... en arrêt, son cerveau bloque car ce n'est pas prévu sur sa fiche ou dans sa formation :-)


Tout n'est pas adaptable....Se méfier quand même des faux conseillers bancaires et autres [Message Modéré] au téléphone.
Certains maîtrisent très bien les techniques de manipulation.
Même si on connaît ce type d’arnaque, on peut se faire avoir lorsqu’ils nous mettent en confiance puis nous font croire qu’il faut agir dans l’urgence (Plusieurs mécanismes entrent en jeu)

Ils peuvent notamment utiliser la technique du « pied dans la porte » : obtenir une petite coopération au départ, puis nous amener progressivement à accepter des demandes plus importantes. Le plus sûr reste de raccrocher et de rappeler sa banque au numéro habituel.
(Là aussi c'est juste un exemple tiré d'un article que j'avais tapoté, dont je ne vais pas encore mettre le lien ici et on pourrait en trouver d'autres :-)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1104
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar unbravgars » 08 oct. 2026, 16:58

...
Et pour dédramatiser un peu le sujet on peut basculer sur les formes humoristiques :

- Oui, gendarmerie de… À qui ai-je l’honneur ?
- Commissariat de… Bonjour, que puis-je pour vous ?
...

Attention quand même car si c'est vraiment la gendarmerie qui appelle, tout le monde n'a pas forcément le même sens de la dédramatisation... :?
La conduite à tenir la plus raisonnable est celle proposée par @Anne-B, ne pas répondre lire sa boîte vocale.
Cdlt

Hulotte52
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 19 déc. 2017, 18:28

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar Hulotte52 » 08 oct. 2026, 17:04

En fait, le problème est que ces appels dérangent inutilement et qu'on a autre chose à faire que de répondre à plusieurs appels par jour, les numéros n'étant jamais les mêmes, et enfin les appels proviennent de centres d'appels missionnés par des sociétés, pas des société elles-mêmes, sociétés qui exercent sous des identités différentes et les appels sont d'abord robotisés (c'est un robot qui choisit votre numéro dans une banque de données, souvent achetée sur le Darknet, suite aux multiples piratages de données de tous ordres...) Donc merci aux "bonnes âmes" pour leurs "trucs" mais ils ne répondent pas au problème qui est posé. Si une loi a été votée, notamment grâce à Que Choisir ensemble, il serait bon qu'elle puisse être appliquée.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1104
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: que faire si le démarchage téléphonique non consenti continue ?

Messagepar unbravgars » 09 oct. 2026, 08:43

...
Donc merci aux "bonnes âmes" pour leurs "trucs" mais ils ne répondent pas au problème qui est posé. Si une loi a été votée, notamment grâce à Que Choisir ensemble, il serait bon qu'elle puisse être appliquée.
Et donc, vous proposez quoi pour répondre au problème qui est posé ?
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus