FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compte leboncoin clôturé définitivement.

Okan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Compte leboncoin clôturé définitivement.

Messagepar Okan » 08 sept. 2026, 19:05

Bonjour, mon compte leboncoin est clôturé définitivement. Je l'utilisais uniquement pour faire des recherches de location d'appartements. Je ne vois vraiment pas en quoi j'aurais pu aller a l'encontre de leur règlement. Quelles sont mes solutions? Merci d'avance

Peter75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Compte leboncoin clôturé définitivement.

Messagepar Peter75 » 08 sept. 2026, 23:27

Bonsoir Okan,
Au mois de juillet, j'ai eu un cas similaire ; un jour, je voyais sur mon écran les échanges de discussions des utilisateurs de la plateforme. Je pouvais même leur répondre. Quelques heures après, j'ai reçu un message m'accusant d'avoir un comportement douteux, juste après, plus d'accès à mon interface ni à mes annonces. J'ai reçu un mail, mais sans possibilité de répondre, n'ayant plus accès à mon compte, je ne pouvais plus répondre aux messages du pseudo service modération.
Quelques jours après, en faisant une tentative de connexion, j'y suis arrivé.
Dans ma messagerie, ils m'avaient laissé un message qui me disait : « Désormais votre compte est réactivé, vous pouvez vous connecter ». Lol, ils auraient mieux fait de me l'envoyer à mon adresse mail.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Grandgil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Grandgil » 10 sept. 2026, 10:48

Bonjour,

Ce site n'est pas iable.
En tant qu'ancien professionnel de la sécurité incendie (38 ans de métier, diplômé du CNPP et titulaire du CAP de vérificateur en appareils extincteurs), j'ai contacté récemment un vendeur sur Leboncoin qui proposait des extincteurs d'occasion. Ce vendeur s'est avéré être un professionnel dissimulé sous un profil "Particulier", gérant d'un organisme de formation en sécurité dans la région lyonnaise.
Lors de nos échanges sur la messagerie du site, ce formateur m'a proposé une "magouille" technique particulièrement dangereuse : modifier lui-même un extincteur d'ancienne génération conçu pour un additif fluoré (PFAS) en y insérant un additif sans fluor. En tant que professionnel, je lui ai rappelé que cette manipulation viole gravement les normes d'homologation obligatoires (NF EN 3 et NF S 61-919) et annule instantanément la certification NF de l'appareil, engageant la responsabilité civile et pénale en cas de sinistre.
Face à mon refus et mes arguments techniques implacables, cet utilisateur a basculé dans l'intimidation par écrit (« L'on se voit bientôt alors ») avant de signaler mon compte en boucle sur la plateforme pour tenter de me faire taire.
Cerise sur le gâteau : suite à ma réclamation officielle envoyée à Leboncoin avec le numéro de SIRET du fraudeur, je viens de recevoir une réponse automatique du service client. Le verdict des robots est sans appel : mon accès à la messagerie est bloqué temporairement pour une durée de 7 jours !
C'est le monde à l'envers. Leboncoin applique une sanction aveugle de 7 jours aux lanceurs d'alerte, me bloquant au passage dans mes autres ventes et achats quotidiens (notamment pour l'achat d'une Revue Technique Automobile dont j'ai besoin), tandis que ce faux profil particulier continue de sévir et de proposer des équipements de sécurité modifiés hors-normes.
Je prépare actuellement un dossier complet (avec l'identité du gérant et les captures d'écran des aveux de fraude) pour le transmettre au Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle de la DREETS ainsi qu'à la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 10 sept. 2026, 11:18

Bonjour, fort de ce constat, LBC étant informé du délit, l'article L121-7 du Code pénal prévoit qu'est complice celui qui, sciemment, par aide ou assistance, facilite la préparation ou la consommation d'un crime ou d'un délit... :D

Grandgil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Grandgil » 10 sept. 2026, 11:37

Bonjour,

Je vous remercie, vous avez raison, je vais tenter de jouer de ça.

Bonne journée.

Grandgil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Grandgil » 12 sept. 2026, 08:56

Bonjour, fort de ce constat, LBC étant informé du délit, l'article L121-7 du Code pénal prévoit qu'est complice celui qui, sciemment, par aide ou assistance, facilite la préparation ou la consommation d'un crime ou d'un délit... :D
J'ai essayé mais ça ne marche pas.
Il est juridiquement très difficile, voire impossible, de faire condamner Leboncoin comme complice de l'[Message Modéré] dans ma situation.
Pourquoi la complicité pénale (Art. 121-7) ne s'applique généralement pas à la plateforme. L'article 121-7 du Code pénal exige un élément crucial pour caractériser la complicité : l'intention d'aider (le fait d'agir sciemment).
Pour être complice, Leboncoin devrait avoir eu la volonté délibérée d'aider l'[Message Modéré] à commettre son délit.Même si leur décision automatique de bloquer mon compte est injuste, une erreur de modération, une négligence ou un algorithme défaillant ne constituent pas une intention criminelle aux yeux de la loi.
Le statut protecteur d'hébergeur de la plateforme. Sur le plan légal, Leboncoin bénéficie du statut d'hébergeur (selon la loi LCEN et le règlement européen sur les services numériques).
La loi indique qu'un hébergeur n'est pas responsable des contenus et des arnaques publiés par ses utilisateurs, sauf s'il a été formellement notifié d'un contenu illicite et qu'il n'a pas agi promptement pour le retirer.
Le fait qu'ils se trompent de cible en bloquant la victime et non l'[Message Modéré] relève d'un dysfonctionnement interne ou d'une mauvaise application de leurs conditions générales d'utilisation, mais pas d'une infraction pénale.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 12 sept. 2026, 09:44

Pourquoi le forum Que Choisir a t'il également supprimé les messages du fil "Moderation LeBonCoin Bloqué 7 jours." ? tout le fil a été supprimé.
Mais bref... 7 jours ce n'est rien pour une embrouille.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »