FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Vinted - colis remis à une autre cliente par le relais

MarieF75009
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige Vinted - colis remis à une autre cliente par le relais

Messagepar MarieF75009 » 09 sept. 2026, 14:51

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils concernant un litige Vinted/Chronopost Shop2Shop portant sur un colis d’une valeur importante.

Le 3 septembre, j’ai reçu à 15h50 un message m’indiquant que mon colis était arrivé dans mon point relais. À 17h27, j’ai reçu un second message indiquant qu’il avait été « livré et remis », alors que j’étais au travail et ne m’étais pas encore présentée au relais.

Je m'y suis rendue et ai pu consulter la vidéosurveillance du commerce : elle montre qu’à 17h27 le colis a été remis à une autre cliente.

J’ai immédiatement ouvert une réclamation auprès de Vinted et signalé le problème à Chronopost/Shop2Shop. J’ai également effectué une plainte en ligne et je dispose d’une attestation de mon employeur confirmant que j’étais sur mon lieu de travail au moment de la remise.

Chronopost évoque notamment la possibilité d’une utilisation frauduleuse du QR code, mais je n’ai transmis ce QR code à personne.

Depuis, le relais ne souhaite pas me donner d’explications et se montre très peu coopératif.

Ma question est donc la suivante : dans une situation où un colis a manifestement été remis par erreur à une autre personne, qui est juridiquement responsable vis-à-vis de l’acheteur : Vinted, Chronopost/Shop2Shop ou le point relais ?

Et surtout, dois-je concentrer mes démarches sur Vinted, puisque la transaction a été effectuée sur leur plateforme, ou poursuivre parallèlement Chronopost/Shop2Shop ?

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »