Messagepar valstr » 12 sept. 2026, 17:25
Bonjour,
Je reviens clore ce fil deux ans plus tard, avec la solution, au cas où quelqu'un tombe dessus avec le même E03 sur un Cooke & Lewis (chez moi un CLFSDISHEU1, encastrable 14 couverts, fabrication Galanz).
Ce n'était ni la carte ni la pompe de vidange. C'était le pressostat (capteur de niveau d'eau), un Selong KS-2, fixé sur le flanc de la machine, relié au puisard par un petit tube transparent.
Le symptôme : E03 très reproductible, à 2 h 12 ou 1 h 55 restantes sur le cycle éco, puis de plus en plus tôt avec le temps. Sur un rinçage de 12 min, plantage juste avant la fin, puis dès 3 ou 4 minutes si on relance. Et le détail qui m'avait intrigué : en ajoutant de l'eau au fond avant le départ, ça passait plus loin. Explication : la carte n'a jamais reçu l'information « niveau atteint », donc elle n'a jamais pu valider le remplissage ni la vidange qui suit, d'où un code vidange alors que la pompe est saine.
Diagnostic au multimètre, en continuité, très simple :
débrancher les deux cosses du pressostat et retirer le tube ;
le pressostat a trois bornes : un commun et deux contacts. Au repos, une paire est fermée (0 ohm), l'autre ouverte ;
souffler doucement dans le raccord (un bout de tuyau ou une seringue aide) : on entend un clic et les deux paires doivent s'inverser ;
chez moi, la paire utilisée par la machine restait ouverte (OL) au repos ET en soufflant. Le contact était mort, alors que la membrane bougeait bien (clic, et l'autre paire basculait normalement).
Pièce d'origine chez Kingfisher, le groupe Castorama, sur kingfisherspares.com, page du modèle CLFSDISHEU1, vue éclatée, repère 54, référence 258210000112, une dizaine de livres plus le port depuis le Royaume-Uni. Attention à ne pas prendre le KS-2 pour lave-linge qu'on trouve partout (17438100005726), même boîtier, seuils différents.
Un piège au remontage : j'avais remis les fils sur les mauvaises bornes du neuf, et ça donnait exactement le même E03 qu'avant. Vérifier au multimètre que la paire où sont les fils est ouverte au repos et se ferme quand on souffle, avant de remonter la machine.
Depuis : deux cycles enchaînés sans erreur, dont un à cuve vide. Réparé pour 40 euros.