Bonjour à tous,
Je tiens à vous alerter sur les pratiques de l'enseigne Darty concernant les litiges de livraison, qui me semblent en totale contradiction avec la législation en vigueur.
Les faits : Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai commandé un disque dur externe de 4 To. Le produit n'étant pas disponible en magasin, les vendeurs m'ont conseillé de passer commande sur leur site internet avec une livraison à domicile.
Malheureusement, je n'ai jamais reçu le produit. Malgré mes relances, Darty refuse catégoriquement de procéder au remboursement ou au renvoi du matériel, s'octroyant le droit de s'affranchir de ses obligations légales.
Mes démarches actuelles :
Signalement effectué auprès de la DGCCRF (SignalConso) pour pratiques abusives.
Lancement de démarches juridiques fondées sur le Code de la consommation (notamment l'article L216-2 et suivants, qui stipule que le vendeur est responsable de la bonne exécution du contrat jusqu'à la livraison effective du bien).
Un conseil : Si vous avez le choix, passez plutôt par la concurrence (comme Boulanger) qui semble plus respectueuse des droits des consommateurs. Darty encaisse l'argent mais se dédouane totalement en cas de problème.