Bonjour,
Je partage mon expérience avec Icoza et la Marketplace Darty, et recherche une solution à un litige concernant un téléviseur Samsung neuf payé 339 €.
Commande passée le 24 juillet 2026 ; livraison le 28 juillet dans un carton sans dommage apparent. Dans un contexte de déménagement et de vacances, la première mise sous tension a eu lieu le 20 août. J’ai alors découvert une dalle endommagée et un affichage inutilisable. Le défaut n’était pas visible pour moi écran éteint. Aucun choc n’est intervenu après livraison. Le problème a été signalé au vendeur le 20 août.
J’ai transmis les photographies demandées : appareil allumé et éteint, carton, protections et étiquettes. Icoza a d’abord invoqué l’absence de réserves et un délai de trois jours dépassé. Après ma demande d’application de la garantie légale de conformité, le vendeur a invoqué l’exception à la présomption d’antériorité liée à la nature du dommage, en considérant la casse postérieure à la livraison. Aucun rapport technique établissant cette date ne m’a été communiqué.
Darty est intervenu pour demander le bon de livraison signé, puis a clôturé la réclamation faute d’éléments permettant d’imposer une prise en charge au titre du transport. J’ai pourtant demandé que le dossier soit également examiné au titre de la conformité.
Je ne prétends pas pouvoir dater techniquement la casse. Je conteste en revanche qu’elle me soit attribuée sur la seule base du délai de signalement et de la réception sans réserve.
Quel recours vous paraît le plus pertinent à ce stade : médiation, conciliation ou diagnostic contradictoire ? Un représentant de Darty ou d’Icoza peut-il reprendre ce dossier afin de proposer une solution ? Je souhaite obtenir un appareil utilisable ou un remboursement. Je dispose des justificatifs et transmettrai les références de commande uniquement en privé.
merci